L'origine des noms connus au cinéma

Publié par Guillaume le 16 Janvier 2014

- commentaires

Ah les noms. Qui ne connaît pas Indiana Jones ? Qui ne sait pas que Luke Skywalker est un personnage de Star Wars ? Voici comment certains des noms les plus cultes du cinéma ont vu le jour !

L'origine des noms connus au cinéma

Indiana Jones devait au départ s'appeler Indiana Smith. Le prénom du héros vient du nom du chien de George Lucas quant à son premier nom de famille, il est inspiré du personnage de Nevada Smith interprété par Steve McQueen dans le film du même nom. Son nom changea en Jones le premier jour de production. George Lucas fait un clin d'oeil à cette anecdote dans Indiana Jones et la dernière croisade, où le père d'Indy (Sean Connery) révèle que le vrai nom de l'aventurier est Henry Jr. mais qu'il préfère l'appeler Indiana qui est aussi le nom de son chien.

Bryan Singer est un réalisateur intelligent. Il a nommé le personnage principal de "Usual Suspects" Verbal Kint car il parle beaucoup. Son interprète Kevin Spacey explique même dans le film qu'il parle tout le temps. Mais le plus fort dans l'histoire, c'est que le nom du grand méchant du film, Keyser Soze est un indice sur la fin du film ! En effet, dans le film on dit que le tueur sanguinaire a une mère turque et un père allemand. Or "Kaiser" veut dire "empereur" en allemand et "sözel" désigne quelque chose de verbal en turc. Keyser Soze signifie donc "l'empereur du verbal", on sait donc que ce dernier et Verbal Kint sont la seule et même personne. Ingénieux non ?

L'origine des noms connus au cinéma

Chuck Palahniuk, auteur de Fight Club, a appelé son héros Tyler Durden en hommage à Toby Tyler, personnage principal du film de 1960 Le Clown et l'Enfant et à un homme avec lequel il a travaillé qui s'appelait Durden et qui fut viré de son travail après avoir été accusé d'harcèlement sexuel.

Rocky Balboa n'est pas le véritable nom du boxeur culte interprété par Stallone. Son prénom est Robert et il prend le surnom de Rocky en l'honneur de Rocky Marciano, boxeur américain des années 50. 

Le nom Rambo vient d'une variété de pommes américaines du même nom.

George Lucas au eu l'idée du nom R2-D2 durant la post-production du film American Graffiti en 1973. Un des membres de l'équipe en charge du son voulait que Lucas récupère la bobine 2 (Reel #2 en anglais) pour travailler sur le second dialogue de la scène (Dialogue 2 ==> D2). Donc en langage technique, il a demandé à Lucas le "R2-D2" et ce dernier a aimé le son de cet acronyme et le nota pour l'utiliser plus tard.

L'origine des noms connus au cinéma

Continuons sur Star Wars. Le nom original du personnage principal était Luke Starkiller et quand l'équipe commença à tourner le film en Tunisie, c'était toujours le cas. Plus tard, quand le tournage arriva dans les Studios Elstree à Londres, Lucas décida de changer pour Skywalker. Ce n'était pas un problème puisque le nom de famille de Luke n'avait pas été utilisé dans les séquences déjà tournées.

Oliver Stone, scénariste de Scarface, a appelé le héros Tony Montana en hommage à son joueur de football américain préféré, Joe Montana. Il a gardé le surnom du personnage du Scarface de 1932, Tony.

Le nom Micheal Myers, le psychopathe culte d'Halloween, a été choisi pour honorer la société MGM (Metro-Goldwyn-Mayer), qui a distribué le film Assaut de Carpenter en Europe et qui a permis au film de connaître un certain succès sur le vieux continent. Oui le réalisateur remercie bizarrement ses collaborateurs.

Le nom complet de Chucky est Charles Lee Ray, un condensé de noms de trois tueurs connus : Charles Manson, Lee Harvey Oswald et James Earl Ray.

L'origine des noms connus au cinéma

Le nom de Max Rockatansky ou Mad Max (interprété par Mel Gibson) est une référence à Carl von Rokitansky, un pathologiste du 19ème siècle célèbre pour la procédure Rokitansky, la méthode la plus commune pour retirer les organes internes d'un sujet lors d'une autopsie.

Marty McFly, héros des Retour vers le futur, devait s'appeler Marty McDermott. Mais le réalisateur Robert Zemeckis trouvait que son nom avait trop de syllabes et eu l'idée de McFly.

Les noms des trois personnages principaux de Pirates des Caraïbes sont liés aux oiseaux. Jack Sparrow (sparrow = moineau), Elizabeth Swann (swan = cygne) et William Turner, qui était un ornithologue et un botaniste anglais du 16ème siècle.

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article