[Critique] Avengers : l'union fait le succès !

Publié par Céline & Guillaume le 24 Avril 2012

-

ENFIN ! Depuis le temps qu' on l'attendait ce "Avengers", il aura mis le temps mais il ne nous aura pas déçus. Un véritable coup de coeur réunissant le meilleur de tous les films des super héros composant le groupe. Car n'oublions pas que le groupe des "Avengers" est l'histoire de la réunion de IronMan, Hulk, Thor, la Veuve Noire, Oeil de Faucon et Captain America !

 

affiche avengers

Synopsis : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

 

affiche_avengers_captain_america.jpg affiche_avengers_hulk.jpg affiche_avengers_ironman.jpg affiche_avengers_oeil_faucon.jpg affiche_avengers_thor.jpg

affiche_avengers_veuve_noire.jpg affiche_avengers_hulk_oeil_faucon.jpg affiche_avengers_thor_veuve_noire.jpg affiche_avengers_captain_america_oeil_faucon.jpg affiche_avengers_nick_furry.jpg

(cliquez sur les images pour agrandir) * Source Allociné *

FORT... comme Hulk

On a tellement eu de mauvaises surprises avec certains films qui mettaient toute l'action dans la bande-annonce (Spiderman 3 pour ne pas le citer) qu'arrivé sur les écrans, on passait bien 20 à 30 minutes du film à se regarder les ongles. De ce côté là, je peux vous dire qu' Avengers tient ses promesses et que l'action est au rendez-vous : ça envoie du pâté ! Des immeubles aux rues en passant par un porte-avion ou un bunker, pas grand chose sera épargné, mais les effets sont impressionnants, on ne s'ennuie pas et finalement il n'y a pas de "too much".

Avec Guillaume, nous ne sommes pas vraiment d'accord sur le sujet mais personnellement, c'est une des plus belles 3D que j'ai vues ! Assise au 10e rang, lunettes sur le nez, je me suis surprise à éviter naturellement quelques effets à l'écran, comme dans un super jeu 3D du Futuroscope ou de Disneyland. Bref, vous n'êtes pas non plus dans le film avec eux, mais plusieurs scènes du combat final ne vous laisseront pas indifférentes visuellement parlant ! Du lourd, du très très lourd !

DROLE... comme IronMan

Le film pioche intelligemment dans tout ce qu’on aimait dans les précédents films. Ainsi, on retrouve avec plaisir l’irrévérencieux Tony Stark (Robert Downey Jr) et ses vannes à tomber par terre. Très en forme, il donne rapidement des surnoms à ses coéquipiers. Captain America devient le « Glaçon », Thor devient « Point Break » et Œil-de-Faucon devient « Legolas ».

L’humour est omniprésent mais toujours bien dosé, ce qui ne transforme pas le film en comédie à gros budget. Des petites scènes comme le pari entre Captain America et Fury, la rencontre entre Loki et Stark et bien d’autres sont bien placées et avec cette ambiance de fin du monde, elles deviennent même touchantes.

Stark oblige, notre anti-héro préféré balance des répliques déjà cultes: il dit à Bruce Banner « I'm a huge fan of the way you lose control and turn into an enormous green rage monster. » (Je suis un gros fan de votre façon de vous transformer en énorme monstre vert pour ceux qui ne parlent pas anglais). Quand Loki lui balance « I have an army », il répond « we have a Hulk » et quand Captain America lui demande « Big man, in a suit of armor... take that away, what are you? » (Grand garcon dans une armure… enlevez ça, qu’êtes-vous ?) il répond : « Uh... genius, billionaire, playboy, philanthropist... »

 

photo_avengers_loki.jpg

HEROIQUE... comme Captain America

Si le film est parfois léger, il ne faut pas oublier que le monde risque de se faire complètement détruire ! Ainsi, les personnages s’y mettent tous, même les secondaires, pour aider au mieux. Le slogan du film est d’ailleurs bien trouvé : « l’union fait la force » (ok pas original mais ne crachons pas dans la soupe je vous prie). On voit que les héros ne perdent pas espoir, et quand l’un se démoralise, un autre l’aide à se relever. Cet esprit d’équipe est vraiment bien mis en avant et c’est ce qu’on attendait du film. Malgré leurs différences, leurs caractères difficiles et leurs défauts, ils travaillent ensemble pour la cause commune.

Et quand je dis que tout le monde s’y met pour que l’équipe réussisse, c’est vraiment tout le monde, même le directeur Fury en personne qui joue du flingue ! Et, sans spoiler évidemment, un personnage que l’on aimait bien n’hésite pas à se sacrifier pour booster l’équipe.

ROYAL... comme Thor

On peut dire que le Dieu blondinet a de la suite dans les idées. On ne saura pas comment il fait pour revenir sur Terre (pour ceux qui ont vu le film "Thor" jusqu'au bout) mais finalement on s'en moque. Le beau gosse au sourire ravageur va jouer de sentiments fraternel, voulant sauver son frère, le méchant Loki, jusqu'au dernier moment...

C'est aussi une des belles surprises du film, à défaut de Transformers (2 ou 3), il n'y a pas que le scénario et l'action qui compte, mais également la relation entre les personnages. Espoir, tendresse, complicité... certains moments sont réellement inattendus entre Stark et Bruce Banner (Hulk) qui vont se trouver dans le génie scientifique, Hulk et Thor deux super-musclés qui vontse soutenir, La veuve noire et Oeil de Faucon qui sont les seuls à vraiment se comprendre et partager une dette... et Stark et Captain America qui se complètent parfaitement bien pour réparer une "voiture" ;-)

Mais chut, on ne vous en dira pas plus...

 

photo_avengers_thor_ironman_captain_america.jpg

SEXY... comme Black Widow (la veuve noire)

Pour le plaisir des yeux féminins, il y a les muscles de Chris Evans (Captain America), Chris Hemsworth (Thor) et Jérémy Renner (Oeil de faucon), ou le charme de Mark Ruffalo (Hulk) et de Robert Downey Jr (Iron Man). Mesdames, si vous fantasmez sur Hulk, nous ne vous en voudrons pas !

Pour le plaisir des yeux masculins, il y a évidemment Scarlett Johansson (Veuve Noire) et sa combinaison moulante en latex ! La rumeur voudrait qu’elle ne porte rien en dessous, vrai ou pas elle est quand même charmante ! En bonus, les petites apparitions de Gwyneth Paltrow (Miss Potts) sont toujours parfaites, et son mini short en jean passe comme une lettre à la poste !

Enfin, on peut apercevoir Cobie Smulders (Robin dans "How I Met Your Mother"), avec elle aussi une combinaison moulante, et ça fait plaisir !


TORTURÉ... comme HawkEye (Oeil de Faucon)

Le film est aussi l'occasion de re-présenter chaque personnage, ses capacités et surtout son caractère. Avengers c'est l'union, pourtant difficile au début, de 6 super héros avec leurs défauts (très humains) à qui on demande de sauver le monde du jour au lendemain. Ils se retrouvent devant le fait accompli sans aucune préparation commune. Une association qui va faire naître certaines réactions et sentiments assez inattendus auprès de certains personnages mais qui va également montrer plusieurs dualités dans le groupe. HawkEye sera d'ailleurs le premier a montrer la dualité qui est en lui...

 

BONUS : restez bien jusqu'au milieu du générique ! Comme à la fin de tous les Marvel, on découvre une information qui annonce sûrement une suite. Et pour le coup, celle là annonce du très lourd avec l'apparition d'un personnage que les ultra-fans reconnaîtront. Et pour ceux qui veulent qu'on leur dévoilent, n'hésitez pas à laisser un commentaire, on se fera un plaisir de vous répondre ;-)

 

photo_avengers_thor_oeif_faucon_veuve_noire.jpg

 

NOTE FINALE : 9/10

note film 9 sur 10 

 

Mais rassurez-vous, ce n'est pas fini, les suites des films de chaque super héro arrivent... 2012, 2013 et 2014 promettent d'être explosifs !

>> N'oubliez pas de participer à notre concours pour gagner des GOODIES d'Avengers !

>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article

nathalie 24/04/2012

parait qu'on voit un méchant a la fin, c'est loki qui revient ?

miss julie 24/04/2012

Alors à priori, ce n'est pas du tout mon style de film mais cette critique si enthousiaste et hyper détaillée risque de me faire basculer. ;-)

mel' 25/04/2012

déjà qu'il m'interessait mais la critique me donne envie de le voir !!! j'adore que vous ayez repris les héros pour les différents trucs positifs du film.
PAR CONTRE VOUS AVEZ OUBLIE NICK FURY ^^
j'ai découvert ce blog j'aime beaucoup, merci !

Dina 25/04/2012

j'vais le voir ce soir vous m'avez donné envie ! la 3d est vraiment bien ? parce que franchement d'habitude c'est un peu de l'arnaque...
il existe en 2d ?
merci

So' 26/04/2012

C'est crâne rouge qui revient ?