Indiana Jones : le retour d'un aventurier remasterisé

Publié par Céline le 17 Septembre 2012

- commentaires

Le 19 septembre 2012, le prof d'archéologie le plus célèbre de l'histoire du cinéma, celui qui nous a TOUS donné envie d'aller explorer des caves lugubres à l'autre bout du monde (avouez !), revient en intégral BluRay totalement remasterisé dans les bacs ! Petits souvenirs en vidéo pour vous mettre l'eau à la bouche !!

 

image006.jpg

 

 

Indiana Jones : la quadrilogie

 

Bon alors j'avais décidé que je ne dirais que "trilogie", car on est bien d'accord que "Indiana Jones et le crâne de cristal" n'a jamais existé (si si on va se dire ça une minute)... Mais pourtant, je dois être honnête et m'en voudrait de vous induire en erreur ;-) Manquerait plus que ça !

 

indiana-jones-integral.png

 

On a eu la chance d'assister à une projection des Aventuriers de l'Arche Perdue dans sa version restaurée... On vous raconte ! Apéro oriental pour l'occasion, dame au serpent (et quel serpent)... la mise en condition était mimi, on doit le reconnaître, même si j'aurais plus apprécié une ambiance aventure (rhaaaa on n'est jamais content !) avec Fedora (le célèbre chapeau d'Indiana) et cours de fouettage (vilaine !) ;-)

 

apero-oriental-indiana-jones.jpg dame-serpents-indiana-jones.jpg

 

Dans la jolie petite salle de cinéma de la Pagode, on nous présente d'abord un bonus du BluRay : les lieux de tournages des 4 films. Là j'ai beaucoup aimé ! Car on était directement plongé dans les avantages du BluRay et on a appris pas mal de choses (cf le dernier paragraphe de cet article). Ensuite, place au film... qui nous a permis de revoir certains détails qu'on avait oubliés : comme par exemple le personnage du début dans la grotte Inca avec Indiana, qui n'est autre que le célèbre Dr Octopus de Spiderman, l'acteur Alfred Molina !

 

Une remasterisation de folie

 

Il faut être très honnête, certains films ne vieillissent pas très bien : que ça soit l'image ou l'histoire. Et j'avoue que c'est sincèrement dommage quand on regarde un classique et qu'on a l'impression d'être sur une vieille VHS usée. Pour la quadrilogie Indiana Jones, la remasterisation s'est fait digitalement, image par image. Et on voit clairement la différence (cf images ci-dessous).

 

image004.jpg

(Avant)

image005.jpg

(Après)

 

Ce qui est flagrant c'est surtout le travail sur l'uniformité de la couleur et sur les contrastes. Quand une pellicule vieillit, c'est la couleur (plus que la forme ou la pixellisation) qui s'abîme en premier. On remarque d'ailleurs de flagrantes différentes au niveau du traitement des couleurs entre les films des années fin 70/80 et les films des années 90. La technologie a fait de grand progret pendant la fin des années 80, d'où la différence. Le re-travaille sur les couleurs est vraiment très bon dans Indiana Jones, du moins sur le premier épisode que j'ai pu constater, qui date des années 70. On ne le verra pas forcément au début du film, mais toute la partie des couleurs claires (à Tanis, cité de l'arche perdue) sera très réaliste.

 

Les bonus

 

Au total, pas moins de 7 heures de bonus pour vous occuper ! Tels que le making of des 4 films, une review des cascades, un zoom sur la célèbre musique, les lieux de tournages, une review des "Indiana Jones Girls" et des ennemis d'Indy, les accessoires et effets spéciaux ou encore les aventures de la postprod. De quoi se faire plaisir pour en savoir plus et avec une qualité bien plus belle qu'avant !

 

 

>> Retrouvez des exclusivités sur notre page fan www.facebook.com/JustCinemaBlog
>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet


>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article