Microbe et Gasoil : le road movie rêveur de Michel Gondry

Publié par Celine le 8 Juillet 2015

- commentaires

Microbe et Gasoil : le road movie rêveur de Michel Gondry

Je crois qu'il m'a toujours fascinée. Tombé amoureuse de son univers depuis "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", tout s'est confirmé avec "Soyez sympa, rembobinez !" et "L'écume des jours"... puis sa version de "The Green Hornet" et sa vision des ados dans "The We and the I"

Michel Gondry est un rêveur. Mais un rêveur qu'il est bon de suivre. Il fait du vrai cinéma, celui qui plait, celui qui fait sourire, celui qui fait réfléchir, celui qui diverti, celui qui laisse pensif et joyeux... Il écrit, il réalise, il dirige et pourtant une simple photo demandée avec lui ou un micro en main et l'homme est timide, discret. A l'image de ses films, il nous donne envie d'échanger avec lui pendant des heures, simplement dans un fauteuil du salon avec un petit verre.

De tous ses films, désormais "Microbe et Gasoil" sera mon préféré. Je pourrais probablement vous en parler pendant des heures, mais une critique d'un Gondry ne se fait pas comme les autres. Alors voici 4 points "à la Michel Gondry" pour vous parler de ce qui m'a fait frissonner,réfléchir et rire dans ce film

Le rêve, par Michel Gondry

L'univers de Gondry est toujours particulier. Il aborde des thèmes très terre-a-terre sous couvert d'une certaine "magie", ou vision à la fois d'espoir et de réalité dirons-nous. C'est un réalisateur qui peut aborder le pire des sujets (la faillite commerciale, la rupture, la pauvreté, la violence, les problèmes familiaux, la réalité de l'adolescence...), vous ne ressortiez jamais mal à l'aise ou en pleurant. L'espoir est toujours là, c'est fascinant.

Dans son dernier gros succès dont tout le monde parle, "l'Ecume des jours", son adaptation de Boris Vian, le rêve est poussé à l'extrême, si peu de réalité mêlée avec le fantasme, la folie de la magie d'un esprit. Et pourtant quoi de mieux que l'amour à traiter dans ce film. Mais pour moi son dernier succès est "The We and the I", les échanges difficiles et la réalité des adolescents est un sujet que Gondry a mis en avant plusieurs fois avec brio et qu'il relance dans ce nouveau film pour notre plus grand plaisir.

Le casting, par Michel Gondry

C'est l'histoire de deux adolescents marginaux. Microbe (joué par Ange Dargent), le plus chétif de sa classe, malmené par les caïds, avec une mère sur-protectrice, des frères assez particuliers et un père effacé. Gasoil (joué par Theophile Baquet) est nouveau, le penseur, le philosophe, qui a un regard sur la vie déjà fascinant, avec des parents complètement agressifs et qui ne le comprennent pas. Celui qui se laisse faire et celui qui fonce sans se préoccuper de ce qu'on pense de lui. L'amoureux de la belle fille de l'école et le passionné de la mécanique que lui a enseigné son grand frère.

Le duo fonctionne à merveille, c'est incroyable ! Une véritable bromance naît à l'écran ! Je n'ai jamais pensé une seule seconde que cette histoire n'était qu'un film, tout y est crédible.

Ange, dans son premier film, est totalement crédible en "petit soumis" qui va se révéler au cours du film et de l'aventure. Théo, qui avait déjà joué dans "La guerre des boutons" prend toute la place à l'écran. Ses discours, sa ponctuation, ses expressions, son assurance, sa créativité... Il incarne totalement le personnage. A aucun moment on ne le voit comment un ado de 14/15 ans, et pourtant il ne dénote pas, il est l'évidence. J'ai eu un ENORME coup de coeur pour son personnage et sa façon de jouer, il est clairement à surveiller, je lui souhaite une très longue carrière !

Microbe et Gasoil : le road movie rêveur de Michel Gondry
Microbe et Gasoil : le road movie rêveur de Michel Gondry

La simplicité, par Michel Gondry

Pour ce road-movie rêveur, Michel Gondry a réalisé comme à son habitude. Simplement, tendrement, amoureusement, subtilement. L'histoire se déroule sans lenteur ni complexité. Le scénario reste simple, droit, les surprises sont amusantes, souriantes. Les décors sont accessibles et agréables sans être vertigineux. Le montage est évident et marquant.

Toutes les scènes de fabrication de la "maison-voiture" nous donnent suffisamment de détails, de moments, sans alourdir le scénario et sans nous laisser sur notre faim. J'ai presque pris des cours de bricolage, tout est crédible, un brin magique juste parce que deux adolescents croient en leur aventure. Ce n'est pas un rêve impossible, il suffit juste de le vouloir et de s'y mettre. C'est aussi et surtout ça la simplicité par Michel Gondry.

Quelques plans séquences intéressants, des angles toujours clairs et vrais, sans obscurité, sans perspective complexe... On le vit en même temps que les personnages. Et ça marche !

La philosophie de vie, par Michel Gondry

Comme dit dans la partie précédente, et ce qui est très bien résumé dans la bande-annonce : si tu veux vraiment, tu peux le faire. En gros, c'est l'idée maîtresse de Gondry. Elle était valable dans "The Green Hornet" (bon ok le héros avait un budget de folie pour ses gadgets !), mais aussi dans "Soyez sympa, rembobinez !".

Dans "Microbe et Gasoil", la philosophie de Gondry est décrite à travers tous les mots des deux personnages. Auteur de l'histoire et du scénario, vous me direz "c'est normal". Oui mais quand même ;-) Les réflexions de Gasoil sont particulièrement étonnantes. Celles d'un ado si visionnaire de la vie, avec des répliques déjà cultes. Parfois très drôles, parfois profondes, parfois évidentes. Je vous défie de rire à "Je ne fais pas de high five... c'est vulgaire" et surtout de ne pas le ressortir à vos amis, vous verrez ! Contamination garantie !

Quant à leur aventure à proprement parlé, ce n'est qu'un prétexte sur fond de réalité des adolescents, de ne pas abandonner ses rêves parfois si simples et réalisables (ce qu'on oublie souvent en devenant adultes n'est-ce pas ?), et sur la résistance d'une amitié à cet âge là.

Un road movie, une bromance, un rêve, une aventure simple et marquante. Merci monsieur Gondry.

Microbe et Gasoil : le road movie rêveur de Michel Gondry
Microbe et Gasoil : le road movie rêveur de Michel Gondry
Microbe et Gasoil : le road movie rêveur de Michel Gondry

L'avis de Cyril (qui m'accompagnait) : "Un film d'une fraîcheur rare qui prouve que l'amitié nous permet de nous dépasser et de nous transformer."

>> Lire les secrets de tournage du film sur Allociné

Note finale : 9/10

A voir, tout simplement. Ne passez pas à côté de ce moment, il sort aujourd'hui 8 juillet 2015, fonce... <3

Merci @StudioCanal !

Merci @StudioCanal !

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article