Ces 10 profs qui ont métamorphosé le cinéma

Publié par Celine le 31 Août 2015

- commentaires

Ces 10 profs qui ont métamorphosé le cinéma

En 120 ans de cinéma, il est bien évident qu'il y a eu de très nombreux films mettant des professeurs en vedette (cf. le dossier dédié aux profs sur Allociné). Mais seulement une poignée ont mérité un rôle poignant et marquant. Voici notre sélection coup de coeur :

On aurait adoré les avoir à l'école ou au lycée. Ils ont changé notre vision des enseignants, ils nous ont inspiré, fait rire, fait pleurer, motivés à prendre parti pour une cause. Du féminisme à l'assiduité en passant par la culture, l'amour de l'art ou la tolérance, chacun de ces profs a marqué le cinéma français ou américain de notre vie.

Vous ne les connaissez peut-être pas tous mais on vous encourage sincèrement à les découvrir !!

Danny Devito dans "Opération Shakespeare"

"Publiciste au chômage, Bill Rago accepte à contre cœur le poste d'enseignant dans une école militaire. Habitué à son train de vie de luxe, il se retrouve à donner des cours d'anglais à des élèves considérés comme inaptes intellectuellement. Après des débuts difficiles, Bill relève le défi de leur faire étudier Hamlet de Shakespeare et à la surprise de tous, cette pièce de théâtre a un impact majeur sur ces apprentis soldats."

Année : 1994
Matière : littérature
Appréciation générale : Danny DeVito m'a fait aimer Shakespeare comme jamais dans ce film. Un simple échange avec ces soldats lorsqu'il parle de Hamlet et l'étincelle nait. Il explique très simplement, il vulgarise, il parle d'émotion, de rôle... Au delà de la simple comédie de ce film (revoir Mark Wahlberg jeune qui joue un couillon provocateur vaut son pesant de cacahuètes), vous aurez envie de relire Hamlet, voire Shakespeare en général dès la fin du film, je vous le garanti ! 

- Cliquez pour voir la bande-annonce Allociné VO
- Cliquez pour voir la bande-annonce VF

 

 

Richard Dreyfuss dans "Professeur Holland"

"Dans les annees soixante, Glenn Holland, musicien et compositeur, accepte d'enseigner la musique dans un lycee pour gagner l'argent qui lui permettra de composer la grande symphonie dont il reve. Si dans un premier temps son metier est un pis-aller, ses eleves vont peu a peu reveiller en lui une reelle vocation d'enseignant et ses methodes, particulierement novatrices, bouleverseront pendant trente ans la vie du college."

Année : 1995
Matière : musique
Appréciation générale : Ce qui n'est pas raconté ni dans le synopsis ni dans la bande-annonce, c'est que ce fameux professeur de musique va avoir un fils... sourd. Une tragédie pour un amoureux des notes. Mais la relation va évoluer, et l'amour de la musique va naître aussi chez ce gamin qui sera sensible aux vibrations (chut, je ne vous en dis pas plus). Des moments forts dans ce film. Il y a des rôles qui marquent toute une vie. Sacré Meilleur Acteur pour celui-là, Richard Dreyffus est exceptionnel ! Tant de passion, tant d'émotion, je vous défie de ne pas pleurer à la fin... C'est impossible. 

Cliquez pour voir la bande-annonce Allociné VO
Cliquez pour voir la bande-annonce VF

 

 

Michelle Pfieffer dans "Esprits rebelles"

"Ex-membre des marines, Louanne Johnson accepte d'enseigner à la East Palo Alto Highschool, un établissement à la réputation sulfureuse. Réalisant que ses élèves possèdent de grandes capacités intellectuelles, elle décide de se battre pour les aider à apprendre."

Année : 1995
Matière : littérature
Appréciation générale : On se souvient tous de la Bande-Originale de Coolio. On se souvient tous de ce cri "il n'y a pas de victime pour moi dans cette classe". On se souvient tous du destin tragique d'un des étudiants... Michelle Pfieffer campe une des profs de quartiers difficiles les plus étonnantes qu'on ai vue au cinéma. Profonde, sincère, desespérée, puis motivée à leur inculquer des valeurs, un espoir, une culture générale... C'est à travers la sublime poésie torturée de Bob Dylan qu'elle va les atteindre. Un vrai combat, superbement réussi à l'écran !

Cliquez pour voir la bande-annonce Allociné VO
Cliquez pour voir la bande-annonce VF

 

 

Patrick Bruel dans "P.r.o.f.s"

"L'enseignement vu du cote des profs a travers l'histoire de Frederic, jeune professeur de lettres revolte et subversif qui arrive dans un nouveau lycee et agit comme un revelateur sur Michel, prof de dessin, Gerard, prof de gym et Francis, bibliothecaire qui oseront enfin aller jusqu'au bout de leurs velleites..."

Année : 1985
Matière : français
Appréciation générale : Si Luchini est toujours aussi impressionnant même très jeune en prof de dessin, c'est bien la philosophie et la non chalence de Patrick Bruel qui porte l'esprit du film. Voir ce côté franco-français des débats sur l'Education Nationale, sur la vérité des élèves, sur ces jeunes profs déjà réfractaires à un système mais qui enseignent à leur façon. Ce film marqua les esprits à sa sortie dans les années 80, et reste encore vrai 30 ans plus tard !

Cliquez pour voir un extrait très représentatif de l'esprit du film

 

 

Robin Williams dans "Le cercle des poètes disparus"

"Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études. C'est dans cette université qu'il va faire la rencontre d'un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l'ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l'étudiant réservé et de ses amis..."

Année : 1989
Matière : littérature
Appréciation générale : C'est bien grâce à lui que nous avons appris les mots "Carpe Diem". C'est aussi grâce à lui que nous avons frissonné et eu envie de monter sur nos bureaux de classe en criant "Ô capitaine mon capitaine" à chaque cours... Robin Williams avait un don fascinant, celui de jouer autant de comédie que de tragédie avec un flegmme qui vous scotche sur place. Dans ce film, on dépasse la littérature et la poésie, on parle de valeurs, d'engagement moral, de responsabilités sur son avenir, ses choix, sa vie. Ce film a guidé de nombreux jeunes et continuera j'espère. Un classique à avoir vu dans sa vie. Incontournable.

Cliquez pour voir la bande-annonce VOST
Cliquez pour voir la bande-annonce VF

 

 

Julia Roberts dans "Le sourire de Mona Lisa"

"En 1953, Katherine Watson, une jeune femme libre d'esprit, fraîchement diplômée de l'université de Bekerley, intègre la prestigieuse école pour filles de Wellesley pour enseigner l'histoire de l'art. Déterminée à affronter les moeurs dépassés de la société et de l'institution, elle va insufler à ses étudiantes, dont Betty et Joan, l'envie de se dépasser et d'avoir le courage de mener l'existence qu'elles souhaitent réellement vivre."

Année : 2004
Matière : histoire de l'art
Appréciation générale : Malgré un casting féminin de choix (Kristen Dunst, Julia Stiles, 
Maggie Gyllenhaal...), c'est la détermination de Julia Roberts qui fait beaucoup dans ce film. Femme bien trop moderne pour les traditions des années 50, je la compare "modérémment" à Robin Williams dans le Cercle des Poètes disparus. Elle va leur enseigner des valeurs de vie, au-delà de ce qu'on attend d'une jeune femme dans les années 50, modelée pour devenir "juste" une épouse. Rien d'ostentatoire, on meurt d'envie de crier au féminisme et "tu as raison !" devant l'écran. Merci.

Cliquez pour voir la bande-annonce Allociné VO
Cliquez pour voir la bande-annonce Allociné VF

 

 

Mohamed Fellag dans "Monsieur Lazhar"

"A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment."

Année : 2011
Matière : primaire / général
Appréciation générale : Film canadien, Mohammed Fellag est étonnant de sincèrité et de patience avec ces enfants et avec la communauté qui le juge sur sa culture différente. Il force l'admiration par son intégrité mais son envie de continuer d'enseigner, sa passion calme. Une très belle découverte à ne pas manquer !

Cliquez pour voir la bande-annonce Allociné VF

 

 

Adrien Brody dans "Detachment"

"Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement..."

Année : 2011
Matière : littérature
Appréciation générale : FASCINANT ! Adrien Brody est toujours emprunt à un air triste, calme, détaché... Ce prof va devoir s'impliquer et toute la gravité va se voir sur son visage. Pour une fois, c'est en tant que "parent" ou citoyen spectateur de la société que vous pourriez être touché dans ce film. La réalisation de Tony Kaye y est aussi pour beaucoup et nous dévoile un professeur engagé sous ses airs nonchalant. Tant de questions, tant de haine, tant de tristesse... Ce film vous retourne, vous boulverse, vous fait poser des questions. Un mélange de "Esprits rebelles" et de "American History X". Perturbant mais à voir sans aucune hésitation !!

Cliquez pour voir la bande-annonce VOSTFR

 

 

Isabelle Adjani dans "La journée de la jupe"

"Sonia Bergerac, professeur dans un collège, est au bord de la dépression nerveuse depuis que son mari l'a quitté. Un matin, elle découvre une arme cachée dans le sac d'un élève. Elle s'en empare et, involontairement, tire sur l'un d'entre eux. Paniquée, elle prend la classe en otage..."

Année : 2009
Matière : Français
Appréciation générale : C'est un film pour les élèves. Pour une prise de conscience. Isabelle Adjani est renversante. Ce n'est plus un "pétage de plombs", c'est un déversement sociologique d'une femme et surtout d'une professeure à bout d'un manque de respect permanent de son entourage et de ses élèves. Tout va trop loin et dans son délire, elle fait cours, elle espère "follement" que son travail sert à quelque chose, qu'elle sert à quelque chose. Face à des élèves et une société qui ne la voit que comme un objet acquis sans valeur, elle va crier sa haine, arme au poing pendant 1h28. A voir !!!

Cliquez pour voir la bande-annonce Allociné VF

 

 

Maria Pacôme dans "Les sous-doués passent le Bac"

"Bébel et ses petits camarades du Cours Louis XIV, sont réputés pour être des fainéants et d'invétérés farceurs. Leur lycée est même dernier du classement au baccalauréat avec 100% de recalés à l'examen! Après une plaisanterie qui tourne mal, les trublions se retrouvent obligés d'obtenir leur bac à tout prix, tout en rusant et trichant, s'ils ne veulent pas finir en prison..."

Année : 1980
Matière : Directrice / enseignement général
Appréciation générale : Un bonheur ! Eclat de rire sur éclat de rire, la bande de Daniel Auteuil en fait voir de toutes les couleurs aux enseignants et à la Directrice. Mais Maria Pacôme (et Michel Galabru en flic) ne lâche rien. Ce film m'a montré de nombreuses façons de tricher plus dingues les unes que les autres et la tenacité de la "machine à apprendre" m'a plutôt donné envie d'apprendre que de la tester. Bref, un grand moment de n'importe quoi dans la comédie à la française des années 80 de Claude Zidi bien évidemment ;-)

Cliquez pour voir la bande-annonce Allociné VF

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article