[critique] Une pure affaire... une belle surprise !
"Une pure affaire" est le premier film d'Alexandre Coffre inspiré d'une nouvelle de Matthew Kneale, "Poudre".
Le film raconte l'histoire d'un couple d'une famille moyenne qui s'ennuit et qui tombe sur un sac rempli de drogue. Ils commencent alors à en vendre, avec les avantages et les inconvénients que ce type d'activité entraine.
Le seul, l'unique
C'est le premier film où l'on peut voir François Damiens, acteur belge devenu culte pour de nombreuses personnes suite à ses caméras cachées et ses apparitions dans des films comme "Dikkenek" ou "l'Arnacoeur", dans un premier rôle.
Dès les premiers instants du film, on retrouve ce qui a fait son succès : cet accent belge (volontairement atténué dans ce film mais toujours présent et efficace) si drôle et cette expression plus vraie que nature d'un homme un peu idiot avec un bon coeur (vraiment aidé par la doudoune qu'il porte dans le film!). Car il faut le dire, François Damiens est un personnage unique, qui a des expressions et un sens du comique bien à lui.
On assiste donc avec bonheur à des scènes tordantes, dont une est, n'ayons pas peur des mots, purement jouissive : je parle de la scène où le personnage interprété par François veut enregistrer un répondeur pour ses clients (non pas les clients de son entreprise, cherchez encore...). Même si on connait déjà le François comique, on ne se lasse pas de le voir en action.
Mais ce n'est pas tout, car ce n'est pas un film comique de base où l'on rit sans cesse, non. Ici il y a un côté dramatique, aussi bien dans les personnages que dans l'histoire. Et François Damiens arrive à insufler à son personnage ce sentiment de banalité, de frustration de n'avoir jamais rien réussi d'exceptionnel dans la vie. On a presque envie de plaindre cet homme qui n'est pas comblé, qui ne fait rien de sa vie.
Mais ce serait trop réducteur que de ne parler que de François Damiens. Pascale Arbillot, qui interprète la femme du personnage de François, se défend aussi très bien. Elle interprète de manière très juste cette femme qui aspirait peut-être à autre chose de sa vie, et qui voit la vente de drogue comme une opportunité de devenir quelqu'un. Elle a aussi ces moments comiques tordants, notamment quand elle teste un certain produit, qui lui fait un effet monstre !
Les seconds rôles sont aussi intéressants, surtout les enfants qui se défendent bien pour leur âge !
Une surprise
Un grand débat a eu lieu pendant l'avant-première concernant l'affiche du film. En effet, plusieurs personnes pensaient assister à une comédie française neuneu dont on a le secret, et ce à cause de l'affiche jugée trop axée sur le côté comique du film.
Je tiens donc à donner mon point de vue concernant cette histoire ! Le film est incontestablement une comédie, mais ne vous laissez pas berner par cette affiche. En effet, le thème de la drogue abordé dans le film reste quelque chose de sérieux, et, même s'il ne sert que d'illustration à l'histoire d'une famille, Alexandre Coffre arrive à ne pas transformer ça en farce, et intègre efficacement des moments d'angoisse justifiés. Par ailleurs, les personnages ont un côté dramatique, puisqu'ils représentent des personnes banales, qui ont une vie monotone, qui ne sont pas épanouis dans leur travail, ce qui au fond n'est pas super joyeux !
Le debrief de l'avant première : mais où est François ?
Nous avons eu le plaisir de voir Alexandre Coffre et Pascale Arbillot, qui ont répondu à nos questions en toute simplicité. Malheureusement, nous n'avons pas eu le plaisir de voir celui que tout le monde attendait, c'est à dire François Damiens.
Pascale Arbillot et Alexandre Coffre au centre, les producteurs du film à gauche et à droite
Nous avons donc eu le droit aux milles et une questions genre "comment était François sur le tournage?" "Est-il drôle dans la vie ?" et j'en passe.
La discussion s'est alors tournée sur le débat à propos de l'affiche. Céline a posé une question intéressante (un peu de lèche ne fait jamais de mal) en demandant au réalisateur la scène qu'il a préféré tourner. ATTENTION INFO EN EXCLUE : Alexandre Coffre a particulièrement aimé la scène de la dinde, scène durant laquelle François Damiens n'arrivait pas à sortir ses répliques tellement il riait (alors que c'était plutôt lui qui empêchait les autres acteurs de se concentrer en général). Il a aussi été marqué par la scène avec un mec et une corde (non chez justcinema on ne spoile pas) car difficile à tourner et intense.
Alexandre Coffre nous a dit qu'il était tombé amoureux du personnage de François dans la nouvelle "Poudre" dont le film est l'adaptation (le début de la nouvelle décrivant précisemment ce personnage) mais qu'il avait quand même ajouter des personnages et adapter l'histoire car dans la nouvelle, il semblerait que la fin soit très sombre.
En bref, ce film est une très belle surprise. Comme beaucoup de gens dans la salle, je ne sais pas si je serais allé le voir spontanément. En tout cas il est à conseiller si vous voulez passer un bon moment, et pour un premier film Alexandre Coffre se défend plutôt bien !
NOTE FINALE : 6,5/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article