"Sueurs froides" (Hitchcock) devient le meilleur film de tous les temps !

Publié par Céline le 3 Août 2012

- commentaires

Tous les 10 ans, le  British Film Institute lance un sondage "Sight & Sound" auprès de nombreux critiques et distributeurs cinéma internationaux pour organiser le classement des 50 "meilleurs films du monde et de tous les temps". Après 50 ans au top, le célèbre "Citizen Kane" d'Orson Welles laisse la place à "Sueurs froides / Vertigo" d'Alfred Hitcock qui devient le meilleur film de tous les temps.

 

sueurs-froides-1958-08-g.jpg

James Stewart et Kim Novak

 

Parmi ces 50 films d'exception, la tendance est au vieux film bien évidemment mais également aux films étrangers boulversants ; pas de place pour les blockbusters dans ce classement digne d'une réunion de Cannes, qui fait le mythe du cinéma mondial. D'ailleurs, exception, le film le plus récent de la liste date de 2001 : Mulholland Drive de David Lynch avec Naomi Watts, en 28e position.

 

On y verra aussi :

Alors parce que connaître ses classiques ça n'a pas de prix, voici un petit retour sur les deux films du top n°1 :

 

Sueurs Froides par Alfred Hitchcock en 1958

 

affiche-vertigo-sueurs-froides-hitchcock.jpg

 

Synopsis : Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d'un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu'il suive sa femme, possédée selon lui par l'esprit de son aïeule. Scottie s'éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu'il ne peut contrôler.

 

Notre avis : La notion de "duo" est primordiale dans ce film : le duo entre Scottie (James Stewart) et Madeleine (Kim Novak), le duo entre Scottie et sa peur, le duo entre Madeleine et Judy (les deux rôles joués par Kim Novak), le duo entre Scottie et Judy... Il y a également des relations différentes, des angoisses, de l'amour comme de la peur, du double jeu... Avec "Sueurs Froides" (Vertigo en version originale) Hitchcock a réalisé un de ses plus beaux films tourmentés et moins centré sur son art du close-up angoissant (comme "Les oiseaux", "Psychose" ou "Un meurtre presque parfait"). Un vieux film certes, mais qui reste un indémodable classique à ne pas manquer !

 

 

 

>> Bonus : Et si vous souhaitez en profiter pour revoir les classiques du grand maître de l'angoisse version close-up, les Studios Universal sortiront un nouveau coffret collector en blu-ray/HD des plus gros succès du réalisateur, le 02 octobre prochain !

 

Hitchcock_coffret-collector.jpg

 

Citizen Kane par Orson Welles en 1941

 

affiche-citizen-kane-orson-walles.jpg

 

Synopsis : A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.

 

Notre avis : Citizen Kane n'a pas été un succès commercial à sa sortie... Guerre, culot, attaque personnel envers un grand de la presse de l'époque, premier film du réalisateur... Ce film n'avait pas tous les atouts de son côté. Et pourtant, les plus grands instituts de cinéma au monde le considère comme le meilleur film de tous les temps autant par sa réalisation, que par son audace, son scénario, son jeu d'acteur et ses très grandes qualités de filmage (angles, effets spéciaux...). La célèbre scène de "Rosebudd" est également une belle révélation. Bref, un film qui mérite d'être vu au moins une fois, pour savoir de quoi on parle et mieux comprendre le travail effectué pour l'époque !

 

 

 

Bon visionnage ;-)

 

>> Retrouvez des exclusivités sur notre page fan www.facebook.com/JustCinemaBlog
>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet


>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article