[Critique] Thor 2, le monde des ténèbres

Publié par Antoine le 25 Octobre 2013

- commentaires

Nous l'avons attendu... Fans de l'univers Marvel, autant des comics que des films mélangeant souvent humour, aventures et explosions visuelles, nous attendions la suite de la saga, "THOR 2 : le monde des ténèbres" avec Chris Hemsworth et Natalie Portman !

Indisponibles pour l'avant-première, nous avons envoyé @geotoine et sa plume pour tout vous raconter !

>> Par contre nous avons été à la conférence de presse, rencontrer Natalie Portman (Jane) et Tom Hiddleston (Loki), on vous dit tout, avec plein de photos, dans cet article !

[Critique] Thor 2, le monde des ténèbres

Longtemps derrière DC Comics au cinéma, Marvel a repris l'avantage ces dernières années grâce à un univers cinématographique cohérent et parfaitement orchestré. En 2011, lorsque Kenneth Branagh signait l'adaptation de Thor sur grand écran, il donnait vie au dieu nordique sous les traits de l'australien Chris Hemsworth et posait avec réussite les bases du monde d'Asgard. Le personnage a été vu depuis dans Avengers de Joss Whedon, dans lequel son frère - le vilain Loki - semait la pagaille sur Terre. Le revoilà maintenant à l'écran pour poursuivre sa propre franchise avec Thor, le monde des ténèbres.

Synopsis : Thor se bat pour restaurer l'ordre, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s'engager dans son voyage le plus dangereux et le plus personnel, un voyage qui va le ramener vers Jane Foster et l'obliger à tout sacrifier pour sauver l'espèce humaine...

L’univers le plus atypique de la franchise Marvel

Deuxième film de la seconde phase de l'Univers cinématographique Marvel, Thor, le monde des ténèbres succède au très bon Iron Man 3. Mais pas question ici de gadgets technologiques et de paysages de Floride. Comme son précédent volet, le film nous fait voyager dans de magnifiques contrées de l'espace, des contrées bien éloignées de notre chère planète bleue. Kenneth Branagh ayant laissé la place vacante, c'est au tour d'Alan Taylor de s'asseoir dans le siège du réalisateur. Celui que l'on connaît surtout pour son travail sur les deux premières saisons de Game of Thrones, signe ici son premier blockbuster hollywoodien.

Au début du film, les neuf mondes vivent en paix grâce à Thor et ses amis guerriers, et rien ne semble pouvoir troubler cette quiétude. Mais c'est sans compter une force maléfique qui s'éveille et rassemble ses troupes dans l'ombre, menaçant l'ensemble des mondes. Heureusement, notre super-héros nordique n'est pas loin. Pour nous présenter la menace, le film s'ouvre sur une petite séquence explicative qui nous rappelle, sans en atteindre la qualité, les introductions de Hellboy II et du Seigneur des Anneaux. Concernant ce dernier, il est d'ailleurs impossible de ne pas l'avoir en tête lors des premières scènes de batailles, qui malheureusement trop courtes.

[Critique] Thor 2, le monde des ténèbres
[Critique] Thor 2, le monde des ténèbres

Passées les premières minutes, on a une légère impression, qui va malheureusement durer durant une grande partie du film : celle d'avoir beaucoup de mal à rentrer dans l'univers. Il faut dire aussi que celui de Thor est vraiment à part dans la sphère Marvel (du mois en attendant le cosmique Les Gardiens de la Galaxie). Le monde irréel d'Asgard et ce qui l'entoure constituent quelque chose de très périlleux à mettre en scène à l'écran et nous faire croire à cet univers et nous y transporter sont deux choses bien différentes mais qui demandent toutes les deux du temps. Or, le film ne prend pas du tout le temps de le faire. Pour ne rien arranger, les aller-et-retours entre la Terre et Asgard s'enchaînent sans discontinuer. Peut-être aurait-il été plus judicieux de s’intéresser exclusivement à Asgard cette fois-ci.

[Critique] Thor 2, le monde des ténèbres
[Critique] Thor 2, le monde des ténèbres

Vous reprendrez bien un peu de Loki ?

Sur notre planète, Jane Foster ne peut s'empêcher de penser à Thor. Avec ses amis scientifiques, elle guette le moindre événement hors du commun qui pourrait lui permettre de prendre contact avec lui. Le personnage interprété par Natalie Portman, totalement absent d'Avengers, reprend ici une place très importante dans l'intrigue. Sur Asgard, Thor doit suivre de son côté les conseils de son père Odin (Hopkins, divin) tandis que Loki s'habitue à la vie dans sa nouvelle cellule. Le temps de mettre en place les différentes pièces du puzzle, il faudra ainsi attendre une bonne heure pour que le film démarre réellement.

Pour sauver les différents mondes de la menace qui les guette, Thor devra passer outre les ordres de son père et faire confiance à son frère Loki, tout en sachant que celui-ci risque à tout moment de le trahir. Malgré un méchant un peu trop discret et un humour parfois trop présent (le Dr. Erik Selvig et Darcy Lewis), cette seconde partie s'avère plus animée mais aussi plus réussie avec de vrais enjeux et un Tom Hiddleston en pleine forme, qui vole la vedette à chacune de ses apparitions. Les scènes qu'il partage avec Chris Hemsworth s'avèrent être parmi les meilleures moments du film, qui comptent également l'impressionnante scène d'action finale en plein Londres, laquelle fourmille de bonnes idées. On remarque quelques références à Avengers, mais qui malheureusement se limitent aux simples clins d'œil.

Divertissant, mais pas indispensable

Malgré le plaisir de retrouver tous les personnages du premier volet (hors agents du SHIELD, exclus de l'aventure cette fois), Thor, le Monde des Ténèbres peine à développer son intrigue correctement et souffre d'un méchant trop en retrait et de petites faiblesses propres à la particularité de son univers. Néanmoins le film est bon, divertissant et, bien sûr, on reste toujours abasourdi par les coups de marteaux de Thor et le caractère imprévisible de Loki. Pas le film le plus indispensable de l'Univers Cinématographique Marvel, mais il ne démérite pas sa place aux côtés des autres films.

[Critique] Thor 2, le monde des ténèbres
[Critique] Thor 2, le monde des ténèbres

Note finale : 6/10

Attention! Comme pour tout film Marvel qui se respecte, pensez à rester lors du générique de film. Deux scènes "bonus" se trouvent dans le générique de Thor 2 : la première, qui devrait faire plaisir aux fans Marvel, au milieu et la seconde, plutôt inutile, à la toute fin. Vous voilà prévenus !

>> Allez, petit cadeau bonus, un extrait entre Thor et Loki !

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article