[Critique] Rock The Casbah : vrai, frais, vivant !
En lisant le synopsis, en regardant l'affiche ou le casting, vous ne serez pas forcément plus inspiré que ça pour aller voir le film "Rock The Casbah"... Et vous feriez une véritable erreur ! Réalisé par la douce Laïla Marrakchi ("Marock"), il s'agit d'un film aux nombreuses facettes : histoire de famille, de coeur, histoire d'un pays, de traditions, de modernité, de rire et de colère, de deuil, de générations et de femmes surtout...
On le penserait film d'auteure et pas blockbuster, et pourtant, il y a une petite révolution dans ce film ! Un vrai gros coup de coeur qui m'a tiré la larme à l'oeil et m'a fait rire... Lisez bien cette critique en 10 points essentiels !
Synopsis : C’est l’été à Tanger. Une famille se réunit sur 3 jours dans la maison familiale suite au décès du père, pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition musulmane. L’agitation est à son comble d’autant plus que cet homme n’a laissé derrière lui que des femmes. Tout va basculer avec l’arrivée de Sofia, la dernière des filles. Son retour va être le moyen de régler ses comptes avec ses soeurs et bouleverser l’ordre établi depuis toujours par ce patriarche. Entre rire et larmes, une hystérie collective va mener chacune de ces femmes à se révéler à elle-même...
1. Une histoire réaliste mais...
Quand on lit le synopsis (que j'ai raccourci un peu), on se dit "bon ok, un deuil, 3j à observer une famille qui va régler ses comptes". Et en fait, c'est pas vraiment ça... La mort du père n'est qu'une "excuse" pour que les filles, la mère et toutes ces femmes se retrouvent. Un secret de famille va être dévoilé au fur et à mesure. On apprend qu'il y avait une autre soeur avant... mais l'histoire va se dérouler avec des rires et des clash alternés sans angoisse ni fausse note. On est immergé dans cette famille et pourtant on est que spectateur. Un sentiment très particulier mis en place par la réalisatrice !
2. Des femmes qu'on n'oublient pas
Le casting ne vous dira probablement rien, mais pour ceux à qui ça parlera, ils reconnaîtront Morjana Alaoui (Sofia) qui avait aussi joué dans "Marock", le premier film de Laïla Marrakchi qui avait d'ailleurs fait polémique.
S'enchaîne ensuite les soeurs avec la superbe Nadine Labaki (Miriam) qui joue le "stéréotype" pourtant vrai de la femme riche et belle qui s’ennuie dans sa vie et Lubna Azabal (Kenza) qui interprète très bien la fille chérie première de la classe et devenue prof pour faire plaisir à papa.
La mère (Hiam Abbass Rôle / Aicha) et la grand-mère rock'n'roll (Assia Bentria Rôle / Lalla Zaza) ont des rôles bien campés et hauts en couleurs aussi.
Chacune a sa place, ses particularités, son caractère et pourtant, elles pourraient être vos mères, vos soeurs, votre grand-mère ! Ce casting est une des grandes forces du film !
3. Un décors à donner envie de voyager
Tourné à Tanger, le film a pour décors quelques rues de la ville, une superbe vue sur la mer mais surtout une villa étonnante. Si à la fin du film, vous ne voulez pas prendre un billet d'avion pour le Maroc, c'est que vous avez mal vu le film, il faudra le revoir ;-)
4. De vrais émotions
VRAI. REALISTE. Ce sont des mots que l'on pourrait attribuer sans problème au film "Rock the Casbah" ! Mais jamais chiant, jamais ennuyeux, jamais dérangeant. Les disputes sont concrètes, les éclats de rire sont francs. Les émotions passées sont totalement crédibles et plus encore, on s'y reconnait.
5. Une direction photo superbe
La lumière du Maroc est particulière. La façon dont Laïla Marrakchi a tourné les scènes permet à la lumière d'être exploitée au maximum, même pendant les scènes de soirées. Jamais trop sombres, jamais éblouissants, les plans et les couleurs sont justement dosés, ce qui rend le film encore plus agréable à regarder.
6. Un acteur de légende
Le père décédé est Omar Sharif. Je ne vous en dirais pas beaucoup plus sur son rôle car la réalisatrice l'a mis en scène d'une façon très particulière (que j'ai ENORMEMENT adoré !). Cet acteur, dont j'ai eu personnellement un coup de coeur depuis son rôle dans Mayrig & 588 rue Paradis, amène douceur et charisme à certains moments importants du film. C'est notre narrateur et cela lui va à merveille !
7. Une bande originale parfaite !
Composée en grande partie par ROB (déjà nominé aux Césars pour la musique de "Populaire"), la bande-originale de "Rock the Casbah" est une petite révélation. Véritable accompagnement du film, elle procure des moments d'émotions ou de sourires pile quand il faut. Pour moi c'est ça une vraie bonne BO ! On peut d'ailleurs en entendre quelques morceaux dans la bande-annonce. Bientôt disponible sur i-Tunes.
8. Un film qui change des autres
Oui c'est un film réalisé par une marocaine, oui elle montre une famille musulmane, oui ça sort le 11 septembre (hasard) mais NON, ce n'est pas un film à polémique. Et ça change. Rare sont les films qui ne montrent pas d'arabes ou musulmans terroristes, en galère dans un pays, dans un village au fin fond du Maghreb... Un film simple, en français et en arabe (sous-titré) qui est très agréable à voir !
9. Une révolution féminine
Sans pousser à un mouvement FEMEN ou "Ni putes ni soumises", le film met l'accent sur certaines traditions encore très pesantes pour les femmes arabes et/ou musulmanes. A coup de "C'est comme ça chez nous", qui peut s'appliquer à de nombreuses cultures, ces soeurs osent pourtant parler des problèmes de sexe, alcool, divorce, tromperie... sans pour autant que ça soit "trop". Le film reste très équilibré dans ses propos et ses réflexions, comme on le ferait dans la réalité entre copines. Le fait que ces discours sonnent justes, amènent une vraie prise de parole pour les femmes (et même les hommes) à la sortie de la séance :-)
10. Une note largement méritée
9/10 ! Alors ne passez pas à côté et allez le voir. Je vous parie que vous ressortirez en disant "c'est une bonne surprise, je ne m'y attendais pas !".
>> les anecdotes de tournage via Allociné
Sortie le 11 septembre 2013
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article