Footloose remake : adieu la magie ?

Publié par Céline le 22 Septembre 2011

- commentaires

J'aurais pu attendre la sortie du film à la fin de l'année, veille de Noël, mais la bande-annonce m'a tellement mise en colère qu'il fallait que je réagisse maintenant.Depuis quelques années, nous sommes partagés entre un nouveau genre de film, essentiellement basé sur des progrès techniques (Avatar et sa 3D, le stop motion etc...), quelques films qui arrivent encore à se sortir du lot par le talent des acteurs (Le complexe du castor, Into the wild...) et des remakes en veux tu en voilà de vieux films plus discutables les uns que les autres...

 

Aujourd'hui, en voici un nouveau : le remake du célèbre  FOOTLOOSE de 1983. Vous savez l'incontournable avec Kevin Bacon en Ren McKormack et sa petite voiture jaune toute pourrie, le film qui vous fait bouger les pieds coute que coute, le "Holding out for a hero" de Bonnie Tyler (playlist Spotify ici), le combat pour que la danse reste un droit de tous et des jeunes, le bal d'étudiant à la fin du film... Footloose quoi merde ! Le digne "concurrent" de Dirty Dancing et de "Flashdance" dans les années 80. La digne suite de "Saturday night fever" !

 

affiche_footloose_1983.jpg

 

Chez Paramount, ils ont du se dire que les jeunes d'aujourd'hui aimaient toujours autant la danse et que ces films là marchaient bien, et qu'il fallait dépoussiérer un peu tout ça pour faire vibrer les ados des années 2010. Peut-être même en refaire un film culte, pourquoi pas.

 

Sauf qu'en regardant la bande-annonce, tous ceux qui ont grandi avec Footloose ont plus envie de pleurer que de danser. On regarde ça et ensuite on en reparle :

 

 

 

Alors, je me dois d'abord de faire un petit récap de tout ce que vous avez vu : oui il y a de nombreuses ressemblances avec le film de 1986 (histoire, personnages, nombreuses scènes...) mais j'ai aussi vu passer une "course" de bus (au lieu des tracteurs de l'époque), du hip hop, des nanas à moitié à poil en dansant version Sexy Dance 3D/Dirty Dancing, le meilleur pote du village paumé devenu black et je ne parle même pas de l'affiche ou j'ai cru voir une refonte de celle de cocktail + sexy dance !

 

mix.jpg

affiche_footloose_2011.jpg

 

Personnellement, j'avoue que les remakes me font toujours peur car quand on aime un film, il est difficile de le voir avec de nouveaux acteurs, de nouveaux "décors"... Mais certains remakes ont été très bon : Ocean's Eleven, La planète des singes... Footloose n'a pas l'air d'être de ceux là.

 

J'irais quand même le voir, par curiosité et surtout pour confirmer ou infirmer ma peur face à ce remake pré-ado-moderno-sexy-qui-fait-vendre (je suis d'ailleurs étonnée qu'il ne pense pas le sortir en 3D ;)). On verra bien...

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article