[Critique] Rock Forever : Rock my world Tom Cruise !

Publié par Céline le 13 Juillet 2012

- commentaires

Rien ne manque au film (ou plutôt comédie musicale sur écran) "Rock Forever" (Rock of Ages) pour séduire la foule. Du second degré à l'état pur où Tom Cruise nous épate encore à 50 ans, accompagné d'un casting prometteur : Julianne Hough, Diego Boneta, Russell Brand, Paul Giamatti, Catherine Zeta-Jones, Malin Akerman, Mary J. Blige avec Alec Baldwin !

 

affiche-rock-forever-ages.jpg

 

Synopsis : Sherrie, jeune provinciale, rencontre Drew, garçon de la ville, sur le Sunset Strip, alors qu'ils tentent de percer à Hollywood. "Rock Forever" raconte leur histoire d'amour à travers les tubes de Def Leppard, Foreigner, Journey, Poison, REO Speedwagon, et Twisted Sister...

 

 

Hommage aux années 80/90

 

Dès le début, l'ambiance sera donnée. 1987, une petite provinciale blondinette brushinguée en veste jean, chante une prière pleine de rêves dans un bus... Puis une ambiance de bar version Coyote Girls avec des barbus, du cuir, des gens bourrés, du rock... et un mec au physique de jeune premier qui se la joue rebelle, arrive sur l'écran. Vous savez que vous êtes dans les années 80 les enfants !

 

rock-forever-ages-julianne-hough-diego-boneta.jpg

 

Tout y est : les clichés, l'humour, le beau gosse, la star du rock, la jolie provinciale, la bourgeoise catho coincée, les textes mielleux, les rythmes pop, les chansons sous la pluie, de la guitare électrique qui swag, une histoire d'amour, des chutes prévisibles, un agent verreux, du sexe, des rêves qui se réalisent, des rebondissements, un animal déjanté, des nanas sexy...

 

rock-forever-ages-tom-cruise-alec-baldwin.jpg

 

Ensuite, il y a l'hommage au film de comédie musicale. Si en regardant Rock Forever, vous n'avez pas l'impression d'un mix entre Grease, Coyote Girls et d'un documentaire sur les Stones/kurt Cobain, c'est que vous n'avez pas assez ouvert votre esprit ;-)

 

Une bande originale plus pop que rock mais c'est pas grave

 

Comme dans toute comédie musicale, les paroles des chansons sont primordiales car elles expriment et justifient la scène en cours. Donc même si on ne doute pas de l'amour de l'équipe de tournage pour des groupes tels que ACDC, le pur rock de la guitare qui gratte fort aura peu de place dans Rock Forever, dû justement aux paroles qui ne sont pas forcément adaptées...

 

rock-forever-ages-catherine-zeta-jones.jpg

 

Vous l'aurez compris, peu de titres originaux, il s'agit surtout de reprises de plusieurs succès de l'époque. D'ailleurs, je vous défie de ne pas vous dandinner sur votre siège ou de ne pas murmurer les paroles dans votre barbe... L'envie sera trop forte et les souvenirs de vos années 80/90 reviendront très vite à la surface. Un plaisir incontestable dans ce film !

 

rock-forever-ages-tom-cruise-scene.jpg

 

La playlist aura donc quelques tendances pop mais rassurez-vous, il y aura quand même du rock et vous aurez le plaisir de voir Tom Cruise quasiment à moitié à poil pendant tout le film, qui incarne à lui tout seul l'esprit musical rock ! Et il chante lui-même !

>> Bande originale du film "Rock of ages" (Rock Forever) à télécharger légalement et gratuitement sur Beezik

 

Du second degré jusqu'au bout

 

Bon, je ne vous le cache pas, il y aura des histoires d'amour dans ce film... Oui je sais.. c'est pas hyper sex/drug/rock tout ça. Je vais même vous avouer qu'il y aura des parties bien mièvres (à la Grease)... mais ça passera quand même ! Parce que si au début, vous pouvez vous dire que ce film n'est pas terrible pour tous les clichés évoqués plus haut dans cette critique, quelques passages (dont un entre Russell Brand et Alec Baldwin) vous prouverons que ce film NE SE PREND PAS AU SERIEUX ! Et c'est pour ça que vous l'aimerez encore plus en sortant.

 

rock-forever-ages-tom-cruise-blond.jpg

 

Tom Cruise en star du rock totalement "aware", un animal de compagnie psychotique, des chansons improbables : tout sera fait pour vous faire marrer... Mary J Blige en tenancière d'un bar strip tease ou Catherine Zeta Jones en bourgeoise coincée : tout sera fait pour vous surprendre.

 

rock-forever-ages-mary-j-blige.jpg

 

Je pourrais vous dire de nombreuses choses sur ce film, vous parlez des acteurs plus en profondeurs, des rôlles principaux, des rôles secondaires, détailler les chansons... mais même si ce n'est pas THE film de l'année, je préfère conclure là dessus : Conseil : à voir entre copains, c'est encore mieux !!

>>> Très bonne autre critique à lire chez ifisdead.net

 

Note finale : 7,5/10

note film 7.5 sur 10

 

>> Retrouvez des exclusivités sur notre page fan www.facebook.com/JustCinemaBlog
>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet


>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article