Retour vers le passé des années 50

Publié par Celine le 9 Mars 2013

- commentaires

Un jour ma mère m'a dit (tiens, ça pourrait être une chanson) : "Je me souviens, je regardais Rintintin en noir et blanc à la maison quand j'étais petite". C'était les années 50 et les postes de TV sur lesquels nos parents et grands-parents découvraient leur nouvelle série ou leurs stars de cinéma..; étaient en noir et blanc !

Une époque désormais révolue aujourd'hui avec toutes les technologies visuelles mais nous avons tous en mémoire, quelque soit notre âge, des images de grands classiques sans la couleur. Mis à part l'excellent George Meliès qui peignait ses pellicules de films pour y apporter sa couleur, nous penserons toujours à Greta Garbo, Marlène Dietrich ou Katharine ou Audrey Hepburn en noir et blanc...

 

<center> Audrey Hepburn - Breakfast at Tiffany's (Diamant sur canapé) </center>

<center> Audrey Hepburn - Breakfast at Tiffany's (Diamant sur canapé) </center>

Quelques années plus tard, à l'arrivée de la couleur, ce sont surtout les formes des téléviseurs qui ont changé. L'écran s'agrandit (même si l'encadrement est toujours mastoc) pour laisser plus de place à l'image. On peut donc voir notre belle Marilyn Monroe et sa belle robe blanche au dessus du métro gris new yorkais dans "7 ans de reflexion" en 1955...

Les années 60 font place nette aux décors dans les séries et dans les films. Avec plusieurs centaines de millions de personnes ayant un poste de TV chez eux (530 millions ont regardé les images de Neil Armstrong marcher sur la lune via leur TV), la technologie évolue pour offrir le meilleur et devient un réel complément au cinéma. Et comme on l'avait évoqué dans un article précédent, le téléviseur Sony ont toujours été là pour ça !

 

Années 70, 80 et 90 : Scharwzy et Stallone font des éclats sur tous les écrans pendant que Derrick et Colombo envahissent nos téléviseurs. Là aussi, les écrans sont plus larges, les TV (un peu) moins lourdes, on pense de plus en plus à la qualité de l'image et du son... Et même au confort avec l'arrivée de la vraie télécommande domestique (plus besoin de bouger son c*l du canapé) dans ces années là :-)

Là aussi, notre génération peut se féliciter d'avoir connu les téléviseurs à tubes cathodiques et le célèbre arc-en-ciel MIR à la fin des programmes !

Mais depuis les années 2000 nous avons passé une étape radicale pour les téléviseurs Sony et les autres : l'écran plat ! Petite révolution qui a permis de très nombreuses avancées technologiques ensuite pour mieux regarder nos acteurs et programmes préférés, bien calé dans le canapé.

3D, TV connectée, système de pause dans les programmes, écrans LCD, technologie 4K... Aujourd'hui, tout est fait pour qu'on en prenne plein les yeux sans forcément être au cinéma (même si un écran très haute résolution au cinéma : Imax ou 4K, sera une expérience totalement différente de chez soi).

Je me demande bien ce que nos enfants et petits-enfants auront comme technologie pour regarder Die Hard 25, Shreck 8 ou Star Wars 14. Peut-être auront-ils le même regard que nous sur les "classiques" quand on leur dira que Jude Law, Bruce Willis ou Julia Roberts étaient des acteurs très modernes "à notre époque" ;-)

 

Article sponsorisé

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article