[Critique] Les gardiens de la galaxie Vol.2

Publié par Guillaume le 24 Avril 2017

- commentaires

Le premier opus des Gardiens de la galaxie et son réalisateur, James Gunn, avaient réussi à surprendre et redonner du souffle à Marvel avec des héros inconnus du grand public. Résultat : un des meilleurs films du studio, drôle et bourré de références.

Dans ce contexte, pas évident de faire une suite, sans tomber dans la facilité de refaire exactement la même chose pour renouer avec le succès.

L'ami James a-t-il réussi à se réinventer ? Réponse... maintenant ! 

[Critique] Les gardiens de la galaxie Vol.2

James Gunn exploite méthodiquement tous les éléments que les fans ont adoré dans le premier film. Des références 80's a gogo, une bande-son qui déchire, du Groot version bébé qui crève souvent l'écran, de l'humour potache...

La pilule passe bien car, même s'il y a un sentiment de déjà-vu certain, il va plus loin et ose toujours plus. Aussi bien dans les guests du casting que dans les références à la pop culture, James Gunn ne se pose pas de questions et fonce pour mettre à l'écran tous ses délires (il n'y a pas d'autres mots). Il est finalement assez inhabituel de voir cela dans les films adaptés de comics, alors pourquoi s'en priver ?

Le film remplit parfaitement son côté divertissant et s'assume complètement, et c'est cela qu'on lui demande.

[Critique] Les gardiens de la galaxie Vol.2

Mais cette suite tente aussi des choses intéressantes. Même si la plupart du film est consacré à l'action et à l'humour, les quelques tentatives d'approfondir les personnages et leurs relations sont toujours justes et, plus surprenant, parfois touchantes.

Le dramatique n'est clairement pas le point fort de Marvel, mais cette suite arrive à montrer des personnages plus profonds qu'il n'y paraît et gratte la couche extérieure des protagonistes pour nous révéler leurs blessures. Il faut rappeler que leur passé n'est pas des plus jolis... Gamora & Nebula sont les filles adoptives de Thanos, un mec très très peu sympathique qui aime torturer tout ce qui bouge. Drax est consumé par la haine et la tristesse après avoir perdu sa famille aux mains du même Thanos. Rocket Racoon est issu d'expériences scientifiques peu agréables... Bref, quand on prend le temps d'analyser un peu les personnages, on sent tout le potentiel dramatique qui peut en découler.

Et, bien que cela ne soit pas le point central ni l'objectif du film, il reste très plaisant d'en savoir plus sur ces anti-héros si singuliers qui diffèrent d'Iron Man, Captain America où les autres héros de l'univers cinématographique de Marvel.

On retiendra aussi le fabuleux Yondu (interprété par le charismatique Michael Rooker) qui nous offrent une séquence inoubliable.

[Critique] Les gardiens de la galaxie Vol.2

Certes le scénario est un poil classique et attendu, mais la force du film réside avant tout sur son côté décalé très référencé et ses personnages hauts en couleurs. A ce niveau-là, on ne peut que s'incliner devant cette superbe équipe, bien plus intéressante que les Avengers.

A la fin de la projection, on a eu envie d'en voir/savoir plus, preuve que les Gardiens de la galaxie vol.2 est un film qui remplit bien son rôle. 

J'espère que nous aurons l'occasion de découvrir toujours plus sur les membres de cette "famille" si particulière.

Note finale : 7/10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article