Ces scènes cultes qui n'étaient pas prévues dans le scénario
Un bon scénario c'est important... Et les films dont nous allons vous parler dans cet article en ont ! Mais c'est parfois grâce aux acteurs et à leur sens de l'improvisation qu'une modification impromptue du script donne une scène d'anthologie.
La scène de combat entre Indiana Jones et un autochtone dans les Aventuriers de l'arche perdue
Scène culte, on y voit notre cher docteur Jones face à un méchant qui manie le sabre avec entrain, et plutôt que de l'affronter dans un combat épique, Indy sort son flingue et tue le bougre sans cligner des yeux. Anecdote assez connue, la scène devait au départ être un long combat au sabre entre les deux protagonistes, mais Harrison Ford, étant malade à cause d'une Indy-gestion (blague du siècle), n'avait pas suffisamment d'énergie pour tourner la scène. On peut dire merci au truc pas frais qu'il a mangé ce jour là.
La scène où le Joker applaudit dans the Dark Knight
Qui ne se souvient pas de la performance fabuleuse d'Heath Ledger dans The Dark Knight de Christopher Nolan ? C'est un peu grâce à lui et son personnage du Joker que le film eu autant de succès, d'autant plus qu'il est à l'origine d'une des scènes cultes du film. Quand le maire annonce dans le commissariat qu'il promeut Gordon au rang de Commissaire, tous les policiers applaudissent et le Joker devait rester là sans rien faire. Mais dès que la scène commence, Heath Ledger décide d'improviser et commence à applaudir aussi, sa tête ne changeant pas d'expression, ce qui donne un résultat bien terrifiant.
Décidément très inspiré, Heath Ledger fait encore des miracles vers la fin du film. Au départ, le Joker devait simplement marcher pendant l'explosion, monter dans le bus pendant la "pause" et le bus devait s'éloigner pendant la fin de l'explosion. Mais toujours en improvisant, il décida de s'arrêter pendant la pause et commença à jouer avec le détonateur, amplifiant ainsi l'humour noir du personnage.
Je crois qu'il nous faudrait un plus grand bateau
Croyez-le ou non, la phrase la plus culte des Dents de la mer n'était même pas écrite dans le scénario ! Quand Brody (Roy Scheider) s’aperçoit de la taille du monstre, il lance cette phrase au capitaine Quint (Robert Shaw) qui sera reprise dans de nombreux films comme référence. Un coup de génie de l'acteur.
La scène entre Leia et Han Solo avant la congélation de ce dernier dans Star Wars
Star Wars, licence culte. Le personnage d'Han Solo, charmeur et arrogant, est resté dans les mémoires. Sa relation tumultueuse avec la princesse Leia apporte une dynamique importante dans les 3 plus vieux épisodes de la saga. Et quand Leia dit pour la première fois "je t'aime" à Solo, c'est un grand moment pour les fans ! Le script prévoyait que Solo devait répondre "je t'aime aussi" mais Harrison Ford, ayant parfaitement compris le caractère de son personnage, trouva que cette réponse ne correspondait pas trop au contrebandier, et il décida de répondre "je sais" à la place. Phrase devenue culte.
La scène où Jack met sa tête dans le trou de la porte dans Shining
Image mémorable du film Shining, la scène est accompagnée d'une réplique tout aussi mémorable qui n'était pas prévue dans le script. C'est Nicholson qui improvisa son fameux "Here's Johnny !", en référence à la même phrase d'Ed McMahon dans le talk-show américain "The Tonight Show Starring Johnny Carson".
La scène de viol dans Orange Mécanique
Scène marquante pour des raisons évidentes, Alex (Malcolm McDowell) et ses droogs décident d'entrer par effraction chez des gens et violent la femme. Filmée plusieurs fois par Kubrick, il n'arrivait pas à être satisfait de la scène et demanda à McDowell de faire ce qu'il voulait. Ce dernier se mit à changer "Singing in the Rain" du film Chantons sous la pluie. Kubrick fut si content qu'il acquit immédiatement les droits pour pouvoir l'utiliser dans le film. Une scène devenue culte.
La scène de De Niro devant le miroir dans Taxi Driver
Tout ce que dit Travis (De Niro) devant son miroir fut improvisé par ce dernier et n'était pas écrit dans le scénario. C'est là que l'acteur a eu un coup de génie et a dit "You talking to me ?" (C'est à moi que tu parles ?). Une des phrases les plus emblématiques du cinéma.
La scène entre Lecter et Clarice dans le Silence des agneaux
Encore un très grand acteur qui est à l'origine d'une séquence terrifiante. Le fameux son que fait Lecter (Anthony Hopkins) à Clarice (Jodie Foster) après lui avoir expliqué qu'il a becqueté un foie avec des fèves au beurre et un excellent chianti n'était pas prévu dans le script. Hopkins faisait ce son pendant les répétitions avec Foster pour lui faire peur, et le réalisateur trouva que c'était un excellent moyen de faire peur aux spectateurs.
La scène d'intro de Full Metal Jacket
Le sergent Hartman nous fait tellement rire avec un ami (Guylain pour ne pas le citer) que nous apprîmes par coeur sa longue tirade au début du film Full Metal Jacket. L'acteur R. Lee Ermey n'était même pas au casting au départ, et c'est en envoyant une vidéo de lui en train d'insulter des Marines pendant 15 minutes à Kubrick que ce dernier décida de l'intégrer au film. Ermey écrivit 150 pages d'insultes pour sa prestation et le réalisateur estima que 50% du dialogue de cette scène géniale fut improvisée par l'acteur.
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article