Master Class de J.J. Abrams pour Star Trek : Into Darkness
Suite à la projection du fabuleux Star Trek : Into Darkness, J.J. Abrams a eu la gentillesse de venir répondre aux questions des spectateurs. Voici un petit compte-rendu qui vous donnera des infos sur sa vision du cinéma, du film et pleins d’autres choses !
Suite à la projection du fabuleux Star Trek : Into Darkness, J.J. Abrams a eu la gentillesse de venir répondre aux questions des spectateurs. Voici un petit compte-rendu qui vous donnera des infos sur sa vision du cinéma, du film et pleins d’autres choses !
Le réalisateur a beaucoup parlé de ses acteurs, on sent qu’il les aime et qu’il n’hésite pas à les mettre en avant. Il leur donne d’ailleurs beaucoup de liberté pour s’exprimer et proposer des pistes d’amélioration pour certaines scènes. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il utilise des techniques naturelles, comme Fede Alvarez pour Evil Dead, et utilise ensuite des ordinateurs pour compléter. Ainsi, il explique que dès qu’il peut, il privilégie l’utilisation de vrais décors, pour permettre aux acteurs de mieux sentir la scène. Il précise en rigolant que sur le tournage c’est aussi plus sympa quand il n’y a pas que des fonds vert ou bleu ! Un autre point sur les décors, il dit que c’est important d’en utiliser même si c’est à petite échelle car de toute façon le spectateur est focalisé sur l’action, le centre et ne regarde pas ce qu’il y a autour. Il dit donc qu’il suffit d’un petit décor central qui fait bien réel qu’après les équipes étendent avec des procédés numériques. Il dit aussi qu’il préfère donner des rôles d’aliens à de vrais acteurs portant des masques plutôt que de les créer par ordinateur. Il est très focalisé sur l’émotion et la passion que transmet un acteur dans la scène. Comme exemple, il nous parle de Chris Pine (Kirk) qui n’arrivait pas à dire son texte pour une scène avec du vocabulaire spatial compliqué. Il a dit à l’acteur pour l’aider que finalement ce n’était pas important pour le spectateur de savoir ce qu’il racontait, mais c’était la façon de le raconter qui primait.
Pour ce qui est du méchant, il voulait quelqu’un capable de provoquer des surprises chez le spectateur. Au fil de l’histoire, il fallait qu’on se demande si ces motivations étaient justes ou non, si finalement on pouvait lui faire confiance ou pas… bref quelqu’un de complexe, pas fondamentalement méchant. Il dit aimer les personnages ambigus qui, selon les évènements, peuvent changer de comportement. Toujours sur le sujet du méchant, J.J. Abrams parle aussi de l’acteur qui l’interprète, Benedict Cumberbatch. En imitant sa voix grave, il explique que l’acteur était très concentré lors du tournage et était vraiment dans son rôle. Tout le reste de l’équipe se connaissait déjà du premier film, ils étaient donc plus confiants et plus « relax » précise le réalisateur. Et quand Cumberbatch arrivait, il impressionnait tellement les autres par sa simple présence que ces derniers faisaient tout de suite plus attention à leur jeu.
Concernant la suite du film, c’est encore flou. Il précise que si la demande est là, il serait content d’en refaire un. En tout cas il explique que la licence n’a pas été pensée pour être une trilogie.
Il a aussi parlé de la très bonne scène d’introduction du film qu’il voulait comme un James Bond, à savoir une entrée directe dans l’action, où les personnages sont dans une situation peu avantageuse et surtout un peu folle. Pour reparler des décors il a d’ailleurs expliqué qu’ils avaient créé une partie de la forêt que l'on voit à l'écran, les acteurs évoluent donc bien dans cet élément quand l'action se déroule devant nos yeux.
Pour mentionner un peu le visuel du film, il trouve l’IMAX génial pour favoriser l’immersion du spectateur (je ne peux que partager son avis) et sans langue de bois, il dit clairement que le film sera diffusé en 3D pour des raisons économiques et selon le désir du studio. On voit bien à quoi sert la 3D…
Enfin pour son inspiration il évoque surtout Spielberg et ses films d’aventure à grand cœur dit-il. Il aime aussi Cronenberg et Lynch (deux David !) et il conclut en précisant qu’il suit et suivra toujours les projets qui lui donnent la chair de poule. Il faut croire que pour l'instant il a un bon flaire !
Enfin la dernière question portait évidemment sur Star Wars ! Et là le réalisateur n’a rien dit, forcément. Il précise que le projet est encore à l’état embryonnaire mais qu’il est très confiant car entouré d’une très bonne équipe. Aux vues de ses deux Star Trek, on peut déjà penser qu’il va faire quelque chose de très bien !
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article