[News] "Saving Mr Banks" : les origines de Mary Poppins par Disney
Qui ne se souvient pas du film Mary Poppins de Disney ? Avec Julie Andrews que l'on a tous souhaité comme nounou à la maison pour son don de ranger la chambre en un clin d'oeil et de voler, pour ses belles chansons, ses amis totalement loufiques qui nous faisaient vivre de belles aventures et sa capacité à résoudre les problèmes de la famille avec un sourire et un grand sac fourre-tout !
Pourtant cette histoire a failli ne jamais arriver sur nos écrans et nos VHS. L'histoire de Mary Poppins, c'est d'abord un roman de Pamela Lyndon Travers, une jeune écrivaine irlandaise, qui a été publié en 1934 (il y a près de 80 ans, vous vous rendez compte ?!). Puis le combat de Walt Disney lui-même pour racheter les droits à adapter en film.
Il s'est écoulé + de 20 ans entre le moment où Disney a lancé l'idée de l'adaptation pour faire plaisir a ses filles (dans les années 40), et le moment où le film sortira sur les écrans (en 1964).
"Avant d’accepter de céder les droits du livre, Pamela Lyndon Travers exigea contractuellement un droit de regard sur le scénario et un contrôle sur les personnages, ce qui influença non seulement la vision de Disney, mais aussi celle de l’équipe créative composée du scénariste Don DaGradi et des compositeurs, les frères Richard et Robert Sherman, dont la musique originale et la chanson (Chim-Chim-Cher-ee) remporteront des Oscars® à la cérémonie de 1965 (le film obtiendra cinq statuettes sur ses 13 nominations)."
Une histoire et un film légendaires
L'histoire d'une famille avec deux enfants un peu turbulents, un père distant et une mère largement à l'ouest, qui recherchent tous la nanny parfaite pour gérer la maison. Puis un jour, Mary Poppins, nounou déterminée aux pouvoirs bien spéciaux, arrive dans cette histoire avec son parapluie en volant à travers le ciel de Londres gris.
Je me souviens avoir essayé de voler je ne sais combien de fois avec mon petit parapluie que j'avais étant gamine... Je me souviens aussi avoir chanté "Supercalifragilistic" des dizaines de fois toute fière d'arriver à le prononcer, d'avoir claqué des mains pour ranger ma chambre, d'avoir dessiné des tonnes de personnages et paysages sur le trottoir en m'imaginant dedans... mais aussi avoir pleurer de nombreuses fois sur la chanson "la dame aux oiseaux", d'avoir eu peur du papa et de son terrible patron (joué aussi par Dick Van Dyke)... Bref, des personnages qui ont marqués notre enfance bien plus que Pamela Lyndon et Walt Disney auraient pu le rêver... Pas vous ? ;-)
"La personne que Pamela aimait et admirait le plus fut son père aimant et attentionné, Travers Goff, un banquier contrarié qui, avant sa mort prématurée, lui procura affection et instruction. Il sera l’inspiration du patriarche de l’histoire, Mr. Banks, le personnage solitaire auquel la célèbre nounou apportera son aide. Même si elle rechigne à accorder à Disney les droits de son livre, Pamela Lyndon Travers finira par prendre conscience que le célèbre conteur de Hollywood a des motifs personnels de vouloir faire le film – des motifs qui, tout comme pour l’auteur, ont trait aux relations qu’il entretenait avec son propre père, au début du XXe siècle, dans le Midwest."
L'histoire d'une histoire : un casting
Des acteurs prestigieux vont donc rejoindre la réalisation de ce film : Emma Thompson (qui jouera Pamela Lyndon Travers), Tom Hanks (qui incarnera Walt Disney) et Colin Farell que l'on ne présentent plus... Mais aussi Ruth Wilson et Bradley Whitford, fraîchement débarqués des tournages TV. Le film sera réalisé par John Lee Hancock (récemment "Blanche Neige et le chasseur").
D'autres nombreux primés et oscarisés feront partie du staff : décorateur, scénariste, producteur, styliste...
>> Une sortie pas encore datée (2013 ?) que l'on attend avec IMPATIENCE !
>> Et vous, quel est votre souvenir de Mary Poppins ?
>> Retrouvez des exclusivités sur notre page fan www.facebook.com/JustCinemaBlog
>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article