5 scènes de poker méconnues au cinéma

Publié par Celine le 29 Avril 2015

- commentaires

Nous avions déjà fait un top 5 des films ou scènes célèbres de poker au cinéma. En tant que joueuse du dimanche mais surtout ayant vu "Maverick" une bonne douzaine de fois, j'adore le combat du poker à 5 cartes (dit aussi "Poker fermé") dans les westerns et le Texas Hold'em que l'on voit dans tous les films récents.

Alors pour l'humour, les dialogues ou les expressions, au-delà de l'intérêt même pour le jeu et pour éviter de vous redonner les mêmes que la dernière fois, voici quelques scènes old school ou modernes auxquelles on ne pense pas souvent, avec une petite description maison !

5 scènes de poker méconnues au cinéma
5 scènes de poker méconnues au cinéma

Maverick

Si tout le monde connaît la scène finale où Mel Gibson remporte le tournoi de Poker sur un bateau (oups, spoiler !), on pense moins à la "scène de la rencontre" entre l'acteur et les autres protagonistes de l'histoire, entre autre Jodie Foster (joueuse également) et Alfred Molina.

Lors de cette scène, Bret Maverick (joué par Mel Gibson donc) s'engage à perdre pendant 1h pour amadouer ses concurrents. Le temps écoulé, il commence donc à gagner puis avoue avoir subtilement observé toutes les failles et tous les tics de ses adversaires pendant ce temps là. Malin le petit ;-) Bref, une scène à laquelle on pense moins et qui vaut pourtant son pesant d'astuces pour ceux qui veulent s'améliorer au poker fermé ;-)

5 scènes de poker méconnues au cinéma

Titanic

Et oui, ce n'est pas ce dont on se souviens dans le film et pourtant c'est grâce à cette main chanceuse que Jack (Leonardo Di Caprio) va gagner son billet pour le paquebot infernal. Vous vous rappelez forcément la scène, au début, dans un café sur le port. Sven et Sven, deux nordiques contre Fabrizio et Jack. Les tickets du Titanic sont sur la table personne n'a de jeu sauf Leonardo qui abat un full magnifique. Encore un Poker à 5 cartes où chacun révèle son jeu au dernier moment. Gros suspens... même si on se doutait bien qu'il gagnait... (non sans déconner ? ;)).

Tous les détails de cette scène et du Poker dans l'histoire du Titanic sont accessibles sur cet article de PokerListings en cliquant ici.

5 scènes de poker méconnues au cinéma

Ocean's Eleven

Encore une fois, c'est une scène dont on se souvient peu. Ocean's Eleven nous fait penser à Casino, Casse, Braquage, Voleur, Beaux gosses, Casting de folie, Scénario bien mené et belle B.O mais on n'a pas la mémoire de la seule scène de poker du film, menée par un Brad Pitt dépité. Pour son travail (ou pour occuper le temps, allez savoir), il donne des cours de Poker à des "golden boys", des acteurs célèbres qui sont, il faut bien le dire, de véritables boulets.

Si cette fois-ci on explique brièvement les règles du Texas Hold'em, on explore surtout les bases de bases autour d'une table réunissant Shane West (Once and again sur M6), Holly Marie Combs (Charmed sur M6), Joshua Jackson (Dawson sur TF1), Topher Grace (That's 70s Show sur France 2) et Barry Watson (7 à la maison sur TF1) dans leurs propres rôles de stars. Petite leçon de Poker à regarder en vidéo sur Youtube !

>> Et tant qu'à faire, pour approfondir vos connaissances du Poker Texas Hold'em, je vous invite à en lire les règles plus approfondies ici et pourquoi pas à vous essayer à une petite partie en ligne !

5 scènes de poker méconnues au cinéma

On continue à l'appeler Trinita

J'adore les films de Terence Hill avec Bud Spencer, et la saga des "Trinita" y est pour beaucoup. Si on retient beaucoup les coups, les bagarres et l'humour des deux acolytes, on oublie bien souvent une scène de Poker presque devenue culte tant c'est du n'importe quoi. Ambiance saloon, poker moderne pourtant, version Texas Hold'em, la partie oppose les deux héros à la gâchette facile à 3 ennemis. Le "match" commence avec des mélanges de cartes totalement improbables faits pour épater les autres joueurs. Je vous défie de ne pas sourire ;-)

Puis la partie s'engage et bien évidemment, tout le monde a un jeu assez lourd. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir la fin sur Youtube, régalez-vous !

5 scènes de poker méconnues au cinéma

Lucky You

Si les scènes de poker moderne sont devenues cultes tout au long de ce film, la plus intéressante reste la "leçon" de Robert Duvall au jeune Eric Bana ! La scène se passe dans un café et le jeu est basé sur les probabilités. Pour contrarier Perceval de Kaamelott, ce ne sont pas les valeurs qui comptes mais les probabilités (merci à un de mes anciens boss, fan de Poker pour appris ça. Gilles si tu me lis ;)).

Toute la scène de plus de 3 minutes repose sur des conseils évidents de probabilités, de combinaisons, de donnes... Un vrai moment pour les fans du jeu !

5 scènes de poker méconnues au cinéma

BONUS : A nous quatre

Bon ok je vous l'accorde, celle-là c'est juste pour le plaisir de revoir Lindsay Lohan quand elle était encore innocente et vierge. Le bon temps quoi... Mais ça me fait rire de voir les mises... Entre pounds anglais, dollars americains et vernis à ongles, fallait que je vous le mette celui-là ;)

Et puis, il y a quand même une belle quinte flush royale à la fin, c'est pas rien ! Hop, la scène c'est sur Youtube.

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article