[critique] Elle s'appelle Ruby, 5 bonnes raisons d’y aller !
Ma sister, Anne-Laure, blogueuse dans l'âme comme son vieux frère, est allé au cinéma. Et oui, dans la famille on aime ça, le cinéma. Et comme elle est trop cool, elle nous a fait un article aux petits oignons. Si vous voulez aller voir son blog trop stylé, c'est par ici : http://thepastellist.blogspot.fr/
Oui c’est une comédie romantique, oui le pitch science-fictionnel semble un peu tiré par les cheveux et pourtant, voici les 5 bonnes raisons d’aller voir « Elle s’appelle Ruby »
Parce que ce sont les réalisateurs de Little Miss Sunshine
Une raison qui se suffit à elle-même je pense. Jonathan Dayton et Valerie Faris ont placé la barre haut avec leur premier long-métrage qui a récolté une multitude de récompenses, méritées. 6 ans après le road-movie tragi-comique et les concours de mini miss, ils reviennent avec un tout autre sujet …
Pour le génial Paul Dano
Après avoir campé Dwayne, l’ado mutique de Little Miss Sunshine, Paul Dano incarne cette fois Calvin, est un jeune écrivain brillant. Un peu control freak sur les bords et en manque d’inspiration, son psy lui demande d’écrire quelques lignes sur une personne de son choix. Calvin s’exécute et retrouve l’inspiration en décrivant une femme qui hante ses rêves. Mais il voit son univers bouleversé par l’apparition littérale de son fantasme, Ruby Sparks, dans sa cuisine, un beau matin.
Avec sa tête de chien battu et ses mimiques, Paul Dano n’a pas besoin d’en faire beaucoup pour nous faire sourire.
Pour la petite prodige Zoe Kazan
« Elle s’appelle Ruby », c’est un peu son projet : à la fois scénariste et actrice principale, c’est sans conteste la révélation du film. Pas si étonnant puisque c’est la petite fille de Elia Kazan (réalisateur, entre autres, d’Un Tramway nommé désir) et qu’elle baigne dans le cinéma et le théâtre depuis longtemps.
Inspirée par le mythe de Pygmalion et de Galatée (le sculpteur qui tombe amoureux de sa statue...), elle aborde le thème de l’amour de manière originale, enfin !
L’alchimie entre Zoe et Paul est évidente (ils forment un couple à la ville) et tout le film est porté par ce tandem ou presque, puisqu’une galerie de seconds rôles bien sentis les accompagnent (Antonio Banderas, pour ne citer que lui).
Une comédie romantique plus mélancolique qu’il n’y paraît
Entre la comédie romantique américaine à gros budget et le petit film indé, il n’y a généralement un monde. L’exploit de ce film est d’allier un peu des deux.
La comédie romantique pétillante du début laisse place à une deuxième partie plus mélancolique et sombre lorsque Calvin cède à la tentation en modifiant sa « créature » au moyen de sa machine à écrire.
Pour la BO !
Ils ont réussi l’exploit de mettre Plastic Bertrand dans la B.O. (oui oui, « Ca plane pour moi », en même temps, a-t-il fait d’autres chansons ??) et ça passe plutôt bien. On entend également deux autres titres français dont un de Sylvie Vartan ...Incroyable !
Bref, un film drôle, bien joué, un feel-good movie en somme !
Note finale : 7/10
>> Retrouvez des exclusivités sur notre page fan www.facebook.com/JustCinemaBlog
>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article