[critique] Rango... un caméléon survolté !

Publié par Guillaume le 20 Mars 2011

- commentaires

Rango, c'est un film d'animation qui raconte l'histoire d'un caméléon peu aventurier, en crise d'identité, qui devient shérif d'une petite ville de l'Ouest sauvage grâce à des belles paroles et à une chance insolente. Il doit donc assumer ses nouvelles fonctions, et combattre pour trouver de l'eau, élément rare et indispensable à la survie des habitants de la ville. Surtout que cette ville est en plein désert des Mojaves, au Sud de la Californie si ça intéresse quelqu'un et qui habrite la fameuse Vallée de la Mort (j'y étais cet été, et oui il faut beaucoup, beaucoup d'eau !).

rango affiche

Source Allocine

On y retrouve les voix d'acteurs connus comme Johnny Depp, Bill Nighy, Alfred Molina ou Timothy Olyphant. Le film est réalisé par Gore Verbinski (qui retrouve donc ici Depp et Nighy, deux acteurs qui ont tourné pour lui dans les "Pirates des Caraïbes") 

 

L'esthétique et l'ambiance du film

 

Ce qui frappe le plus dans Rango, c'est le réalisme des environnements et surtout des personnages. C'est vraiment plaisant de voir toutes ces sortes d'animaux (lézards, serpents, tortues et j'en passe) avec des expressions aussi "humaines". 

Cela aide vraiment le spectateur à rentrer dans le film, à se sentir proche des protagonistes et on prend plaisir à s'imaginer qu'ils existent vraiment.

Outre l'aspect visuel, l'ambiance qui se dégage du film est délicieuse. On retrouve les bons vieux clichés du western (le saloon, la chevauché sous un soleil couchant, le duel). Le film est en effet un bel hommage aux classiques du genre. Rango rencontre d'ailleurs une légende du Far West, à vous de deviner laquelle !

A côté de cette ambiance "western" qui a fait ses preuves, on assiste aussi et surtout à des scènes loufoques, décalées et délirantes. Le personnage principal y est pour beaucoup, mais les personnages secondaires sont très efficaces, en particulier les 4 oiseaux qui commentent en chantant les aventures de notre héros, et qui sont, il faut le dire, assez pessimistes et parfois même maccabres.

rango-photo.jpg

Source Allocine (encore et toujours)

Outre les nombreuses références aux films de western, le film rend hommage à d'autres classiques cinématographiques : au début du film, Rango tombe sur le pare-brise d'une décapotable rouge dont le conducteur est pourvu de grosses lunettes jaunes et fume une cigarette avec un porte cigarette (ça me rappelle un film avec Depp justement, vous savez un film de Terry Gilliam, ah oui "Las Vegas Parano"). Puis il y a l'utilisation plus qu'efficace de "la chevauchée des Walkyries" (morceau entendu dans un certain "Apocalypse Now") dans une scène de course poursuite très bien réalisée.

 

Johnny, I love you

 

L'autre force incontestable du film, c'est bien évidemment l'interprétation de Johnny Depp. Il met tous ses talents vocaux à profit pour donner à son personnage un air parfois fou, parfois drôle, parfois peureu. Ce film est à aller voir en version originale, ça c'est sûr, comme True Grit par exemple, car il y a des accents et des prononciations propres aux classiques du genre.

rango-photo2.jpg

Source Allocine

Je pense, j'en suis même certains, que donner sa voix à un personnage de dessin animé ou d'animation est un exercice bien plus compliqué que d'interpréter un personnage "physique", car la voix devient le seul instrument pour donner au personnage un côté humain. Depp s'en sort très bien, et arrive à ne faire qu'un avec ce personnage si singulier qu'est Rango, personnage qui d'ailleurs lui ressemble beaucoup (marginal, un peu fou, artiste...).

 

Un film tout public

 

Divertissant et plein d'aventures, ce film sera efficace sur les enfants comme sur les adultes. Les enfants y découvriront des personnages attachants, de l'action sans violence et de l'humour à gogo.

Les adutles savoureront les nombreuses références, le second degré du film et le héros principal, véritable paradoxe : un caméléon en quête d'identité, il faut le faire quand même.

> Secrets de tournage (on ne vous fera pas l'affront de vous dire d'où proviennent ces infos)

 

NOTE FINALE : 7,5/10

popcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-mixpopcorn-nopopcorn-no

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article