[critique] Time Out : le film qui avait tout d'un grand !

Publié par Céline le 9 Novembre 2011

- commentaires

Synopsis : Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.

 

affiche-time-out-france.jpg

 

 

 

Non, vous ne vous trompez pas, ce film vous fait penser à "Bienvenue à Gattaca" ou "Equilibrium"... et à juste titre. Une bande-annonce et un synopsis qui avait mis la bave aux lèvres à tous les fans de cinéma futuristes en quête de renouveau. Time Out (in Time en VO) avait vraiment tout pour plaire, retour sur au moins 8 raisons qui nous ont fait croire à une merveille :

 

  • > Le synopsis au goût de "Bienvenue à Gattaca", "Equilibrium" ou encore "1984"
  • > Un scénario original ! Ni tiré d'un livre ou d'un ancien film...
  • > Le personnage principal interprété par Justin Timberlake, qui, reconnaissont-le, devient de plus en plus bon en acteur dramaturge après avoir joué les jeunes premiers (une carrière à la Di Caprio ?)
  • > Une histoire d'amour : parce qu'il faut toujours un peu d'espoir dans ces mondes aux sociétés si sombres
  • > Un film qui promettait d'être sombre mais halletant
  • > La présence de Cillian Murphy en "méchant" (Sunshine, Inception...)
  • > Réalisation par Andrew Niccol (Lord of War, bienvenue à Gattaca...)
  • > La présente de Johnny Galecki (Big bang Theory)

 

Dès les premières minutes, on sent un malaise s'installer, on nous parle d'argent... enfin plutôt de temps, de pouvoir, d'humains contrôlés, qui ne vieillissent plus après 25 ans. On sent une atmosphère pesante, gênante quand on voit des gens mourir sous nos yeux parce qu'ils n'ont pas assez de temps au compteur. Un autre malaise quand Will Salas (Justin Timberlake) s'adresse à Rachel Salas (Olivia Wilde)... sa mère de 50 ans, alors qu'elle en parait 25. Bref... ça commence bien, on est dedans, on comprend l'urgence du temps, l'importance de cette nouvelle société... C'est parfait !

 

time-out.jpg

 

Et puis quelqu'un meurt parce qu'il n'a plus assez de temps, le héro Will Salas en gagne plein suite à un coup de chance, il décide de changer de vie, de dépasser les "zones temps" et d'aller dans le monde des riches, blindés de temps ! Il fait une rencontre, la fille du banquier qui régit cette nouvelle société... Sylvia Weis (Amanda Seyfried), perruquée version Cabaret 1930, juchée sur 12cm de talons, petite fille riche qui rêve d'aventure... Et là, le film tombe !

 

amanda-seyfried-tim-out-perruque.jpg

 

On rentre alors dans un blockbuster à l'américaine et on s'attend même à voir débarquer Tom Cruise ou Cameron Diaz tellement ça en devient "tout public", "grossier d'aventure", plus aucun mystère, l'amour étalé sans nuance, on connait déjà la fin. Un genre de Bonnie & Clyde mixé avec Robin des bois...

 

Une déception à la moitié du film pour en faire un film accessible aux fans de Justin ou à l'américain moyen.

 

Même si cela reste un très bon film de divertissement, on sent qu'Andrew Niccol n'a pas toujours eu son mot à dire lors du tournage, enfin, on espère... car il nous avait promis un petit trésor et nous livre un film d'aventure de fin d'année à l'américaine.

 

A voir tout de même pour passer un bon moment.

 

* BONUS : J'ai pu assister à la conférence de presse du film en présence des deux héros, article à venir très rapidement avec la vidéo de leur interview ! *

 

Note finale : 6/10

 

popcorn-yes popcorn-yes popcorn-yes popcorn-yes popcorn-yes popcorn-yes popcorn-no popcorn-no popcorn-no popcorn-no

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article