[Critique] Take Shelter... sortez les parapluies !
Take Shelter est un film qui surfe sur la mode "fin du monde" (il faut dire que celle-ci s'approche à grands pas selon nos amis Mayas à qui nous dédicaçons cette critique) mais abandonnez tout espoir de voir un énième blockbuster. Ici, la thèmatique est traitée de manière beaucoup plus personnelle.
Le film raconte l'histoire de Curtis LaFourche, américain issu de la classe moyenne et vivant dans un trou des Etats-Unis avec sa femme et sa fille. Soudain pris de visions apocalyptique d'une tempête gigantesque, il décide de construire un abris pour se protéger, lui et sa famille.
Les plus
Les acteurs : Micheal Shannon était parfait pour le rôle. On retrouve dans le film des côtés de son personnage dans Boardwalk Empire, ce qui est très plaisant puisqu'il fait partie de ces acteurs "silencieux" qui n'ont pas besoin de parler pour faire passer des émotions. Et c'était tout l'intérêt de ce rôle. Jessica Chastain, toujours aussi belle, vient apporter chaleur et réconfort dans cette ambiance froide et, il faut le dire, pluvieuse. Les deux acteurs se complètent donc bien, formant un couple crédible et fort malgré les adversités.
L'évolution du personnage : Les rêves du héros le dévorent petit à petit, influençant au fur et à mesure son comportement. Au départ, c'est à peine perceptible, mais l'impression de folie s'installe inexorablement. Plus que cette folie, cette paranoïa croissante, c'est surtout la retranscription de la peur, purement viscérale, du héros qui est très justement décrite. Le crescendo suit des étapes classiques : renfermement sur soi, incompréhension de l'entourage, désir de guérison... C'est d'ailleurs cette lucidité qui est aussi touchante : le héros sait qu'il ne va pas bien (surtout que la mère du pauvre bougre est elle-même un peu siphonnée) mais il ne peut pas s'empêcher de construire cet abris, quelque soit les obstacles.
La fin : Pas de spoiler, bien évidemment, mais une scène vers la fin et la scène finale sont très bien réalisées, touchantes et peut-être salvatrices pour notre héros. Certains auront sûrement des théories là-dessus ! A vous de vous faire votre propre opinion en allant voir le film et surtout savoir s'il est fou ou pas, ou peut-être...
Les moins
Je dois avouer que ça ne m'a pas dérangé, mais je suis certain que ça ne va pas plaire à tout le monde. Comme je le disais, le film n'est pas un blockbuster, il est donc assez lent. On peut dire que c'est un film "contemplatif". Je trouve que c'est un plus pour le film car la lenteur et la monotonie de la vie de la famille s'oppose bien à l'horreur annoncée dans les rêves du héros.
En bref
Un film très intéressant, pour ceux qui veulent changer des films d'action. L'aspect psychologique du film et de l'histoire est très bien traité, une bonne surprise avec des acteurs que l'on ne voit que trop peu.
NOTE FINALE : 8/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article