Penny Dreadful : melting pot d'horreur savoureux

Publié par Guillaume le 7 Juillet 2014

- commentaires

Vous vous souvenez de la Ligue des gentlemen extraordinaires ? La tentative complétement ratée de mélanger des grands noms de l'horreur comme Dr Jekyll/Mr Hyde ou Dorian Gray.

Et bien Penny Dreadful a enfin réussi cet exploit !

Synopsis : Dans le Londres de l'époque Victorienne, Vanessa Ives (Eva Green), une jeune femme puissante aux pouvoirs hypnotiques, allie ses forces à celles d'Ethan (Josh Hartnett), un garçon rebelle et violent aux allures de cowboy, et de Sir Malcolm (Timothy Dalton), un vieil homme riche aux ressources inépuisables. Ensemble, ils combattent un ennemi inconnu, presque invisible, qui ne semble pas humain et qui massacre la population...

Penny Dreadful : melting pot d'horreur savoureux

Une ambiance totalement maîtrisée

 

On retrouve dans la série le Londres de l'époque Victorienne que l'on connaît tous grâce à diverses oeuvres (Sweeney Todd de Burton par exemple).

Rues sombres, pauvreté et hygiène douteuse d'un côté, magnifiques demeures et grandes soirées mondaines de l'autre. Tout cela dégage une sorte d'ambiance glauque mais attirante, parfaite pour les personnages sombres que l'on suit dans la série. 

Les décors sont superbes et variés, avec notamment : le manoir de Sir Malcolm, le salon de Dorian Gray rempli de portraits (obviously), la taverne proche du port où séjourne Ethan... C'est un plaisir pour les yeux et pour les changements d'atmosphère.

Penny Dreadful : melting pot d'horreur savoureux

Acteurs au top pour personnages classes

 

Bon déjà Timothy Dalton quoi. James Bond. Il est parfait en vieux gentleman anglais désireux d'aventures, instruit, ultra riche, très égoïste, un peu mégalo et très touché par la culpabilité. C'est pour retrouver sa fille, Mina, enlevée par une créature ténébreuse inconnue, qu'il s'associe aux autres personnages.

Josh Hartnett, très classe dans la série, interprète un américain très mystérieux. Loin du cliché du beau gosse qui picole et qui ne parle pas beaucoup parce qu'il est trop beau et trop mystérieux et que ça fait rêver les pisseuses de 12 ans, il est parfois touchant, parfois héros, parfois bandit. C'est l'expert en armes de l'équipe.

Eva Green est vraiment bien dans la série. On ne la voit pas trop à poil pour une fois (dommage) et elle montre enfin toute l'étendue de son talent, chose que l'on voit rarement d'habitude dans les films pourris dans lesquels elle apparaît. Suivie par une force démoniaque, elle a des scènes très difficiles qu'elle joue parfaitement.

Les personnages qui gravitent autour de ce trio sont tout aussi classes avec en tête Victor Frankenstein et Dorian Gray.

Comme avec les décors, on retrouve une diversité plus qu'agréable avec ce casting. Les personnages ont tous leur histoire, ils sont marginaux, avec une part d'ombre importante mais vont apprendre à travailler ensemble et se faire (un peu) confiance. 

Penny Dreadful : melting pot d'horreur savoureux

Conclusion

 

Si vous aimez les histoires de créatures et monstres, foncez ! Penny Dreadful est une série très plaisante, avec des rebondissements, de superbes décors et des acteurs classes. Mention spéciale à l'excellente bande originale.

Le saviez-vous ? L'expression "Penny Dreadful" décrit en fait des histoires sombres, à sensations fortes, vendues à 1 penny. Ces histoires s'adressaient aux jeunes et à la classe ouvrière de l'Angleterre du 19ème siècle qui ne pouvaient se payer des ouvrages plus grand public comme ceux de Charles Dickens, trop chers pour eux.

Bourrées de références à la littérature de l'époque et à plusieurs autres histoires d'horreur, c'est une série à regarder d'urgence !

 

Note finale : 9/10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article