[critique] Hunger Games... On attend la suite !
Hunger Games est l'adaptation du premier volet de la trilogie éponyme écrite par Suzanne Collins. Le film raconte l'histoire de Katniss Everdeen, forcée de combattre d'autres adolescents dans un jeu à mort où l'unique survivant est déclaré vainqueur.
Avant la sortie au cinéma de cette adaptation, je ne connaissais pas du tout le livre, et de par le fait je ne l'ai pas lu, ma critique concernera donc uniquement le film et je ne parlerai pas de la fidélité (ou non) à l'oeuvre originale.
On a aimé :
- L’ambiance : à mi-chemin entre le déjanté et le cruel, la séparation entre la ville du future qui semble civilisée et les districts directement importés de l’Age de Pierre est évidente. La sophistication apparente des personnages de la ville, via la façon dont ils s’habillent notamment, est suffisamment mise en avant pour s’opposer à leur cruauté et à ce qu’ils infligent aux populations périphériques. Les plans, trop rares, de la ville sont d’ailleurs de toute beauté.
- L’histoire : outre le côté « Battle Royale » de l’affrontement entre jeunes gens dans une contrée sauvage, l’histoire est assez intéressante. Le film m’a d’ailleurs donné envie de lire les livres, c’est dire si j’ai aimé le pitch ! J’ai particulièrement été attiré par la « médiatisation » des représentants des districts et par leur recherche de sponsors. Quand on y pense, c’est quand même sacrément abusé de devoir « jouer » les candidats parfaits dans le seul but de plaire à de vieux salopards friqués. On comprend d’ailleurs bien que c’est un jeu, même pour les Tributs voués à une mort certaine, et quand on voit la banalisation de la violence dans notre société, on se dit qu’on n’est finalement pas si loin de ce type de « divertissement ». Cet aspect de l’histoire fait d’ailleurs penser au film « Live ! » avec Eva Mendes. Quant aux raisons pour lesquelles les « Hunger Games » existent, elles sont vaguement expliquées au début du film mais on aurait aimé en savoir plus. Bien évidemment, on se doute qu’il y a plus d’informations dans les livres, et le film ne pouvait pas tout couvrir (il est déjà suffisamment long comme ça !). En tout cas j’ai trouvé que le réalisateur a réussi à donner au novice que je suis l’envie de me plonger de plus près dans cet univers.
On a moins aimé :
- Le début laborieux : comme toutes les adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires dont l’histoire se déroule dans un univers fictif (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et consorts), la difficulté pour le réalisateur et les scénaristes est d’arriver à introduire le monde et les personnages de manière pédagogique et surtout rapide ! Hunger Games n’échappe pas à la règle et met du temps à démarrer. Même certaines scènes au milieu du film, là où les personnages s’affrontent, sont un peu longuettes et auraient pu être coupées au profit d’autres potentiellement plus marquantes.
- Les quelques stéréotypes : je ne sais pas comment les personnages sont décrits dans le livre, mais le coup du beau blond musclé qui ne vit que pour se battre et qui s’est préparé toute sa vie pour ce combat, c’est un peu gros ou en tout cas mal amené dans le film. De même pour le personnage interprété par Woody Harrelson, un vétéran des jeux, alcoolique et cynique, mais capable d’être sérieux dans ces bons moments. Clairement déjà vu. Enfin, si l’histoire d’amour entre les deux héros est compréhensible et intéressante pour le développement de l’intrigue, le personnage de Gale, l’ami de Katniss, crée un triangle amoureux inutile. Peut-être que la relation se développe dans la suite de l’histoire, mais dans le film cela n’apporte rien, sauf peut-être du niais.
On conclut :
Un film avec des qualités indéniables qui nous donne envie de lire les livres. Les suites sont d’ores et déjà prévues au cinéma, il n’y a plus qu’à les attendre ! En revanche, Stéphanie Meyer, auteur de Twilight, a conseillé les livres, et ça... ça fout les jetons.
NOTE FINALE : 7/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article