[Critique] Extrêment Fort et Incroyablement près… Magnifique !

Publié par Ambre Lcrf le 15 Mars 2012

- commentaires

Après les attentats du 11 Septembre, les Américains ont fortement été touchés, de nombreux films ont été réalisés des suites de cet événement qui marquera à jamais les mémoires. Le réalisateur Stephen Daldry quand a lui a su tirer profit du Livre écrit par Jonathan Safran foer "Extrêmement Fort et Incroyablement Près". Chez Juscinema, ayant entendu le tapage autour de ce livre, nous avions réellement envie de voir ce film avec Tom Hanks et Sandra Bullock en tête d'affiche. Le résultat est inattendu mais non pas d'un point de vue désagréable. C'est un film "triste et beau" comme on les aime.

 

Extremement-fort-et-incroyable-pres-affiche.jpg

 

Synopsis: Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-yorkais à l'imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le "jour le plus noir", selon l'adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l'homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé. Tandis qu'il sillonne la ville pour résoudre l'énigme, il croise toutes sortes d'individus qui, chacun à leur façon, sont des survivants. Chemin faisant, il découvre aussi des liens insoupçonnés avec son père qui lui manque terriblement et avec sa mère qui semble si loin de lui, mais aussi avec le monde déconcertant et périlleux qui l'entoure...(Source Allociné)

 

5 Raisons pour lesquelles nous avons aimé:

Oskar cet enfant surdoué: Cet enfant est indéniablement surdoué, il a une vision du monde complètement différente, des idées de grande envergure. Il nous impressionne par tant de tenacité et de créativité. Son intelligence le rend même fragile puisqu'il évalue tous les risques qu'il prend dans la vie quotidienne et se retrouve limité par ses craintes.

Tom Hanks et Sandra Bullok: les deux acteurs sont excellents dans leurs rôle respectifs. Tom Hanks en père de famille légèrement uluberlu et impressionné par les capacités de son fils, le fait vivre dans un monde à part en lui proposant des projets de recherche. Sandra Bullock dans le rôle de cette mère de famille si seule après la mort de son maris qui se bat pour que son fils reste en phase avec le monde qui l'entoure malgré son incroyable maturité. Les deux sont excellents.

extremement-fort-et-incroyablement-pres-2012-tom-hanks-sand.jpg

L'histoire "fantastique" et si mélancolique à la fois : On aime le côté fantastique de l'enfant qui voit le monde d'une autre manière et qui se bat pour trouver une raison de "continuer" ses recherches si ce n'est de continuer à vivre malgré la mort de son père dans les attentats du 11 Septembre. Oskar cherche ce qu'une clef qu'il a trouvé dans les affaires de son père peut bien ouvrir. C'est ainsi qu'il rencontre des tas des gens tous frappés par des malheurs ou des vies différentes et il se fait aimer à travers cela. C'est beau...

La relation mère/fils : Le film ne représente pas uniquement la recherche de la clef mais aussi la difficulté pour cet enfant d'être en phase avec sa mère dépassée...

extremement-fort-et-incroyablement-pres-de-stephen-daldry-1.jpg

La fin pas tout "en beau tout rose" ...La fin ultime n'est pas celle attendue et ne correspond pas à la trouvaille de la "chose" qu'ouvrira cette clefs si ce n'est le deuil d'un père manquant.

 

Un film vraiment touchant et qui vaut la peine d'être vu.

NOTE FINALE : 8/10

note film 8 sur 10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article