Top 20 des thrillers psychologiques à ne pas manquer [part 1]

Publié par Céline le 18 Juillet 2012

- commentaires

Top 20 des thrillers psychologiques à ne pas manquer [part 1]

Chez Justcinema on aime frissonner devant un petit film (mais pas d'horreur !), alors nous avons réalisé un classement de 20 films psychologiques incontournables qui provoquent des sueurs froides et surtout qui vous triturent un peu la tête !  Au programme, pas d'effusion de sang (bon ok, peut être quelques unes), mais de la torture de cerveaux, des films où vous ne vous attendez pas à la fin, où l'angoisse monte au fur et à mesure...

Et pour ne pas gâcher la surprise, on va vous les livrer 5 par 5 (ouai, c'est notre côté un peu sadique...).  

Précision : il n'y a pas d'ordre de préférence ou de "celui-là est mieux que celui-ci", on vous les livre un peu comme ça par plaisir...

 

"Les autres" de Alejandro Amenabar

 

les-autres.jpg les-autres.jpg

Nicole Kidman vit dans une maison avec ses deux enfants. De nombreux éléments les perturbent, ils entendent des voix et il semblerait que la maison soit hantée. Tout au long du film, l'angoisse monte, la peur de Nicole Kidman protégeant ses enfants aussi. On aperçoit des ombres, puis ces fameux "autres"... Mais qui sont ces intrus ? Bref, un excellent film avec suffisamment de stress et d'inquiétude pour être pris dans le film.

 

"Le Sixième sens" de M. Night Shyamalan

 

6e-sens.jpg sixieme-sens.jpg

" I see dead people"... Que vous parliez anglais ou pas, cette réplique ne vous ai pas inconnue ! Les débuts fracassants d'un très jeune acteur (Haley Joel Osment) associé à un montre du cinéma américain qui nous étonne encore un peu plus : Bruce Willis. L'histoire d'un enfant qui voit des personnes de l'au-delà. Une belle claque au niveau du scénario avec une fin tout aussi rebondissante. Le jeu d'acteur du jeune Haley Hoel est vraiment excellent ! Bruce Willis toujours excellent change de registre totalement et avec une élégance incroyable. Un film immanquable.

 

"Dream House" de Jim Sheridan

 

dream-house.jpg dream-house

Daniel Craig quitte son travail à New York pour rejoindre sa famille. Quand il rentre il découvre sa femme et ses filles qui l'attendent sagement... mais voilà tout le monde dans le quartier lui parle de ce "fameux" père de famille qui a tué sa famille dans la maison dans laquelle il vit. Il réalise que ce fou lui ressemble cruellement, et si c'était lui le père de famille et si sa famille n'était que dans ses visions ? Un film inattendu pour Daniel Craig qui jusque là tournait exclusivement dans des films d'action assez masculin. Une chute inattendue et intéressante. Un vrai bon film qui fait réfléchir.

 

"Shutter Island" de Martin Scorsese

 

affiche-shutter-island.jpg shutter-island.jpg

Jamais vous n'aurez vu un Léonardo Dicaprio aussi exceptionnel ! On l'a aimé dans Blood Diamond ou les inflitrés, mais là... putain qu'est-ce qu'il est bon ! Voilà c'est dit ! Le film est totalement porté par son jeu d'acteur. Shutter Island a été pendant longtemps le sujet de conversation de beaucoup de monde. Une fin très intrigante qui ne définit pas une fin exclusive et met en cause la potentielle folie du personnage principal qui crie à la conspiration. Que l'on aime ou non (nous on a adoré et on le recommande vivement !), on saluera l'adaptation du livre qui est très intéressante et bien évidemment le jeu des acteurs avec un très bon Mark Ruffalo pour accompagné la prestation de DiCaprio.

 

"The Game" de David Fincher

 

affiche_the_game.jpg the-game.jpg

Imaginez un Michael Douglas plein aux as, qui s'ennuit dans sa petite vie business/grande baraque/divorcé/sans enfant/sans fun. Imaginez qu'un jour, on essaye de l'étonner, lui, celui qui a tout, qui peut tout s'offrir, qui est blasé de tout. Un organisme se propose de lui offrir ce que personne ne peut lui offrir. Intrigué, il accepte, passe des pseudo-tests dans un immeuble fantôme, les évènements incongrus s'enchaînent, des menaces, des courses poursuites... Une fin fascinante, étonnante qui vous torturera le cerveau dans tous les sens et un Michael Douglas absolument déroutant. On le déteste, on a pitié, on l'aime, on le plaint... David Fincher a signé un de ses meilleurs films psychologiques avec un des meilleurs acteurs possible !

 

Voilà, c'est terminé pour cette première partie, mais ne vous inquiétez pas, on revient très vite pour vous en faire découvrir d'autres ;-)

 

>> Retrouvez des exclusivités sur notre page fan www.facebook.com/JustCinemaBlog
>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet


>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article