[critique] Toy Story 3 : le meilleur pour la fin !

Publié par Céline le 21 Juillet 2010

- commentaires

Le troisième et dernier volet de la saga "Toy Story" est sorti sur les écrans français. Bien plus qu'un dernier épisode, Toy Story 3, c'est un peu la consécration de Pixar sur ce coup là ! Plus beau, plus drole, plus émouvant... il n'y a absolument rien à jeter.

 

affiche toy story 3

 [source photos : Allociné]

 

Le synopsis est simple : Andy va rentrer à l'université, cela fait déjà des années qu'il ne joue plus avec ces héros préférés... la question se pose alors : que vont devenir les jouets d'Andy : Woody, Buzz, Rex, Monsieur et Madame patate etc.. ?

Parce que finalement, la meilleure idée que vous vous en ferez, c'est en allant le voir, je partagerais seulement 3 scènes "coup de coeur" et 2 remarques sur le fond du film...

 

Coup de coeur n°1 : Buzz habla espagnol

Bien que vous aurez de nombreuses occasions de rire pendant le film, j'avoue que la réinitialisation de Buzz en espagnol, ça restera mythique ! Un Buzz l'éclair qui se lâche, enflamme Jessie (la miss cowboy) et danse le flammenco à merveille.

 

Coup de coeur n°2 : Le défilé de Ken

Pauvre Ken, traité de "jouet de fillette" par les autres jouets, il alterne les mimiques tordantes et les phrases touchantes. Avouant timidement être un fashion victim, il aura l'occasion de faire un réel défilé de mode à sa dulcinée Barbie et nous dévoilera ses tenues les plus... comment dire... originales !

 

Coup de coeur n°3 : Mister Patate devient Mister Tortilla

La salle s'est mise à trembler de rire tellement c'était incontrôlable. Pour des raisons... disons... de flexibilité, le célèbre Mister Patate devra accorder ses accessoires (yeux, nez, bras...) sur une tortilla toute plate et très peu stable. Sa figure ressemblera plus à un tableau de Picasso ou Dali qu'à un personnage. D'ailleurs, il ne fera pas long feu face à un pigeon affamé. Eclat de rire garanti !

 

barbie-ken-toy-story-3.jpg

[source photos : Allociné]

 

Toy Story 3 devient indubitablement le meilleur des trois volets et s'inscrit dans l'évolution talentueuse des studios Pixar. Une brochette de personnages qui ont tous leur importance, leur présence, leur dialogue... Personne n'est oublié et chacun apport une émotion particulière. On notera l'apparition de nouveaux personnages qui ne gâchent rien, bien au contraire.

=> mention spéciale pour l'ours diabolique Lotso qui, selon les studios Pixar, compte 3 473 271 poils au total !

 

Un thème bien mené qu'on aurait pu croire essouflé au bout de 3 épisodes, car finalement, les sujets sont les mêmes : amitié, aventure, fidélité... Mais les expressions sont plus sincères, les gags plus inventifs, les aventures plus rocambolesques et le dénouement très bien mené (vous aussi vous aurez la larme à l'oeil, c'est fatal !).

Bref, une animation qui a su conserver les recettes de ses premiers succès et qui s'adresse toujours autant aux petits qu'aux grands. On aura plaisir à retrouver une petite part de notre enfance et de penser à nos jouets si lâchement abandonnés à notre adolescence, on se surprendra à être ravi d'une fin aussi émouvante, sans dire "pfff... sortez les violons"... car ça passe tout seul sans fioritures !!

 

NOTE FINALE : 8,5/10

popcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-mixpopcorn-no

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article