The Crown : l'histoire d'Elizabeth II à la sauce britanique
"Oh my gosh"... Mais quel casting ! Mais quelle réalisation !
Netflix avait annoncé la sortie d'une série évènement, bousculant la couronne britannique, montrant ce qu'elle a tant essayé de cacher. Aux nombreux films et documentaire sur Lady Diana, seuls quelques films basés sur la reine Elizabeth II avaient vus le jour et toujours sur des moments particuliers de sa vie (on se souvient notamment de "The Queen"). Mais avec "The Crown", Peter Morgan (déjà l'auteur du "Dernier roi d'Ecosse") ne cache rien de la sensibilité, de la froideur, des tares de chaque personnage. Une série qui vous embarquera à coup sûr !
L'histoire est simple : la saison 1 commence un peu avant que la jeune Elizabeth devienne la reine que l'on connait. Avant qu'elle ait la charge de sa couronne. Juste avant son mariage. On découvre alors son fiancé le Prince Philip, son caractère à la fois innocent de toutes responsabilités et stricte de son éducation et de l'étiquette à suivre, Winston Churchill le premier ministre britannique de l'époque et toutes les manigances politiques d'après guerre, sa soeur la princesse Margaret et ses déboires sentimentaux...
Le casting : fascinant !
Encore méconnue du grand public, Claire Foy n'avait joué que dans quelques films et séries. Déjà de l'expérience, il lui manquait un rôle pour briller. Celui d'Elizabeth II était fait pour elle. L'accent britannique à couper au couteau, elle incarne sans ciller l'image d'une future reine rigide et rigoureuse, très soucieuse des traditions et du poids de la couronne qu'elle va porter. Elle traduit également parfaitement les peurs d'une jeune diplomate en mal d'expériences à l'éducation allégée pour n'être qu'une représentante sur le papier. On la voit évoluer et prendre de l'assurance, des décisions compliquées. On la déteste et on l'aime aussi. Etonnante !
Si nous le connaissons bien comme le 11e Dr Who, Matt Smith avait pour habitude de nous montrer une image un peu barrée, facétieuse, très dynamique. Incarnant le "mari", le Prince Philip, homme d'un statut assuré devant se plier à obéïr à sa femme, la reine, on le voit changer. L'image plus dure, plus fermée. Un discours aussi plus tendu. Matt Smith nous régale avec ce rôle qui montre l'étendu de ce qu'il sait faire.
Enfin, le troisième acteur dont j'aimerai vous parler. J'en ai frissonné tellement il est réaliste, profond, multiple. Avec une 40e de films a son actif, John Lithgow n'a pourtant jamais été le rôle principal à en faire péter l'écran. Et pourtant, s'il s'agit bien d'une série sur la reine, il prend une place démesurée que l'on adore en tant que Winston Churchill ! Un homme brillant et très controversé, un homme fatigué et pourtant plein de charisme et d'idées, un homme dur et un politicien hors pair. Un acteur qui devra se plier en deux et se grimmer pour reprendre les mimiques, postures et courbatures de Churchill. Si tout au long de la série, on le voit puissant et incisif, une scène face à la jeune reine en colère, va vous donner des frissons tellement le jeu entre les deux en est excellent, à un superbe niveau. Bref, il est mon énorme coup de coeur sur cette série !
Bien évidemment il n'y a pas que l'accent britannique et le casting qui vaut le coup. Toute la saison 1 est consacrée à la montée en puissance de la princesse pour son couronnement en fin de saison.
On note clairement une évolution des comportements, des personnages, des relations entre eux. Le scénario ne se contente pas de nous montrer leur quotidien en attendant que l'évènement se passe.
The Crown reprend aussi de nombreuses exactitudes sur l'historique des personnages, jusqu'au tenues portées. Le mariage avec le Prince Philip est étonnant de réalisme en comparant avec les images de l'époque. Idem pour le discours de Churchill.
Sacrée aux Golden Globes pour la Meilleure actrice et la Meilleure série, la série offrira une saison 2 pour fin 2017 ! Oh yeah !
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article