Confession de blogueurs : "Je critique donc je suis"

Publié par Celine & Guillaume le 22 Juin 2013

- commentaires

Ah ! Être blogueur ciné... toute une histoire ! Nous faisons ce blog pour non seulement partager notre ressenti sur tel ou tel film, mais aussi pour essayer de vous faire partager notre passion, avec les articles de la catégorie "cinéma pour les nuls" qu'on affectionne particulièrement.

L'art de critiquer

C'est toujours très délicat de critiquer un film, de juger le travail que d'autres ont passé des mois à établir en groupe, de dire parfois "je n'ai pas été convaincu" ou "franchement pas terrible" sur un passage qui a peut-être demandé 2 semaines de tournage et 300 personnes...

Confession de blogueurs : "Je critique donc je suis"

Pourtant, à notre époque et surtout grâce à Internet (ou à cause, allez savoir), nous avons tous cette possibilité d'ouvrir la porte de la critique publique. Là où avant, nous sortions du cinéma pour dire à nos amis autour d'un apéro, ce que nous en pensions... désormais avec le blog et autres réseaux sociaux, nous nous permettons, sans gêne de critiquer ouvertement et publiquement, les films que nous allons voir.

Certains nous ont déjà demandé "ça ne vous dérange pas parfois de dire du mal d'un film pour lequel on vous a invités ?"... Non. Car si le but était que l'on en dise automatiquement et obligatoirement que du bien : où serait l'intérêt de la critique, du débat, du plaisir d'avoir un blog, d'écrire et d'y passer du temps nous autres passionnés de cinéma qui grignotons ces moments sur le peu d'heures qu'il nous reste en sortant du boulot ?!

 

Le monde des blogueurs cinéma...

Nous, catalogués "blogueurs ciné", aimons nous prendre parfois pour des semi professionnels de la critique que nous sommes peut-être devenus avec le temps, nous mettons tout notre coeur lorsque nous rédigeons nos avis afin d'être constructifs, nous adresser à "notre" lectorat, notre communauté comme on dit. Nous essayons de ne pas trop déborder sur le style parfois un peu trop "je connais toute l'histoire du film, du réal et des acteurs" pour que notre avis soit compris par le plus de personne possible. Bref, le but n'a jamais été de faire de la bouillie intellectuelle mais juste de nous faire plaisir (et à vous aussi tant qu'à faire).

Notre crédo, c'est "le cinéma pour tous" (ce qui ne va pas plaire aux Boutin et autres Frigide Barjot du cinéma) ainsi on avoue ne pas accrocher aux pseudo-blogueurs qui se prennent pour des critiques de Télérama. Lecteurs assidus que vous êtes, vous avez sans aucun doute remarqué que l'on utilise même parfois le langage de charretier pour parler des films, et qu'on essaye, autant que faire se peut, d'expliquer le maximum de références utilisées. Quel dommage que d'autres adoptent un ton un brin dédaigneux, peu modeste, voire limite hautain parfois pour parler de films. Cela rend leurs critiques froides et impersonnelles (après tout le cinéma est une passion) sans amour de l'art. On sent parfois dans leurs mots une certaine frustration de ne pas être un critique de cinéma professionnel et reconnu dans un magazine réputé et qu'ils essayent de se rattraper sur leur blog ou une déferlante d'égo qui les poussent à être aussi connaisseurs et encyclopédiques que les ceux qui en ont fait leur métier depuis des décennies. Enfin ce n'est que notre humble avis... mais qui a motivé la création de ce blog !

 

Toujours une passion !

Une amie nous a dit un jour "J'ai essayé d'écrire pour votre blog, je me suis rendue compte que ce n'était pas si facile"... Cette amie est une excellente prof de français pourtant ;-) Et oui, même nous, lorsque l'on relit nos premières critiques, on en rigole car nous n'avions pas encore trouvé notre style de rédaction, notre réflexion de construction, notre équilibre "critiquesque" dirons nous.

Aujourd'hui, nous sommes nombreux à avoir ouvert nos blogs de cinéma, quelques soient les styles de films que nous aimons, notre but est de partager cela avec les autres : de ceux qui se disent "tiens, si on se faisait un ciné ce mois-ci, ça fait longtemps" à ceux qui campent en costume devant la porte de la salle 3j avant la sortie du blockbuster.

C'est un amour, une passion, une envie de partager, c'est aussi une sorte de libération et de satisfaction de l'égo d'être publié ou encore une volonté de susciter la réflexion que l'on a eu, mais chez les autres.

 

Conclusion

A notre époque, l'adage transformé "je critique donc je suis" n'a jamais été aussi vrai, et sachez que positif ou négatif, nous n'avons jamais été aussi fiers avec Guillaume, de partager nos critiques avec vous. Alors un immense merci pour tous vos likes, RT, tweets, commentaires, participations aux concours, avis, remarques, mails... que vous nous faites chaque jour et qui alimentent encore plus ce blog de passion des salles obscures (dis comme ça, ça fait très boîte échangiste... j'dis ça j'dis rien) !

PS/ Nous remercions nos parents dévoués, nos voisins bruyants, notre hébergeur et le chat du 3e étage pour cet Oscar de "l'article qui paraissait bien commencé et qui finit en queue de boudin". Voilà !

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article