Top des robots IA méchants vs. gentils (part 1)
Si cela fait plus de 30 ans que le cinéma nous parle d'Intelligence Artificielle sur nos écrans et que la technologie se fait de plus en plus précise, une question basique demeure toujours : seront-ils gentils ou essayeront-ils de nous tuer ? (ah oui, j'avais dit que c'était basique hein)
Alors pour ceux qui ne sont pas vraiment fans de science-fiction, on vous mâche un peu le travail en vous rappelant les comportements et contexte des robots les plus sympas et les plus dangereux du cinéma. Mais sans spoiler !
Ils sont tellement nombreux que voici la première partie en attendant la suite.
Qui sait, ces articles pourraient vous aider en guide de survie dans le futur ;-)
I, ROBOTS - 2004
> Robot : Sonny
> Catégorie : gentil (quoi que, ça dépend...)
En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains. Le détective Del Spooner enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde nommé Sonny. Or, si l'on s'en réfère aux lois de la robotique, les robots ne sont pas dotés de la faculté de tuer...
En savoir + : Sonny est un robot NS-5, de dernière génération, doté une intelligence artificielle avancée et gérée par une IA centrale nommée VICKY (oui, c'est un robot féminin qui gère les robots mâles... mouhahaha... pardon). Je vous parle de ce film en premier car il énonce dès le début, les fameuses 3 lois de la robotique, imaginées par Isaac Asimov dans ses romans. Ces fameuses lois régissent la morale des humains envers les robots et les obligations (et protection) des robots envers les humains, à savoir qu'un robot n'a pas le droit de faire du mal un humain. Mais bien évidemment l'histoire serait trop simple si on s'arrêtait là. Sonny est différent, son créateur a modifié sa notion des 3 lois. Mais sur laquelle ? L'autre question intéressante est : les robots ont-ils le droit de "penser"/décider par eux-mêmes ?
2001, L'ODYSEE DE L'ESPACE - 1968
> Robot : HAL 9000
> Catégorie : méchant (enfin pas consciemment...)
En 2001, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter. Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
En savoir + : Pendant tout le film, HAL est une IA précieuse pour le fonctionnement du vaisseau et la vie de l'équipage. Il n'est qu'une voix d'ordinateur et un oeil rouge. Au fur et à mesure, il va commencer à analyser le pourquoi, le but, l'objectif de la mission, les actions des humains à son bord et aussi faire le parallèle avec les défauts de l'Homme, sa violence, son envie de conquête... Une IA programmée pour être plus intelligente que nous, sans émotion mais en toute logique à suivre une morale cartésienne. Malheureusement pour ses occupants un peu trop dépendants de HAL...
L'HOMME BICENTENAIRE - 1999
> Robot : NDR-114 / Andrew
> Catégorie : gentil (même un peu trop)
En ce début de XXIe siècle, la robotique a fait d'importants progrès. La famille Martin peut ainsi faire l'acquisition d'un robot domestique, le NDR-114, conçu pour effectuer toutes les tâches ménagères. Les enfants réagissent chacun différemment à la présence d'un nouveau venu, surnommé Andrew. Grace, l'ainée, le considère comme une boite de conserve et lui ordonne de sauter du premier étage. Apres cet incident, Andrew fait preuve de créativité et développe des sentiments. M. Martin décide de le traiter désormais comme un être humain à part entière.
En savoir + : Un des meilleurs rôles de Robin Williams, sur un scénario imaginé en partie par Isaac Asimov. "Andrew" n'était qu'un robot de maison, une IA simple, de compagnie dirons-nous. Puis, ne pouvant pas mourir et traversant les générations de ses "maîtres", la technologie évolue également et on lui pose de la peau, on améliore son IA, ses interactions... Il voit ses sentiments augmenter, ressentir et penser comme un humain. Au-delà de la douceur et de la tristesse de certains moments du film, l'évolution d'Andrew soulève de vraies questions sur la place des robots "bienveillants" et de leurs droits dans notre vie. Comme à peu près tous les films de ce genre... Mais avons-nous déjà pensé à l'attachement que NOUS, humains, aurions envers eux ?
EX MACHINA - 2015
> Robot : Ava
> Catégorie : méchante (ça n'a pas l'air comme ça mais...)
À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.
En savoir + : Tout commence avec un simple test de Turing (capacité d'une intelligence artificielle a imiter la conversation humaine). Tout commence avec une femme robot à la conversation très précise, mystérieuse, analytique et pourtant très fluide. Tout commence avec un homme vulnérable, curieux, un peu naïf aussi. Tout commence avec des secrets dans cette maison. Tout commence avec un surdoué mégalo et psychopathe de l'IA. Puis le film se déroule, on ne se méfie pas. Puis Ava se dévoile en tant que personnalité pensante, en tant que "femme" aussi. Et en quelques minutes, tout se termine, pas forcément bien pour tout le monde. Film qui met mal à l'aise et pourtant prenant et nécessaire à voir !
METROPOLIS - 2001
> Robot : Tima
> Catégorie : gentille (et poétique)
A Metropolis, une cité futuriste, les humains cohabitent avec les robots. Le gigantesque gratte-ciel Ziggurat abrite les élites de la société, tandis que les pauvres et les robots sont condamnés à une vie souterraine. Le détective Shunsaku Ban et son neveu Kenichi enquêtent sur un trafic d'organes humains et font la rencontre du docteur Laughton, un scientifique rebelle. Ce dernier a conçu Tima, une merveilleuse fillette qui est aussi un androïde d'un nouveau genre. Celle-ci est destinée à trôner au sommet de Ziggurat.
En savoir + : Quel petit chef d'oeuvre d'animation ! C'est la simple histoire d'un homme mégalo qui souhaite reigner sur la ville voire le monde et qui va faire créer Tima un robot d'un nouveau genre aux traits de la défunte fille. La beauté de ce manga de Rintaro et Osamu Tezuka réside dans l'univers complètement anxiogène et à la fois poétique de l'animation. Réside aussi dans l'ambiance jazzy et dynamique qui nous montre la dualité de Tima pour faire face à ce pourquoi elle a été créée (provoquer la fin de la race humaine tout de même) et ce qu'elle va naturellement développer au contact de Kenichi un jeune homme qui va l'aider et s'attacher à elle. Le pouvoir de la dualité et des sentiments chez les robots dans un film d'animation de grande envergure. Brillant. A voir !
MATRIX - 1999 à 2003
> Robot : Mr Smith
> Catégorie : méchant (et schizophrénie surtout)
Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue; l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents dont l'agent Smith...
En savoir + : Si l'agent Smith est intéressant dans le premier film ; son aventure prend tout son sens au cours de la trilogie entière. Il n'est pas un robot à proprement parlé mais un programme informatique à l'apparence humaine quand il se trouve dans la Matrice (l'équivalent de notre monde). Son objectif : éliminer le défaut que représente Neo. Mais dans son obsession de détruire le héros de l'histoire, Smith va subir une "avarie" et devenir un hybride. Entre Néo qui essaye d'anéantir la Matrice et Smith qui veut exister en tant qu'humain pour les détruire, ça donne une quête fascinante sur l'évolution des technologies, de l'IA et des bugs que nous pourrions développer sans nous en rendre compte. Un classique à ne pas manquer.
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article