[Exclu] Rencontre avec Andy Serkis - Planète des singes Origins
Avec Guillaume, nous avons eu l'occasion d'assister à une projection de la 20th Century Fox News, en avant-première, de 4 scènes du prochain film "La planète des singes - les origines" et de pouvoir rencontrer Andy Serkis ! Une invitation qui ne se refuse pas quand on sait que le film, qui sort le 10 août, n'est toujours pas fini d'être monté et que Guillaume est un fan inconditionnel d'Andy Serkis !!
Synopsis : Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.
Le film
En plus d'un morceau du making-off qui nous montrait les dessous du tournage, nous avons pu voir 4 passages du film, présentés par Andy Serkis "himself" (qui interprete César, le chimpanzé héro du film) :
- L'animal de compagnie : Lors d'une balade dans un parc avec son "maître" Will Rodman (interpreté par James Franco), César croise d'autres promeneurs avec leur chien en laisse... comme lui. Il demande alors à Will s'il est lui aussi un animal de compagnie et refuse de monter dans le coffre de la voiture. Will lui répond qu'il n'est pas un animal de compagnie et le laisse monter sur le siège arrière. Will commence donc à expliquer à César d'où il vient (d'un laboratoire), qu'il est plus intelligent que les autres et que sa vraie mère est morte.
- L'attaque : Le père de Will, atteint d'Alzheimer, tente de conduire une voiture d'un autre et emboutit les voitures voisines. Le propriétaire, furax, commence à s'attaquer à lui. César qui a vu toute la scène, souhaite protéger sa "famille" et sort attaquer violemment le propriétaire ! Puis, réalisant toute l'agressivité dont il a fait preuve, il se réfugit dans les bras du père de Will (comme un petit garçon apeuré).
- La punition : Suite à l'attaque, on suppose que César est retiré de sa famille et condamné à aller dans un institut pour singes. Will est donc contraint de l'abandonné dans un environnement que César ne connait pas et qu'il est malheureusement âpte à comprendre
- Le début de la révolution : je ne dirais rien sur ce passage, il faut le découvrir par vous-même sinon spoilers ! Mais c'est un grand moment !
Avec ces extraits et ce que nous a expliqué Andy Serkis, nous avons relevé 3 points majeurs sur le film :
Un réalisme saisissant
Que ce soit dans la plausibilité du scénario, dans les effects spéciaux ou dans le jeu des acteurs, le peu que nous avons vu est impressionnant de réalisme. Une "suite", qui, si elle est à la hauteur de ses extraits, fait honneur aux 2 précédents films "La planète des singes" déjà tournés !
Le savoir-faire de WETA digital
L'entreprise d'effets spéciaux WETA digital, qui avait déjà travaillé sur Avatar et la trilogie du Seigneur des Anneaux est encore un élément de poids pour "La planète des singes - les origines". Une technique haut de gamme pour des effets spéciaux fascinants (autant sur le film fini qu'en making off) ! C'est grâce à la technique de la Motion Capture (se baser sur des mouvements réels pour les introduire dans un monde virtuel) que WETA est capable de garder toute l'intensité d'un regard ou d'une expression de visage d'Andy Serkis sur la tête finale de César.
Une interprétation difficile
Andy Serkis nous a confié que le rôle de César était bien plus difficile que celui de Gollum (cf. Seigneur des anneaux) et totalement différent de celui de King Kong. En effet, là où le premier était un humain (à l'origine) qui parlait et s'exprimait "plus ou moins" normalement, et là où le second était un personnage très bestial et très seul; le rôle de César était concentré sur la dualité singe/humain, sur cette fascination à l'humain, sur les expressions du visage et des yeux, sur la façon de se mouvoir comme un chimpanzé... Un rôle qui, apparemment a énormément touché l'acteur.
Une facilité technique
"Facilité" est un peu poussé, mais concrêtement, nous avons compris que les techniques de motion capture avaient beaucoup évoluées depuis la trilogie du Seigneur des Anneaux, là où Andy Serkis devait refaire les scènes 2 fois (une avec les autres comédiens et une seul pour les corrections virtuelles). Grâce à tous les moyens techniques récents, les acteurs (interpretant les singes) ont pu jouer directement avec les autres acteurs tout en étant affublés des tenues adéquates pour les prises de vues de motion capture. Une "facilité" technique donc moins éprouvante et très importante pour le jeu des acteurs mais aussi, on l'imagine, pour le budget du film !
Nous avons également eu la surprise de voir la toute dernière bande-annonce du film, lancée le matin même :
>> Pour info les musiques de la bande-annonce est "Interstellar" de Groove Addicts et "I Still Have a Soul" de Epic Score
Rencontre avec Andy Serkis
On ne pouvait pas faire un article sur cette rencontre sans donner notre avis personnel sur l'homme... Clairement quelqu'un de passionné et de fascinant ! Ses rôles ont toujours imposé beaucoup de respect autour de ce comédien britanique à la gueule particulière et cette rencontre a confirmé nos pensées : il est super sympa ! ;-)
Très enthousiaste et accessible, nous avons pu constater à quel point il prenait ses rôles et son implication au sérieux. Non seulement par des recherches (comme beaucoup d'acteurs), mais aussi par l'interêt pour les différentes techniques utilisées. Et c'est donc quelqu'un d'incollable sur la motion capture !
Nous avons aussi eu l'occasion de pouvoir lui parler personnellement à la fin de la rencontre (surtout parce que Guillaume succombait presque devant lui et n'osait pas lui demander un autographe ! Mais bon, c'est Andy Serkis quand même ! Normal !). J'ai pu lui poser une question supplémentaire, à savoir si ce rôle lui avait donné + d'ampathie envers les animaux. Il a répondu oui sans hésiter et a surtout précisé qu'il était végétarien. Une petite précision qui a son importance et qui confirme une implication dans son rôle et sa façon de jouer et de vivre ses personnages.
Merci encore à la 20th Century Fox News pour cette belle occasion et ce tee-shirt "Revolution" (et ça m'a permis de revoir @mcrucq) !
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article