[critique] Les Fant4stiques... pilote de mauvaise série B
S'il y a bien des héros qui méritaient une deuxième chance, ce sont eux. Figures emblématiques de Marvel, avec un des meilleurs super-vilains de comics en la personne du Docteur Fatalis, les aventures des 4 fantastiques au cinéma ne se sont soldés que par des désastres cinématographiques monumentaux.
(Note de Céline : personnellement, j'ai beaucoup aimé les 2 premiers films divertissants, au casting sympathique, qui se rapprochaient presque d'un visuel de comics sur certains plans : le design de "la chose", les costumes...)
La 20th Century Fox (ce nouvel opus n'est pas piloté par Disney) nous promet de la nouveauté en commançant une "nouvelle ère" pour ces super-héros. Verdict ?
Un manque d'originalité criant
Un mentor noir qui ne balance que des catch phrases de sa voix rauque (le Nick Fury du pauvre), le discours bullshit classique "on a détruit notre terre, c'est à la jeune génération de la sauver", des scientifiques en mode YOLO qui, une fois sur un terrain inconnu, n'hésitent pas à faire joujou avec tout ce qui bouge, un méchant dont l'ambition peut se résumer sur la moitié d'une feuille de papier toilette, un bande originale qui ressemble à toutes les autres... Bref vous l'aurez compris, les Fant4stiques n'apporte rien de plus au flux continuel de films dont nous abreuve Marvel et DC, et sera donc aussitôt oublié à la sortie de la salle.
Pire encore, on se demande si les scénaristes n'ont pas eu des soucis de créativité car plusieurs passages sont des copier/coller de Batman, Avengers etc... On aurait pu prendre ça pour des hommages ou clin d'oeil, mais vu le niveau du film, on penche plutôt au manque d'inventivité.
Une qualité visuelle catastrophique
Un désastre... Honnêtement, pour un film qui a coûté 122 millions de dollars, c'est une honte. Mais où est passé l'argent ? Pas dans les effets spéciaux, ce n'est pas possible. En 2015, il devrait être interdit à un studio Hollywoodien aux moyens démesurés de produire un film où l'on voit plus de fonds verts, de mauvais morphing et des effets spéciaux aussi mauvais.
Parlons des flux d'énergie de la planète sur laquelle ils arrivent, qui ressemblent au costume de Green Lantern, ou des yeux et de la bouche de Johnny qui ressemblent à des trous d'un masque de costume pas fini lorsqu'il se transforme en torche humaine, ou de l'apparence des bras et jambes de Reed quand il s'étire ou change de tête grâce à son pouvoir de "corps chewing gum" qui sont plus mal fait qu'un film des années 70 ou encore de la tête du Dr Fatalis quand il a son pouvoir. Pour ne citer que ça, mais il y aurait trop de choses à décrier. Le seul personnage bien fait est "la chose", qui fait moins dessin animé que dans les derniers films.
Affiche du film 2015 : même les retouches sont moches // Affiche du film 2005 : ça a une autre gueule non ?
Les incohérences flagrantes
Que vous connaissiez le comics ou pas, vous avez peut-être au moins vu ou entendu parler des films précédents. Vous savez donc que Reed (Mr Fantastique) est profondémment amoureux de Susan (la femme invisible), ils se mettent même en couple. Vous savez aussi que Johnny (la torche humaine) est un petit branleur à l'égo surdimensionné qui aime se la péter. Vous savez aussi que Reed est un vrai génie et que Victor (le Dr Fatalis) est non seulement lui aussi amoureux de Susan mais qu'il va devenir le méchant très vite pour détruire le monde.
Et bien à part le fait que Victor soit très en colère au 3/4 du film, c'est tout. Aucun amour, aucune "flamme" entre le couple. Aucun coté mégalo chez Johnny. Aucun personnage ni acteur n'a de charisme pour remonter le casting... C'est pathétique. Tout est mal écrit, rien est intéressant, les motivations des personnages sont inexistantes...
Enfin, la question que vous vous poserez si vous avez l'habitude des Marvel c'est : OU EST STAN LEE ? Le créateur de ces comics apparait TOUJOURS dans les films Marvel avec des caméos amusants. Là rien. Peut-être que les conditions de contrat ne sont pas les mêmes sous la Fox mais quelle déception car c'est le premier nom, bien en très gros, que l'on balance dès le générique "producteur exécutif". Déception.
Le peu à sauver qui vaut le coup
Pour le fun, on notera quand même certains passages cocasses et sympas comme :
- Le futur de la planète, incarné par de brillants jeunes étudiants, souhaitant découvrir un nouveau monde pour ratrapper nos erreurs et repartir de 0, se disent que c'est une bonne idée d'apporter un drapeau américain sur la nouvelle planète...
- Les 5 premières minutes du film qui nous montrent la naissance de l'amitié entre Ben (la chose) et Reed (Mr Fantastique) quand ils étaient gamins et le début de l'invention de Reed
- Les 20 secondes où on comprends comment chaque personnage a eu sa malédiction... euh pardon... son pouvoir ! C'est un des rares moments du film qui est bien fait.
Conclusion
1h30 dont 10 minutes à sauver, un vrai désastre... Le magazine 20 minutes a titré son article "Cinq raisons pour lesquelles le film va décevoir les fans de la BD"... Que 5 ? Ils sont vraiment gentils. Le point a titré "Les 4 Fantastiques piétinnent une décennie d'art du super héros". Le Figaro qui aime les titres putes-à-clic dit "Premier désastre industriel de Marvel" : à savoir que ce ne sont justement pas les studios Marvel qui ont entièrement réalisé le film... D'où peut-être la catastrophe. C'est l'inconvénient d'avoir vendu des licences de tous les cotés il y a 15 ans !
Alors on sais qu'il est important de se faire une idée, nous sommes les premiers à vous le dire en permanence. Mais ne dépensez pas votre argent pour aller voir ça... Faites-vous inviter, conseillez-le à vos ennemis, attendez qu'il sorte en streaming, de toute façon la qualité de l'image ne pourra pas être pire qu'à l'écran...
Note de Guillaume : Je ne pensais pas dire cela un jour mais j'ai largement préféré les anciennes versions.
Note finale : 2/10
(1 pour l'effort, 1 pour les 5 premières minutes du film)
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article