[Critique] Premier Contact... le chef d'oeuvre de 2016

Publié par Guillaume le 18 Novembre 2016

- commentaires

Intelligent, hypnotisant, émouvant, humble, brillant, sincère, poétique, bienveillant, chaleureux, attachant, délicat, humain.

Le nouveau film de Denis Villeneuve (Incendies, Prisoners, Enemy) et son premier film de science-fiction est une perle rare, trop rare, du cinéma, tant par son message que par sa réalisation inspirée et sans faute. 

[Critique] Premier Contact... le chef d'oeuvre de 2016

Un film magistral au service d'un message profondément humaniste

La maîtrise dont fait preuve Denis Villeneuve sur ce film est impressionnante.

L'approche : originale. Amy Adams incarne Louise Banks, une experte en linguistique chargée, à l'aide de Ian Donnelly (Jeremy Renner), physicien théoricien, de découvrir la raison de la présence de 12 vaisseaux extraterrestres sur Terre. Le film traite donc l'arrivée d'aliens par le spectre du langage, dans toute sa richesse. Signaux visuels, acoustiques, tactiles... Villeneuve nous rappelle toute la profondeur et l'importance qu'a la communication dans les relations humaines (et plus).

Le rythme : hypnotisant. Le réalisateur prend son temps pour poser les bases de son histoire, et on comprend vite que l'on n'a pas affaire à un film de science-fiction hollywoodien avec ses effets spéciaux gratuits, ses personnages clichés et son rythme frénétique. On rentre ainsi, tout en douceur, dans l'histoire. Villeneuve nous berce, nous transporte dans cet univers, monte la pression par petits coups, et nous prépare petit à petit à l'avalanche d'émotion finale qui arrive tel un ouragan sur le spectateur, abasourdi. 

La musique : envoûtante. Jóhann Jóhannsson propose une bande originale qui colle parfaitement à l'ambiance. Rares sont les films qui proposent une connexion si profonde avec leurs bandes originales. Le résultant est sincèrement surprenant et sert à merveille le message du réalisateur.

Les plans : époustouflants. Outre le superbe design des vaisseaux et des créatures, Denis Villeneuve utilise sa caméra comme un peintre son pinceau, et montre que les effets spéciaux ne sont pas indispensables pour faire un grand film de science-fiction. Car ici l'émotion prime sur l'action, pour un résultat intimiste. Le réalisateur fait le choix judicieux de ne pas montrer les vaisseaux dès le début du film, tout comme les créatures qui se dévoilent peu à peu derrière une brume mystérieuse et préfère mettre en avant le jeu de ses acteurs. Les paysages sont à couper le souffle, notamment le Montana et ses vertes vallées où l'action principale se déroule. 

Le jeu d'acteur : délicat. Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker et l'ensemble du casting livrent une performance tout en nuance et en retenue. Jeremy Renner, déjà touchant dans quelques scènes d'Avengers : l'ère d'Ultron, prouve ici qu'il ne mérite pas que les moqueries dont il est la cible et qu'il a beaucoup plus à proposer que ce que l'on veut bien croire. Amy Adams est formidable de délicatesse et incarne à merveille le message du film.

[Critique] Premier Contact... le chef d'oeuvre de 2016

Villeneuve est connu pour ses films aux messages forts, Premier Contact ne fait pas exception. Le réalisateur nous parle de thèmes si importants en 2016 : l'importance du dialogue, du partage, de la collaboration, de l'ouverture d'esprit, de l'amour.

Et non, rassurez-vous, le film n'est ni niais, ni naïf dans son discours. Car ces thèmes et messages remplis d'espoir sont amenés avec une intelligence et une humilité rares.

Je reste volontairement flou et mystérieux sur le contenu du film pour vous laissez l'apprécier à sa juste valeur.

Conclusion

On oublie parfois que le cinéma est un art. Et que cet art peut faire réfléchir, peut troubler, peut mettre en perspective, peut émouvoir et peut faire passer des messages forts d'une façon unique et intemporelle, comme aucun autre support n'est capable de le faire. 

Ce film est d'une importance vitale et ne pouvait pas sortir à un moment si propice. Attentats, guerres, Trump et j'en passe, le monde a besoin de films comme Premier Contact. Et il est si rafraîchissant de voir une telle oeuvre à l'époque où le divertissement prime sur le message. 

S'il vous plait, de grâce, allez voir ce film. Installez-vous confortablement dans votre siège, laissez vous transporter par le talent de Denis Villeneuve, et sortez de la séance avec le désir de changer le monde et d'être une meilleure personne. 

Note finale : 10/10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article