Spécial Halloween : Top 10 des films à voir le 31 octobre

Publié par Celine/Guillaume le 31 Octobre 2013

- commentaires

Nous sommes sincèrement désolés puisque nous n'avons pas respecté une des règles que nous avons nous même donné dans l'article des conseils pour survivre dans un film d'horreur à savoir : ne pas regarder de films d'horreur ! En effet, les personnages regardant ce genre de films ne survivent pas très longtemps. Mais on s'en fout ! Pour Halloween, on s'est dit qu'on ne pouvait pas passer à côté d'un top 10 de films à voir ce jour là. Alors voici nos 10 films préférés et recommandés dans chaque catégorie d'horreur ou de bizarres, les thématiques du jour d'Halloween ! Régalez-vous et n'oubliez pas de crier !

Spécial Halloween : Top 10 des films à voir le 31 octobre

Catégorie Slasher : Scream

 

Un tueur fait des ravages dans la ville de Woodsboro. La jeune Sidney Prescott, ainsi que la journaliste Gale Weathers essayent de découvrir qui se cache derrière le masque.

L'avis de Guillaume : Tout est culte : la première scène avec la conversation téléphonique, le fameux masque du Ghostface, le génial trio Sidney Prescott/Gale Weathers/Dewey, l'hommage aux films du genre... Bref, indispensable.

L'avis de Céline : Qui n'a pas posé la célèbre question "Quel est ton film d'horreur préféré ?" après avoir vu Scream ? Dès le début, ça envoie du lourd et le suspens ne retombe pas. Définitivement on vote pour le 1 et le 4 de la saga !

 

Catégorie Fantôme : 13 fantômes

 

Donc c'est l'histoire d'un homme qui hérite d'un manoir, il va y emménager avec ses 2 enfants et une médium. Puis des fantômes "pas très gentils" vont se manifester.

L'avis de Céline : Déjà, emmenager avec une médium, faut le vouloir. Sinon ce film est excellent pour les sursauts ! La maison est une vraie petite oeuvre d'art tout en verre et dorure, un régal pour les yeux et on y voit beaucoup mieux les fantômes et les coups arriver. Angoissant mais pas non plus exceptionnel, le film permet de suivre 4 personnages qui tentent de s'échapper de cette maison maudite pleine de fantômes vengeurs.

Spécial Halloween : Top 10 des films à voir le 31 octobre
Spécial Halloween : Top 10 des films à voir le 31 octobre

Catégorie Gore : Saw

 

Pour rappel, le film se passe principalement dans une salle de bain, où deux hommes qui ne savent pas où ils sont doivent jouer à un jeu machiavélique imaginé par un psychopathe.

L'avis de Guillaume : Saw c'est un peu comme Rambo : un premier opus très bon puis de suite en suite ça devient n'importe quoi. Et bien Saw premier du nom est un film à voir pour Halloween si vous voulez du gore, de l'hémoglobine, de l'amputation... bref du fun ! Haletant, surprenant, assez profond et bien dégueulasse, tout ce qu'il nous faut pour passer une bonne soirée d'Halloween.

L'avis de Céline : impossible de regarder ce film si t'es un peu ampathique, je préviens de suite !

 

Catégorie Zombie : 28 jours plus tard

 

Jim, un coursier, se réveille d'un coma 28 jours après qu'un virus ait transformé la majeure partie de la population mondiale en "zombies".

L'avis de Guillaume : Avec une scène géniale dans une Londres totalement désertique (qui a probablement inspirée le pilote de The Walking Dead) le film ne joue pas sur le cliché du zombie lent et moche. Ici, les contaminés ont plus l'air d'avoir une forme de rage ou un truc du genre, et sont rapides et féroces. Tout au long du film, on sent l'angoisse de la situation, et on voit que survivre est très compliqué quand certains êtres humains sont aussi féroces et malsains que les contaminés. A voir.

L'avis de Céline : pourtant pas très fan des films de zombies qui se ressemblent un peu tous je trouve, j'avoue que celui-là est un des top 3 de films à connaître dans la catégorie !

Spécial Halloween : Top 10 des films à voir le 31 octobre
Spécial Halloween : Top 10 des films à voir le 31 octobre

Catégorie Vampire : Dracula (FF Coppola)

 

Vlad Dracul, grand combattant, trouve en revenant de guerre sa fiancée Elisabeta morte. Défiant Dieu, il devient le Comte Dracula. Quand il décide de s'établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker pour tout organiser. Il se trouve que la fiancée de ce dernier est le sosie d'Elisabeta.

L'avis de Guillaume : Avec un Gary Oldman ultra charismatique sous les traits du vampire, et un casting fou (Winona Ryder, Keanu Reeves, Anthony Hopkins, Cary Elwes), il s'agit du meilleur film de vampire, présentant une créature torturée, romantique, bestiale mais attirante. Ca change de cette merde de Twilight.

 

Catégorie Monstre : The Descent

 

Six jeunes femmes se donnent rendez-vous pour une expédition spéléologique. Mais elles ne sont pas seules sous terre !

L'avis de Guillaume : Capable d'angoisser et de rendre claustrophobes les plus braves spectateurs, le film joue à merveille sur le côté sombre et très enfermé de la spéléologie. Le plaisir du film vient aussi de son côté "girl power" où les femmes prouvent que le sexe faible c'est du flan.

Spécial Halloween : Top 10 des films à voir le 31 octobre
Spécial Halloween : Top 10 des films à voir le 31 octobre

Catégorie Possession : l'Exorciste / Le témoin du mal

 

L'EXORCISTE : A Washington, l'histoire de la possession de la jeune Regan, exorcisée par le père Merrin.

L'avis de Céline : Pour moi, c'est LE film culte sur la possession ! Réalisé en 1974 avec une bande-originale qui fait encore froid dans le dos, on se souvient tous des têtes qui tournes, des scarifications, de la descente d'escalier en araignée, des vomissements et des répliques. LE film du genre à voir !

 

LE TEMOIN DU MAL : John Hobbes, un policier d'élite de la brigade criminelle, est confronté à une force puissante et mystérieuse. 

L'avis de Guillaume : Le mélange entre enquête policière et possession démoniaque est intéressante et pas forcément très habituel dans le genre. Le charisme de Denzel Washington est agréable et le suspens est toujours présent, jusqu'à la super fin accompagnée d'une célèbre chanson des Stones. Vivement conseillé.

 

Catégorie Psychopathe : Se7en / Devil Rejet / Maison des mille morts

 

SE7EN : un vieux flic à quelques jours de la retraite, un jeune flic plein de passion et un tueur en série qui assassine ses victimes selon les 7 pêchés capitaux.

L'avis de Céline : Il n'en fallait pas plus pour que Fincher réalise un chef d'oeuvre du cinéma d'angoisse et de thriller. Les crimes sont monstrueux, il n'y a pas de happy end, on se creuse la tête comme les flics pour trouver la suite de l'histoire, les acteurs sont excellents. A ne manquer sous aucun pretexte, un classique !

 

LA MAISON DES 1000 MORTS & THE DEVIL'S REJECTS sont deux films de Rob Zombie qui suivent une famille pour le moins particulière.

L'avis de Guillaume : Bien gore, le premier film est assez classique dans son déroulement, mais le côté vintage et le charisme fou des acteurs interprétant les membres de la famille rendent le film agréable. Le 2ème est plus original car il se met plus du point de vue des psychopathes et se termine par une très belle séquence !

Spécial Halloween : Top 10 des films à voir le 31 octobre
Spécial Halloween : Top 10 des films à voir le 31 octobre

Catégorie Sorcière : Hocus Pocus

 

Dans le célèbre village de Salem, la tradition d'Halloween dit qu'il ne faut pas allumer la bougie de 3 sorcières sous peine de les faire revenir à notre époque. Pour épater sa belle, un jeune homme va tenter l'expérience...

L'avis de Céline : Hocus Pocus est clairement LE Disney d'Halloween à connaître ! Totalement décalé, amusant et coloré, vous ne pourrez que rire et adorer. Un scénario simple et une réalisation dans l'esprit Disney : la chanson "I put a spell on you" vous donnera envie de chanter :)

 

Catégorie "enfant à problème" : Esther / The Ring

 

LE CERCLE, THE RING : une seule règle, ne pas regarder une certaine cassette vidéo sous peine de mourir 7 jours après. Mais la curiosité est plus forte que la peur...

L'avis de Céline : Je vous parle ici de la version américaine (et non originale japonaise) avec une Naomi Watts étonnante. The Ring part sur le principe simple que tant qu'on n'est pas sûr qu'il ne peut rien nous arriver, on peut tenter le diable. Beaucoup de non-dits et d'angoisse dans la première partie du film, autour de cette fameuse cassette vidéo qu'il ne faut pas regarder. Puis, après avoir été vue, les choses se dévoilent, les détails, les doutes, la paranoïa... Un remake excellent !

 

ESTHER : Kate et John décident d'adopter un enfant, Esther, qui n'est pas la fille douce qu'elle sembe être.

L'avis de Guillaume : l'interprète d'Esther est juste géniale, on adore la détester en la voyant faire tous ses mauvais coups sans se faire griller. L'intrigue est plutôt bonne et on a hâte de savoir comment toute cette histoire se termine ! (Et on n'est pas déçus !).

Spécial Halloween : Top 10 des films à voir le 31 octobre
Spécial Halloween : Top 10 des films à voir le 31 octobre
  • Bonus Série : American Horror Story / The Walking Dead
  • Bonus "n'importe nawak" : Human Centiped

Un savant fou veut créer un mille-pattes humain en reliant entre elles trois personnes par un seul et même tube digestif (donc en gros bouche cousue sur le cul de l'autre). C'est génial (avis de Guillaume !).

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article