[Critique] Iron Man 3 en 10 points importants !

Publié par Celine & Guillaume le 22 Avril 2013

- commentaires

Ce mercredi 24 avril, sort le 3e opus d'Iron Man réalisé par Shane Black (que l'on connait surtout pour ses scénarios des Armes Fatales 1 2 3 et 4, Last Action Hero, Le dernier Samaritain...) avec Robert Downey Junior (Tony Stark) et Gwyneth Paltrow (Pepper Potts) par les Studios Marvel / Disney !

Tout a été orchestré au millimètre pour la communication autour du film et de son avant-première privée mondiale au Grand Rex à laquelle on a eu la chance d'assister. Et parce qu'on ne veut rien vous spoiler ni vous gâcher de belles surprises ou encore vous décevoir sur des détails, on revient sur Iron Man 3 en 10 points qui nous ont semblé les plus importants : Régalez-vous !

[Critique] Iron Man 3 en 10 points importants !
Adieu ACDC !

Lors des 2 premiers épisodes des Iron Man, on nous avait habitués à du bon gros titre rock'n roll d'ACDC : les célèbres "Back in Black" ou "Highway to hell". Mais là c'est la surprise : l'ouverture se fait désormais sur "Blue"... oui oui, de Eiffel 65 ! Nous aussi on a été surpris mais ça nous a rappelé des bons souvenirs de 1999.

La 3D, on en parle ou pas ?

La 3D au cinéma, c'est un peu comme un pénis sur un pape... Ça ne sert vraiment à rien. Et le film nous le prouve.encore une fois. Dommage car avec les supers effets spéciaux (visuellement, c'est très travaillé, peu d'impressions de fonds verts et mention spéciale à la scène de la maison de Tony Stark) et l'action à gogo d'Iron Man 3, ça aurait pu être très cool. Il serait temps de faire une technologie qui marche et apporte quelque chose de plus !

Attention à la bande-annonce

De plus en plus "trompeuses" mais parfaites dans leur rôle de nous donner envie d'aller voir les films blockbuster, les bandes-annonces d'Iron man 3 installent un vrai doute sur la profondeur du côté plus sombre et perdu de Tony Stark après l'attaque à NY dans Avengers. Ne vous y fiez surtout pas. Bien que le personnage d'Iron Man fasse face à des scènes d'angoisses post-traumatiques, ne vous attendez pas à voir un genre de Dark Knight (Batman) en proie au doute comme on a pu vous le vendre dans les vidéos. Allez-y pour le divertissement, sa capacité à se retourner et à être créatif malgré les épreuves, mais si vous voulez voir un Tony Stark au 36e dessous ou torturé, vous allez être déçu...

"Gwyneth naked" ?

Ah Gwyneth Paltrow ! Cette muse de 40 ans nous laisse toujours aussi pantois. Et le réalisateur Shane Black l'a bien compris et décide de nous offrir la belle dans une petite combi qui laisse peu de place à l'imagination et qui nous permet de voir que la belle est bien conservée. On avait déjà adoré son mini short dans les Avengers, là c'est du grand art. Elle a un rôle plus développé dans le film, et s'éloigne un peu plus de du simple rôle de belle "potiche", amoureuse de Tony Stark. Cela permet de montrer qu'Iron Man est un personnage un peu plus complexe qu'il n'y parait.

Un vrai méchant qui fait peur

Je ne peux pas vous parler du Mandarin, pire ennemi d'Iron Man, car je devrais vous spoiler quelques informations importantes et non seulement je serais obligée de vous tuer après mais surtout vous m'en voudriez de ne pas avoir découvert ça par vous-même.

Par contre, je vais vous parler du personnage de Guy Pearce (le docteur Aldrich Killian) qu'il interprète à merveille ! Torturé, machiavélique, à la personnalité tranchante, faisant presque pitié parfois, il incarne parfaitement le type de mec déjanté et méchant que l'on attend pour une adaptation de BD.

[Critique] Iron Man 3 en 10 points importants !
Une version plus mature

Pas de spoilers, mais l'histoire dans Iron Man 3 est plus mature que dans les précédents opus et comporte surtout un beau rebondissement dans l'intrigue, auquel j'avoue je ne m'attendais vraiment pas, et qui apporte aussi un bon moment de rigolade. Tony Stark doute, angoisse même si parfois c'est un peu trop facilement traité. On peut quand même reconnaître que le film essaye de creuser un peu le personnage, de sortir du simple divertissement et montre que ce n'est pas le costume qui fait l'homme mais que c'est l'homme qui fait le costume.

Après, je tiens à rappeler que les films Marvel, c'est plus du fun qu'autre chose. Il faut aimer les super héros pour aimer les films. Avengers est un film parfait dans son genre, mais il ne va pas chercher bien loin. Et c'est ça qu'on veut, car pourquoi se compliquer les choses si c'est pour décevoir. C'est quand même agréable de voir qu'Iron Man 3 prend un peu de hauteur, sans toucher les cieux évidemment. Si vous voulez du plus profond, il faut aller voir du côté de DC Comics, avec la trilogie de Nolan qui, même si on n'aime pas les supers héros ou plus particulièrement Batman, on peut quand même apprécier l'histoire et sa profondeur. Man of Steel a l'air de suivre le même chemin (et on a vraiment hâte de voir ça) !

Une fin sans suite ?

A notre grand étonnement, la fin de nous a pas spécialement fait penser à une suite.. déjà trop mielleuse à notre goût sur certains points (qu'on ne peut pas vous dire pour ne rien vous gâcher) et un peu trop facile pour Pepper et pour "l'évolution physique" de Tony Stark, les portes se ferment pour une éventuelle 2e trilogie du même genre.

Si suite il y a, alors ce sera dans un autre genre : probablement décliné en préquel (l'histoire avant l'histoire, un peu comme Star Wars) ou en différentes aventures d'Iron Man, détachées de l'histoire elle-même. A suivre...

Ben Kingsley est "Le Mandarin"

Ben Kingsley est "Le Mandarin"

Le festival des armures

Si on a pu voir l'évolution de la célèbre armure de l'homme de fer au fil des films Marvel (sa découverte dans le 1, sa version valise dans le 2, le début de la technologie à distance dans les Avengers...), ce 3e film nous offre un vrai festival de technologie et de gadgets pour les (nombreuses) armures de Tony Stark ! La scène qui regroupe toutes les armures à la fin est graphiquement géniale et en met plein la vue : gros moment !

On avait déjà découvert l'Iron Patriot (l'armure d'Iron Man avec le design de Captain America) mais désormais on peut voir l'Iron Legion au complet, les 42. Chaque armure ayant ses propriétés défensives et offensives, je vous laisse en découvrir quelques unes chez notre ami des Toiles Héroiques >> "Le Guide des armures d'Iron man 3"

On peut apprécier la version Mark 42 de l'armure d'Iron Man, qu'il peut contrôler à distance via des émetteurs dans sa peau. Avec la technologie Extremis introduite dans le film, on peut penser que sa prochaine armure sera la version Extremis, à savoir une armure partiellement intégrée au corps de Stark, qu'il peut contrôler par la pensée, sans capteurs et qui est beaucoup plus puissante. On aimerait voir ça ! Peut-être dans les Avengers 2 !

C'est pas fini !

Comme tout film Marvel qui se respecte, il faut rester jusqu'à la fin car il y a une scène post générique. On ne vous en dira pas trop, mais sachez que l'on voit un personnage que l'on a adoré dans les Avengers, dans une scène pleine d'humour.

[Critique] Iron Man 3 en 10 points importants !

un grand merci à Matthieu Bernet de www.cinecoulisses.fr

Vous l'aurez compris, on a beaucoup aimé même si certains points nous ont un peu déçus, on est passé à côté car Iron Man 3 nous offre ce qu'on voulait : du visuel, du Tony Stark, des vannes, du combat et du divertissement.

>> Lire les anecdotes du film sur Allociné

Note finale : 8/10

L'AVANT PREMIERE AVEC ROBERT ET GWYNETH !

On aurait pu juré que ce n'était pas Robert Downey Jr qui était à l'avant-première mais bien Tony Stark. Charmeur, flambeur, joueur, craneur, souriant ultra-bright, faisant son show... Il nous a offert un vrai divertissement à lui tout seul. Quant à Gwyneth, belle, élégante, sculpturale (même si sa combinaison avait les mêmes motifs floraux que les rideaux de mamie) s'exprimant dans un français quasi impeccable, montée sur des talons de 12cm, elle était notre Pepper Potts PDG de Stark Industry ! Voici quelques photos et vidéos de la conférence de presse (un grand merci à Matthieu Bernet de www.cinecoulisses.fr) et de l'avant-première :

[Critique] Iron Man 3 en 10 points importants !
[Critique] Iron Man 3 en 10 points importants !
Crédit : Matthieu Bernet (www.cinecoulisses.fr)

Crédit : Matthieu Bernet (www.cinecoulisses.fr)

Crédit : Matthieu Bernet (www.cinecoulisses.fr)

Crédit : Matthieu Bernet (www.cinecoulisses.fr)

Crédit : Matthieu Bernet (www.cinecoulisses.fr)

Crédit : Matthieu Bernet (www.cinecoulisses.fr)

Han Jones (www.facebook.com/LeagueOfReplica) - Cosplay Iron Patriot

Han Jones (www.facebook.com/LeagueOfReplica) - Cosplay Iron Patriot

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article