Critique : American Nightmare... le fond mais pas la forme

Publié par Guillaume le 26 Juin 2013

- commentaires

Il semblerait que l'ami Ethan Hawke ait pris goût au genre horrifique depuis le réussi Sinister puisqu'il remet le couvert en père de famille qui va connaître des déboires pour le moins ensanglantés. Réalisé par James DeMonaco (à qui l'on doit aussi Little New York avec Hawke), le film m'avait énormément intrigué avec son histoire. Je m'en vais vous la raconter !

Critique : American Nightmare... le fond mais pas la forme

Un pitch prometteur

 

Nous sommes dans un futur proche, aux alentours de 2020 si je ne m'abuse, et ces bons vieux américains ont trouvé un moyen d'éradiquer la pauvreté, la misère et la violence en autorisant toute forme de violence pendant une nuit par an. Une nuit où l'être humain peut faire absolument ce qu'il veut sans risquer de se faire prendre par la police. Une nuit où les secours sont indisponibles. Il faut avouer que c'est intéressant, surtout pour un film d'horreur, genre pour lequel nous ne sommes pas habitués à un fond aussi poussé. 

Une riche famille, grâce notamment au père qui vend des systèmes de sécurité aux personnes aisées pour se protéger des assauts éventuels de cette fameuse nuit, va connaitre quelques difficultés après avoir laisser entrer un inconnu dans leur maison.

Le film donne le ton dès le départ avec de nombreux débats TV qui évoquent l'efficacité ou non de cette "purge". Certains disent que c'est vraiment utile, d'autres pensent que c'est inhumain. Ce débat est vraiment intéressant et permet de donner une profondeur au film. Il y a aussi plusieurs grilles de lecture, car dans certains arguments en défaveur de la purge, il est dit que cela ne sert pas à libérer les humains de leur haine mais de réguler la population de pauvres. Pas con quand on voit les systèmes avancés de sécurité qu'il faut dépolyer pour avoir une chance de passer la nuit. Les pauvres sont alors incapables de se défendre et succombent forcément aux attaques des autres. C'est encore plus vrai quand on voit le groupe d'individus qui viennent chercher leur proie, cachée dans la maison de la famille, qui sont en fait des jeunes gens clairement éduqués et aisés.

Critique : American Nightmare... le fond mais pas la forme

Mais le reste est plat

 

Qu'est-ce que c'est frustrant ! Le scénario était vraiment intéressant mais malheureusement le film reste assez plat. A croire que son bon scénario détruit l'horreur que doit susciter le film ! Rarement effrayant, finalement pas très gore, l'histoire suit son cours d'une manière assez classique. Les masques des cocos psychopathes sont flippants et quelques scènes sont réussies (notamment avec les filles du groupe de méchants qui se comportent comme des enfants alors que se sont des putains de bouchères) mais le tout est globalement chiant.

Côté acteur, le méchant principal, intérprété par Rhys Wakefield, est assez charismatique mais le reste du casting n'est pas en forme. On ne peut pas dire qu'ils sont mauvais, ils sont juste plats. Et pourtant le duo Ethan Hawke et Lena Headey (Cersai Lannister dans Game of Thrones) pouvait envoyer du rêve. 

Le rebondissement de fin est assez inattendu et souligne le côté hypocrite des gens et leur sauvagerie, mais ça ne suffit pas à marquer les esprits. 

Critique : American Nightmare... le fond mais pas la forme

En conclusion quel dommage puisque l'idée reste vraiment bonne. Cela donne une image bestiale de l'être humain, incapable de contrôler la haine qu'il a en lui. La scène où les enfants de la famille voient leur voisin préparer sa machete pour la nuit qui vient est assez dérangeante. Cela montre aussi l'hypocrisie des gens (on fera le parallèle avec Desperate Housewives notamment) envers les autres mais aussi envers eux-mêmes, quand ils croient qu'ils valent mieux que cette "purge". Le point de vue du film est tout aussi intelligent, puisque l'on voit cette société futuriste à travers les yeux de gens aisés. Il aurait été intéressant d'accentuer cette dualité pauvre/riche traitée avec cette purge.

Mais côté horreur/gore/scènes flippantes ou déroulement de l'action, on reste sur notre faim. C'est con, ça aurait pu être un très grand film avec une idée comme ça.

 

Note finale : 6/10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article