Les personnages Disney qui s'incrustent
Nous sommes en ce moment en plein retour en enfance avec Céline. L'occasion rêvée de faire un petit article sur les liens entre les œuvres du célèbre studio d'animation, notamment les personnages qui s'amusent à apparaître discrètement dans d'autres films Disney !
Le Bossu de Notre-Dame : références à Aladdin, Le Roi Lion et La Belle et la Bête
Pendant un bref plan sur les rues de Paris, nous pouvons voir le personnage de Belle (La Belle et la Bête) en train, comme à son habitude, de bouquiner. Nous pouvons aussi apercevoir le tapis volant (Aladdin) et Pumba (Le Roi Lion) qui est dans une situation précaire car deux hommes le portent.
Mais ce n'est pas tout, les plus observateurs remarqueront que le vieil homme hérétique qui apparaît dans le film ressemble étrangement à Jafar dans son costume de vieux pour pièger Aladdin.
La Petite Sirène : Mickey, Donald et Dingo se payent une visite chez les poissons
Tandis que la belle Ariel rêve de rencontrer les humais, le roi Triton fait son entrée digne d'un roi sur son traîneau tiré par des dauphins. Et il y a du beau monde pour la célébration, notamment 3 invités inattendus : Mickey, Donald et Dingo !
Aladdin : La Bête, Sébastien et Dingo visitent l'Orient
Une version miniature et plus inoffensive de la Bête (La Belle et la Bête) apparaît furtivement dans la pile de jouets du Sultan tandis que notre ami Sébastien (La Petit Sirène) ne manque pas l'occasion de pincer ce pauvre génie. Enfin, ce dernier, remis de ces émotions, s'offre une casquette Dingo qu'il a bien mérité !
Hercule : Scar est le lion de Némée !
Les adeptes de mythologie connaîtront certainement ce nom. Lors de ses fameux 12 travaux, Hercule a notamment du tuer cette bête féroce. Dans le dessin animé nous pouvons rapidement voir une scène y faisant référence. Et bizarrement, le lion ressemble terriblement à Scar. Quand ensuite Hercule jette la toison du lion par terre, il ne fait aucun doute qu'il s'agit du méchant du Roi Lion !
Tarzan : service à thé intégral !
Lorsque les potes gorilles de Tarzan pénètrent dans le camp des explorateurs, on remarque que le service à thé est composé de personnages de la Belle et la Bête ! On peut notamment voir Madame Samovar accompagnée de son fils Zip, la petite tasse ébréchée. Bon par contre ici ils ne parlent pas !
Monstres et Cie : un petit poisson dans la place
A la fin du film, Bouh donne ses jouets à Sulli. Parmi eux, un petit poisson bien connu puisqu'il s'agit de Nemo, héros du film le Monde de Nemo. Sauf qu'à l'époque, ce n'était pas évident de le reconnaître car le long métrage était encore à l'état de projet, et ne sortira qu'en 2003, deux ans plus tard que Monstres et Cie !
Le personnage de Nemo inspire puisqu'on peut le voir très discrètement dans le 84e long-métrage d'animation de Disney, Frère des ours.
Le Monde de Nemo : Buzz chez le dentiste
Dans la salle d'attente du cabinet dentaire il y a un coffre à jouets pour que les marmots ne fassent pas chier leurs parents qui lisent des magazines qui datent des années 20 (oui vous aussi ça vous énerve ces salles d'attente où il y a que de vieux trucs à lire ?). Bref, dans ce coffre il y a Buzz l'éclair, de Toy Story !
Plus discret, on peut aussi voir dans cette salle d'attente un enfant qui lit un comic. Ce n'est autre qu'une BD de Mr Indestructible, héros du film Les Indestructibles. Une fois encore, on anticipe puisque le film de super héros ne sortira qu'un an plus tard !
Rebelle : une surprise monstrueuse dans le magasin de la sorcière
Quand la petite rousse Merida débarque chez la sculptrice de bois, on peut apercevoir les œuvres de la vieille femme. Et c'est alors qu'apparaît Sully, de Monstres & Cie !
Raiponce : un petit personnage en bois s'invite à la taverne
Quand la belle Raiponce entame une chanson endiablée dans la taverne pour parler de son rêve de voir les lumières qui s'envolent pour célébrer son anniversaire (mais ça elle ne le sait pas encore hihi), tous les mercenaires et autres truands présents ne peuvent résister à son charme et chantent avec elle. Sur un plan large de la troupe, les plus observateurs auront reconnu Pinocchio !
La Princesse et la grenouille : hommage à Aladdin
Deux références au film sont faites dans la Princesse et la grenouille. On peut voir le tapis volant qui se fait dépoussiérer furtivement, ainsi que la lampe du génie. D'ailleurs le serpent de Mama Odie, Juju, que l'on peut voir en face de la lampe, ressemble étrangement à Persifleur, serpent dans Robin des Bois.
Et voilà, nous avons fait le tour des caméos des personnages ! Evidemment, il y en a bien plus, ainsi que de multitudes de références cachées ! Mais ça, c'est pour une autre fois ;-)
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article