[Critique] Santa & Cie : Noël avant l'heure !

Publié par Guillaume le 8 Décembre 2017

- commentaires

Grâce à son talent, sa classe constante et son humour tout en finesse, Alain Chabat s'est imposé au fil des années comme le maître de l'humour français.

La barbe longue, le cheveux hirsute, il nous revient dans la peau de Santa (Claus) dans un conte de Noël loin de la simple comédie. 

[Critique] Santa & Cie : Noël avant l'heure !

On retrouve pleinement dans le film l'humour Chabat et surtout son sens du détail. Dans les textes, dans les arrière-plans, dans les références, dans les gestes... tout est parfaitement millimétré, bien pensé et orchestré.

À l'image d'Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre ou La Cité de la peur, le sens du détail dans le film va nous permettre de le revoir très facilement, avec toujours autant de plaisir, en découvrant à chaque fois un nouveau petit élément humoristique que l'on n'avait pas vu précédemment.

L'autre force de Chabat : le casting. Et là très honnêtement, TOUT est juste. Le chef d'orchestre en tête, dont les réactions sont toujours aussi savoureuses. Audrey Tautou est une fois de plus pétillante, Pio Marmaï et Golshifteh Farahani sont parfaits dans leur rôle de jeune couple qui galère un peu avec deux enfants et une famille quelque peu envahissante.

Mention spéciale aux enfants d'ailleurs, qui ont des dialogues mémorables. Attention, il vous sera difficile de ne pas lâcher des "ohhhhhhh" en voyant leurs petites bouilles à l'écran.

Respect que suscite Chabat oblige, il y a du guest, et du bon. Le Palmashow en duo de flics, Bacri, Thomas VDB... encore une fois ils sont tous impressionnants de justesse. 

[Critique] Santa & Cie : Noël avant l'heure !

Je n'oserai pas ici m’épancher sur les blagues du film, vous êtes chez Chabat donc si vous aimez l'humour "Les Nuls" vous ne serez pas en reste.

Ce qui est plus impressionnant, ce sont tous les éléments gravitant autour du comique, qui rendent le film vraiment bon.

D'abord, il est beau. Gros boulot sur les effets spéciaux, avec des tonnes de bonnes idées pour retranscrire l'atelier du père noël, la fabrication et l'envoi des cadeaux. Le film nous fait également plaisir sur de superbes plans de Paris. Le studio Mikros et CGEV ont travaillé sur les effets spéciaux (plus de 500 plans dans le film), deux société françaises. Et ça, pardonnez mon chauvinisme, ça fait plaisir !

Ensuite, le film surprend par ses séquences d'émotions qui viennent lui donner une vraie dimension de conte de Noël. Un peu de magie dans nos cœurs, une absolue nécessité par les temps qui courent !

Enfin, le rôle de Chabat, en tant que personnage complètement étranger à la société humaine, lui permet de souligner par le rire toutes les absurdités de notre monde. Cela aussi, nous en avons cruellement besoin. 

[Critique] Santa & Cie : Noël avant l'heure !

En résumé : un beau conte de Noël avec l'humour de Chabat. Que demande le peuple ? Foncez !

Note finale : 9/10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article