[Critique] 20 ans d'écart... Que du bonheur !
Enfin ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu une super bonne comédie romantique à la française et qui ne compte pas Sophie Marceau (pourtant Sophie, je t'adore !). Virginie Efira (dans le rôle d'Alice Lantins), Pierre Niney (dans le rôle de Balthazar Apfel) et David Moreau (réalisateur) : merci !
Sortie le 06 mars
Un sujet très attirant
C'est vrai qu'au contraire de nos amis américains, le sujet "Cougar" n'a pas été très traité en France. La faute aux idées qui manquent ou aux projets qui n'aboutissent pas ? En tout cas, il est très bien traité dans "20 ans d'écart" ! Pas de femmes en mal de chair fraîche comme "Cougar Town" ici ou de Mrs Robinson dans "le Lauréat", mais plutôt la simple réalité d'une future quadra devant se battre face à une petite jeunette aux dents longues qui veut sa place ! Et le moyen d'y arriver, sur un quiproquo, c'est de draguer un petit jeune. L'intrigue est amusante, entrainante, sympathique, douce et romantique, ce qui rend tout cela encore plus crédible et on se laisse porter sans problème !
>> Les photos du film sur notre page facebook
Un duo très prometteur
Notre actrice blonde belge préférée, Virginie Efira, n'a jamais été aussi belle que dans ce film. Campant une future quarantenaire (elle qui en a 35), maman célibataire, working girl assumée, femme indépendante d'aujourd'hui... Elle est sexy et touchante comme jamais face à un jeune Pierre Ninet étonnant de sincérité et de douceur !
La complicité et la complémentarité est palpable non seulement entre les deux personnages mais entre les deux comédiens aussi. Même si je reconnais le talent de Pierre Ninet (pensionnaire de la Comédie Française, s'il vous plait !), j'avoue que son physique me fait plus penser à un Doctor Who à l'anglaise et un peu gauche qu'à un jeune homme dragueur. Du même point de vue, j'imagine difficilement Virginie Efira en femme "frigide de l'amour" aux allures coincées... Et c'est là toute la beauté du film qui va les amener naturellement à devenir un couple "crédible" ou du moins parfait pour une comédie romantique réussie sans lourdeur avec tous les secrets à l'américaine !
Des petits détails qui font tout
De la bande originale qui s'écoute bien aux scènes classiques de comédies romantiques auxquelles on s'attend, en passant par les clichés d'un magazine de mode (la directrice ressemble étrangement à Anna Wintour, le rédacteur en chef est gay...)... le film n'est pourtant pas une succession de "déjà vu" sur le profil de l'étudiant habituellement fauché et saoulard (petite pensée pour la scène au lit : la technique du jeune homme est épique mais plusieurs de ces messieurs se reconnaitront j'en suis sûre ;-)). Les clichés viendront plutôt du monde d'Alice Lantins : les quadra et la mode. Bonus également sur l'intégration des expressions et outils d'aujourd'hui : twitter, le terme "MILF"... Un film à découvrir pour un bon moment et une belle surprise !
A NE PAS MANQUER : d'ailleurs en parlant d'outils d'aujourd'hui, passe faire un petit tour sur le site des gifs animés du film "20 ans d'écart" pour "comment séduire un jeune homme" ou "comment séduire une femme plus agée"... si tu ne rigoles pas, c'est que tu n'as pas bien regardé !
Note finale : 7,5/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article