[Critique] La vie rêvée de Walter Mitty : Ben Stiller vieillit bien !

Publié par Celine le 4 Décembre 2013

- commentaires

Cette histoire est avant tout un roman (1939, de James Thurber), comme de très nombreux films aujourd'hui. "La vie rêvée de Walter Mitty" de Ben Stiller est aussi un remake d'un film de 1947, aussi comme beaucoup de films aujourd'hui. Et pourtant, Ben Stiller, celui que l'on connait pour être un des acteurs comiques les plus connus des Etats-Unis, habitués aux blockbusters pas très profonds, passe aussi derrière la caméra en plus d'endosser le rôle principal.

Etonnant, rêveur, bien qu'un peu longuet parfois mais profondément bucolique et un brin fascinant... sa version de "La vie rêvée de Walter Mitty" montre un Ben Stiller plus mature, sexy, touchant et qui vieillit très bien !

[Critique] La vie rêvée de Walter Mitty : Ben Stiller vieillit bien !

Synopsis : Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

Ce que vous devez savoir avant tout

Walter Mitty (joué par Ben Stiller) est "employé de bureau" au magazine LIFE (qui a réellement existé d'ailleurs, genre de National Geographic mixé avec le Time). Il gère les archives de pellicules à l'heure où les photographes bossent en numérique. Le dernier numéro du magazine est annoncé, LIFE sera ensuite démentelé pour n'être qu'un site internet. Restructuration etc... et préparation du dernier numéro dont la lourde tâche de la dernière couverture revient à Walter Mitty. Sean O'Connell (joué par Sean Penn), le plus célèbre photographe du magazine, qui travaille encore à la pellicule et qui connait Walter depuis 16 ans, lui envoit LA photo qui devra être la dernière couverture, mais impossible de la trouver dans l'enveloppe. Walter Mitty va se donner pour mission de retrouver ce photographe-aventurier-globe-trotteur pour ramener cette photo... C'est là que tout commence !

Réveil de l'aventurier qui sommeille en nous

Le thème est très bien choisit ! A l'heure actuelle, lorsqu'on nous rabache en permanence des sondages et autres chiffres nous disant à quel point la plupart des gens n'aiment pas leur vie, qu'ils voudraient plus de sensations pour les sortir de l'ordinaire : la vie rêvée de Walter Mitty, petit employé "de bureau", à la vie bien rangée, organisée et seule, aux chemisettes grises, travaillant dans une salle sombre, qui se lance dans une aventure totalement dingue sur un coup de tête, va en toucher plus d'uns ;)

Tout est crédible (enfin jusqu'à une certaine partie du film mais vous éviter de vous spoiler l'histoire, on vous en dit juste un peu plus dans la conclusion) et c'est ce qui rend les scènes si fortes. Rêveur inconditionnel, Walter Mitty est amoureux de Cheryl (jouée par Kristen Wiig), une de ses collègues à qui il n'a jamais parlé et qui dit aimer les aventuriers, les vrais bonhommes quoi ! Il a donc des moments d'absence où il s'imagine dans des scènes à sensations face à elle. Mais un jour, lassé d'être toujours spectateur, il se lance et prend un billet d'avion...

[Critique] La vie rêvée de Walter Mitty : Ben Stiller vieillit bien !

Des paysages extraordinnaires, un tournage réaliste !

De New York au Groenland puis à l'Islande et à l'Himalaya en Afghanistan, les décors sont superbes. Un conseil : ne prenez ni votre CB ni votre passeport dans votre poche en allant voir le film, vous serez tenté de foncer vers l'aéroport en sortant.

Ben Stiller a tenu à tourner avec le plus de réalisme possible, donc lorsqu'il saute d'un hélicoptère pour atterir au beau milieu de l'Atlantique a plusieurs dizaines de mètres d'un bâteau, il le fait. Lorsque son personnage s'envole pour l'Islande, ils tournent sur place... Et le tout sur de la vraie pellicule et non pas en numérique, afin de garder tout l'esprit de l'histoire. Un rendu visuel parfait, rien à redire là dessus, vous allez vous régaler !

 

Une bande originale idéale

Avec une histoire parlant d'aventures mais surtout de rêves, d'abandon, de moments très personnels imaginaires et de grands espaces, la musique était primordiale dans ce film ! "La vie rêvée de Walter Mitty" ne déçoit pas non plus de ce côté là et s'offre une bande originale très séduisante : David Bowie, José Gonzales... et quelques faux airs de Lumineers au programme.

>> Faites-vous plaisir en cliquant ici pour l'écouter, évasion garantie !

 

[Critique] La vie rêvée de Walter Mitty : Ben Stiller vieillit bien !
[Critique] La vie rêvée de Walter Mitty : Ben Stiller vieillit bien !

Quelques longueurs et un changement d'esprit

Bien que très séduite par "La vie rêvée de Walter Mitty", il a aussi des défauts. Tout d'abord le film semble très long : 1h56 au compteur mais + de 2h15/30 largement ressenties car l'histoire met une bonne vingtaine de minutes à se placer avant que l'aventure commence enfin. 

Deuxième point qui m'a clairement gêné, c'est un changement "d'ambiance" lorsque Walter Mitty revient à New York la première fois (je ne peux pas vous en dire plus, sinon spoiler). La première partie de l'aventure me paraissait totalement crédible, barrée mais crédible. La deuxième ne l'est plus, Walter Mitty se tranforme en baroudeur et aventurier presque expérimenté en escaladant la montagne sous nos yeux alors qu'il commence en amateur de base qui glisse sur la route avec ses chaussures... C'est le point "dommage" qui casse l'image du héro un peu gauche, mais bon, pas au point de gâcher le film, je vous rassure ;-)

[Critique] La vie rêvée de Walter Mitty : Ben Stiller vieillit bien !
[Critique] La vie rêvée de Walter Mitty : Ben Stiller vieillit bien !

Ben Stiller étonnant !

Celui que je ne peux pas m'empêcher d'imaginer en couillon dans "DodgeBall" ou "Tonnerre sous les tropiques" m'a clairement laissée sur le cul. Si si, je l'avoue. Touchant, calme, profond et surtout très sexy à la fin (oui oui oui oui !!!), notre Ben Stiller outre-atlantique a pris de la bouteille et nous livre une prestation qui change de ce qu'on connait de lui. L'âge, l'envie de changement ou la confiance des studios pour son rôle de réalisateur ? Je ne sais pas, mais son implication en tant que premier rôle et réal se sent clairement (lire les anecdotes du tournage sur Allociné).

 

Un casting complémentaire intéressant

Le film est clairement tourné pour et par "Walter Mitty". Il est le personnage central et c'est totalement respecté lorsqu'on regarde les scènes. Pourtant les personnages secondaires ne gâchent rien et complètent la vision que l'on a de Walter Mitty, sans la perturber pour autant. 

  • Sean Penn jouant le photographe-baroudeur-mystérieux, joue du... Sean Penn
  • Kristen Wiig accompagne son rôle sans déborder mais sans se démarquer non plus
  • Shirley McLane nous fait l'honneur d'interpréter la mère de Walter Mitty, tout en douceur et assurance comme elle sait si bien le faire :)
  • et Adam Scott joue le "petit con insensible et barbu" là pour tout restructurer : caricatural mais nécessaire
[Critique] La vie rêvée de Walter Mitty : Ben Stiller vieillit bien !

En conclusion : un film plein d'humour à voir pour le plaisir de l'évasion et du rêve, même s'il ne tranformera pas forcément votre vie... quoi que ;-) Prenez surtour le temps d'écouter la Bande Originale (en boucle) !

Note finale : 7/10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article