[critique] Pirates des Caraibes 4 : la fontaine s'assècherait-elle ?

Publié par Céline le 17 Mai 2011

- commentaires

On l'attendait depuis si longtemps, le 3e volet nous avait, pour certains, un peu déçus mais la promesse d'une seconde trilogie nous remplissait de joie. Un peu comme les Indiana Jones ! Et comme les Indiana Jones, on peut aussi être déçus...

 

pirates-caraibes-4-fontaine-jouvence-jack-sparrow-gibbs-arr.jpg

Une suite tant attendue...

 

On nous avait promis tant de choses pour ce retour sur les écrans :

  • Un tournage en 3D
  • Une équipe motivée
  • Le retour de Keith Richards (Capitaine Teague Sparrow)
  • L'absence du couple phare Elizabeth Swan et William Turner
  • Un scénario inspiré des romans d'aventures de pirates
  • La légende de Barbe-Noire (Ian McShane)
  • Une Pénélope Cruz vivace et motivée
  • ...

Et pourtant, c'est le premier film de la saga qui ressemble autant à un Disney : gentillet, sympathique, long, moralisateur. La 3D s'avère totalement inutile sans même une seule petite scène qui pourrait sauver cette opinion. Keith Richards a été censuré par Disney suite à ses propos sur sa consommation de drogue tout au long de sa carrière, on le voit donc 2 petites minutes au début. Le scénario est tarabiscotté dans tout les sens et on sent une tentative de maintient pendant 2h20 de film, sans gros succès. Grosse déception donc à la sortie par rapport aux attentes promises.

 

pirates-caraibes-4-fontaine-jouvence-jack-sparrow

Source : Allociné

 

Ce n'est pas la longueur qui compte !

 

2h20. Le programme s'annonçait tellement palpitant et prometteur qu'on envisageait presque de se dire que les 2h20 passerait vite. Mais non. Au contraire. On les sent bien passer.

Afin de ne pas te faire quitter ton siège, on nous dispense quelques scènes d'action ou de romances toutes les 25 minutes comme si le scénario avait été étiré volontairement sur + de 2h.

 

La 3D, cette nouvelle technologie

 

Et pourtant, on ne peut pas bien s'en rendre compte, car s'il y a bien un film, de tous ceux que j'ai vu, où la 3D est totalement et purement inutile, Pirates des Caraibes 4, la fontaine de jouvence, remporte la palme haut la main ! On sent cette volonté lourde du business de la 3D et recette magique pour attirer ces chères têtes blondes.

Aucune scène n'est exploitée dans ce sens, et pourtant, avec des forêts tropicales, des sirènes sous l'eau, des bâteaux sur les flots... il y avait beaucoup de matière... Quel dommage !

 

Place aux romances

 

Je n'en parlerais que très brièvement pour ne pas spoiler, et vous vous en rendrez compte bien assez tard. Mais deux romances sont à l'honneur dans ce volet. Ce qui est tout de même rassurant c'est la constante : les deux sont aussi mal jouées les unes que les autres !

 

En gros vous l'aurez compris, une grosse déception pour les fans mais cela reste un film d'aventure familial. Par respect pour le travail accomplit, je ne noterais pas en dessous de la moyenne mais met un avertissement pour le prochain ;-)

 

NOTE FINALE : 5/10

 

popcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-nopopcorn-nopopcorn-nopopcorn-nopopcorn-no

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article