[critique] Twilight 3 : hesitation... sortez les violons !
Au moins, vous êtes prévenus ! En choisissant d'aller voir Twilight 3, vous étiez forcément dans un de ces profils :
> "Tiens, le 3 est sorti ? Pourquoi pas, histoire de se faire une opinion et de dire qu'on l'a vu"
> "Twilight !!!!! Hiiiiiiiiiiiiii !!! Edward t'es trop canon !!!!!!!! Hiiiiiiii"
> "Bon, va quand même falloir que j'écrive la critique pour mon blog de ciné, donc je vais faire un effort et aller le voir"
> "Merde! Plus de place pour Millenium... bon, ben Twilight alors..."
> "Les bouquins étaient pas mal quand même, de toute façon, ça ne peut pas être pire que le deux, donc on va le voir !"
> "La bande-annonce avait l'air super sympa... y'aura de l'action dans celui-là... et apparemment, y'a des calins aussi !"
Bon, donc à part le cas numéro 2, vous êtes mal tombé... Quel dommage !
Car ce qu'il faut savoir en aller voir le tome 3, c'est que sur 2h04 de film, seules environ 15minutes sont consacrées à l'action et 1h30 aux violons des discours à l'eau de rose.
Encore exceptionnellement, comme pour Shrek 4 , je vais diviser la note en 2 parties car le visuel et la musique méritent d'être sauvées et ne pas être amalgamées avec l'histoire et le jeu d'acteur.
1. L'ambiance
C'est ce qui mérite d'être sauvé dans ce film. Décors, musique, photographie et orientation caméra sont les héros qui font de ce tome 3 un moment agréable.
On remarque que les visuels (ainsi que les affiches) s'adaptent parfaitement à l'évolution de l'histoire, ce qui est très appréciable pour le spectateur. Je m'explique :
> dans Twilight 1, un filtre bleu était appliqué en permanence aux caméras, les tons étaient assez froids puisque nous étions focalisés sur la découverte d'Edward, sang-froid et de la solitude de Bella.
> dans Twilight 2, vous remarquerez que les couleurs sont très souvent marronnées, oranges... Tout tourne autour de Jacob (sans chaud), il y a également plus d'amour dans ce tome.
> dans Twilight 3, les tons deviennent neutres et évoluent selon la situation. Tous les personnages sont réunis, on passe d'un coin sombre à un sommet de montagne enneigé, de Jacob à Edward, de Bella aux Volturis... bref, il n'y a plus trop de repères. Ce qui compense, ce sont surtout les paysages magnifiques. "Twilight 3 Hesitation" a été tourné exclusivement au Canada.
[source image : bande-annonce Twilight / Summit Entertemment]
La musique est également au rendez-vous, toujours malgré une faute au générique pour la version "Claire de Lune" de DeBussy qui fait son retour (le E de clair, oublié) ; on ne passera pas à côté de quelques morceaux rock qui s'imposent également au moment du générique.
NOTE AMBIANCE : 6,5/10
2. L'histoire
On peut difficilement critiquer le scénario, puisqu'il y est tiré du livre de la Saga. Cependant, pour avoir lu le bouquin, l'adaptation en film est très décevante car tout tourne autour du triangle amoureux et l'action se fait largement désirer.
On peine à rentrer dans l'histoire, on a l'impression de revoir les mêmes choses qui n'avancent pas beaucoup et les quelques moments où on ne sort pas les violons pour des discours moralisateurs, on se surprend tout de même à dire "ah ! quand même" face au baiser de Bella/Jacob ou d'une scène qui bouge un peu...
Donc pour ceux qui y vont en espérant de belles scènes de bataille peuvent aller se rhabiller... Ce n'est pas mentir que dire qu'on compte les minutes de ces scènes si intelligemment mises en avant dans les bandes-annonces ! On donnera quand même un bon point aux Volturis pour les remercier de s'être déplacé environ 2min et à l'armée des vampires "nouveaux-nés" pour leur participation plus proche de 4min (allez, 4min30, soyons généreux !) que de 10.
En dehors du manque d'action, la lourdeur est surtout sur Edward... Le vampire de plusieurs centaines d'années nous sort un discours sur la pureté du mariage et le fait de ne pas fauter avant sous peine de sauver son âme. Bienvenue en 2010 ! Une petite scène "hot" d'environ 40sc nous laissera entrevoir le haut du torse et les soupirs d'Edward face à Bella qui commence à le chauffer mais ça s'arrêtera là... Quant à Jacob, on le félicite pour cette superbe scène de baiser (qui donne envie d'avoir 18 ans à nouveau), entièrement torse nu face à la montagne enneigée ! Rien que pour ça, je rajoute un point dans ma note.
Bref, même moi qui apprécie les histoires à l'eau de rose, j'ai été très déçue et me suis ennuyée ferme. A 28 ans, je ne dois déjà plus être dans la cible (et pourtant, Dirty Dancing fait encore mon émoi... c'est dire !). A savoir si, en dehors des yeux d'Edward et des pectoraux de Jacob, les gamines de 14 ans ont réellement apprécié ou non...
NOTE HISTOIRE : 3/10
Une note finale inférieure à 5/10 pour Twilight 3 Hesitation.
Et vous, dans quel profil êtes-vous ? ;-)
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article