[Critique] La Belle et la Bête : quand le dessin animé devient un film chantant...
Non je ne vous redonnerai pas le synopsis. Non je ne vais pas vous redire en quelle année est sorti le dessin animé. Non je ne reparlerai pas de l'horrible version de Christophe Gans avec Léa Seydoux et Vincent Cassel.
Je vais plutôt vous dire que les Studios Disney visent la nouvelle génération. A tous ceux qui n'ont pas grandi avec le dessin animé, à tous ceux qui vivent dans un monde où les comédies musicales se multiplient... ce film est fait pour vous. Et aussi à ceux qui ont découvert Belle et sa Bête quand ils étaient enfant, tout de même :-)
Avec un réalisateur multi-oscarisé (Bill Condon) et un casting moderne ayant le vent en poupe (Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Ewan McGregor...), Disney continue sa belle lancée dans la transformation de ses succès animés en films. Après Cendrillon en 2015 pour ouvrir le bal, puis le Livre de la Jungle en 2016, la Belle et la Bête poursuit la nouvelle idée des Studios mythiques.
Bien sûr nous avions eu "Maléfique" en 2014, qui annonçait une nouvelle vague créative. Mais ne copiant-collant pas un dessin animé existant, je me permets de le mettre à part même si j'ai incroyablement adoré !
Le principe ? Reprendre presque plan par plan le dessin animé pour l'amener en version film avec l'âme des comédiens et une profondeur plus détaillée à l'histoire.
Pourquoi j'ai aimé ?
Si j'aime autant la Belle et la Bête, c'est pour son héroïne féministe, cultivée et insoumise. Mais aussi pour la morale de ne pas se fier aux apparences et de pouvoir aimer sans un premier regard. Enfin pour sa simplicité des décors à la française et ses chansons. J'ai eu le plaisir de retrouver tout cela dans la version film de 2017 à mon plus grand bonheur !
Dès le début, Disney nous annonce la couleur avec des plans quasi copiés-collés sur le dessin animé. On prend plaisir à fredonner la chanson "Bonjour !", à découvrir Emma Watson dans le rôle de Belle et Luke Evans dans le rôle de l'infernal Gaston.
Puis l'histoire se déroule et on en apprend plus sur l'histoire, sur le père de Belle. Une notion qui manquait clairement dans le dessin animé mais qui n'est pas trop gênante quand on est enfant. Primordiale quand on est adulte. Merci Disney pour cela.
On y retrouve aussi le conte de la malédiction de la Bête au début et cela amène plus de cohérence. Bien sûr les personnages-objets ne sont pas en reste, redoublent d'humour et leur apparence physique vous fera sourire et vous étonnera. Honnêtement je n'avais pas reconnu les voix, un régal à comprendre à la fin :)
Vous l'avez compris, si vous avez adoré le dessin animé, il y a moyen que vous aimiez découvrir le film !
Pourquoi j'ai été déçue ?
J'ai aussi été un peu "dupée" par cette nouvelle version. Notamment sur 3 points :
Le premier sur l'ambiance musicale qui est omniprésente et dépasse le dessin animé. Si j'ai adoré les chansons du dessin animé, j'ai moins apprécié d'avoir les mêmes avec 3 chansons supplémentaires dans le film qui en devient une véritable comédie musicale. De plus, je ne suis pas fan des 3 nouvelles chansons, donc ça n'aide pas. Pendant un instant, j'ai eu l'impression de regarder Les Misérables... (et c'est pas un bon point).
Le second est le caractère de Belle. Mon héroïne féministe, indépendante, rebelle, cultivée et romantique se transforme en jeune femme avec un peu de caractère, qui sourit toutes les deux minutes et qui se rebelle 5 minutes. J'adore Emma Watson, n'en doutez pas. Je pense qu'elle est parfaite pour ce rôle, mais j'ai l'impression qu'on m'a volé mon modèle Disney qui changeait des princesses.
Enfin, l'histoire d'amour. Dans le dessin animé, on sent la rage de Belle et le désespoir de la Bête. J'aimais l'idée qu'ils apprenaient à se connaitre parce qu'il faisait l'effort de lui faire plaisir et qu'elle baissait sa garde pour le découvrir. Dans ce film, je suis un peu déçue de la scène de la bibliothèque qui est assez plate. Même s'il y a pas mal d'humour entre les deux, la bête n'est pas assez revêche à mon goût et Belle n'est pas assez "casse couille" pour qu'il s'amourache d'elle. D'ailleurs si je rejoins l'ambiance musicale, Disney a rajouté une chanson de la Bête lorsque Belle quitte le château... et j'ai levé les yeux au ciel devant si peu de rage et de tristesse.
Bref vous l'avez compris, Disney nous offre du beau. Visuellement c'est superbe, rien à dire. L'histoire est là, avec plus de profondeur. Les personnages aussi, le casting aussi. Mais tout n'est pas rose (du moins pour moi). C'est le risque lorsque l'on modifie un classique ;-)
Note finale : 6,5/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article