De l'art de faire un blockbuster ou comment créer un nanar
Vous vous êtes toujours dit que vous vouliez faire un bon gros film d'action qui ferait pleins d'entrées ? Vous rêviez d'être le réalisateur d'un blockbuster ? Vous ne pouvez plus supporter de ne pas être la risée des cinéphiles ? Pas d'inquiétudes ! L'équipe de Justcinema va vous donner toutes les clés pour réussir un faire un bon nanar d'action avec pleins d'effets spéciaux, des acteurs talentueux et de l'émotion !
Conseil n°1 : Acteur beau gosse pour personnage torturé tu choisiras
L'excellent John Carter
Chanceux que vous êtes, les acteurs beaux gosses sont en surnombre à Hollywood et vous n'avez même pas besoin d'en prendre un avec du talent pour faire ce genre de film ! Voilà un projet qui commence sous les meilleurs auspices.
Une fois l'acteur choisit, il suffit de lui proposer un personnage torturé. A ce moment là, lâchez-vous et laissez parler votre créativité : sa femme est morte, tuée sous ses yeux par son fils qui était lui-même sous l'emprise d'une sorcière qui s'ennuyait un peu et qui a donc décidé de foutre la merde. Enfant, il a vécu un traumatisme et est devenu un sombre alcoolique. Ses parents ont été tués par des méchants qui attaquaient le village, depuis il ne vit que pour se venger. Sa femme s'est remariée et a eu la garde des enfants, il est quant à lui seul avec pour unique réconfort son chat. Il est le seul rescapé de son unité d'élite qui s'est faite massacrer pendant une mission.... Bref à vous de trouver !
Le principal, c'est que le héros ne doit pas avoir envie de sauver le monde, même s'il le fera quand même pour diverses raisons, en général pour pouvoir chopper la bombe sexuelle, ou plus original pour retrouver son honneur perdu. Et comme le monde est bien fait, quand il cherche à se venger, le méchant est souvent à l'origine d'autres méfaits et du coup il sauve le monde quand même en accomplissant son destin.
Conseil n°2 : Bombe sexuelle qui fait semblant d'avoir un fort caractère mais qui succombera au charme du héros en 10 secondes au scénario tu intégreras
Le fabuleux Outlander, le dernier viking
La chance continue d'être de votre côté puisqu'il existe aussi énormément d'actrices très mignonnes. Une fois de plus, le talent n'est pas la première chose attendue, nous vous conseillons donc de bien vous attarder sur les formes de la belle plutôt que sur son jeu quand vous faites le casting.
Pour ce qui est du caractère, votre héroine devra être un peu rebelle, indépendante et combative. N'hésitez pas à la faire tenir tête au héros même si elle est secrètement amoureuse de lui depuis leur première rencontre et qu'elle ne rêve que de le mettre dans son lit. Il est important que le premier baiser se fasse dans deux conditions : soit juste avant que le héros ne parte pour affronter le boss de fin, soit à la toute fin quand le héros a gagné. A vous de voir. Vous pouvez aussi montrer leurs ébats si votre scénario est vraiment vide.
Si votre héroine est l'ex-femme du héros et qu'elle est remariée, contentez-vous de flinguer son nouveau compagnon et de balancer une bonne réconciliation parce que c'est bien connu, quand tu sauves le monde tes problèmes de couple disparaissent. De même, si votre héros a des enfants et qu'ils partent à l'aventure ensemble, faites-en sorte d'intégrer un ado du sexe opposé dans le groupe pour ajouter un peu de romantisme à l'eau de rose dans ce monde de brute.
Conseil n°3 : Sur la 3D tu miseras
Blockbuster oblige, vous devez faire votre film en 3D. Non seulement cela permettra de mettre en valeur les magnifiques effets spéciaux qui vous ont coûté une fortune, mais en plus vous aurez le plaisir d'énerver les spectateurs en leur imposant l'achat d'un ticket à un prix plus élevé et en leur donnant la désagréable sensation de s'être fait rouler. Et ça, ça vaut tout l'or du monde.
Conseil n°4 : Une histoire pas trop compliquée tu raconteras
Le divin Dernier Samouraï
Les gens qui accepteront de payer pour voir votre film sont sûrement un peu débiles, il est donc fortement conseillé d'écrire un scénario à leur hauteur. En général, faites quelque chose de manichéen à savoir un très gros méchant que fait des trucs pas cool et un grand gentil, bien que torturé, qui va sauver le monde ! Evidemment, faites gagner le gentil à la fin.
Si vous partez sur la Science-Fiction, vous pouvez aisément balancer votre héros, étranger complet, dans une guerre millénaire qui fait rage depuis des siècles entre deux races. Ce sera l'occasion pour votre héros de chopper l'autochtone du coin et de retrouver son honneur. Vous raconterez dans la première partie du film sa découverte de la culture du peuple pour lequel il va se battre et ensuite vous envoyez la sauce. Vous pouvez évidemment faire tout cela avec d'autres genres que la SF.
Conseil n°5 : Tout ton budget dans les effets spéciaux tu dépenseras
Ecoutons les conseils de Michael Bay, grand réalisateur, pour cette partie :
"Bon alors il faut des explosions. Pleins d'explosions. Il faut que vous compreniez que le feu c'est la vie et aussi la mort. Les gens veulent de l'action, du sang et que ça fasse BOUM dans tous les sens. Pensez explosion. Ça rime avec action. Ça donne des palpitations. J'ai écris un poème à propos de ça : Oh explosion, explosion... tu es ma passion. Sans toi la vie n'est qu'aberration. Tu es ma source d'inspiration, une éternelle satisfaction. Je t'aime explosion, et à chaque fois que je croise ton regard, je suis en ébullition.".
Les acteurs et le scénario ne vous coûteront quasiment rien, donc profitez-en pour en mettre plein la vue à vos spectateurs. Des monstres, des crashs, des combats, des explosions, des courses poursuites... Allez-y à fond ! Le fond vert est votre ami.
Conseil n°6 : Un peu d'humour avec un personnage inutile tu feras
Le grand Choc des Titans
Que ce soit un animal, un humain ou toute chose sortie de votre esprit tordu, il vous faut un personnage qui ne sert à rien mis à part à faire rire. Qu'il soit stupide, malicieux, grande gueule ou peureux, il devra toujours balancer ou faire quelques conneries pendant les scènes d'action. Il est en général conseillé de le garder jusqu'à la fin car il peut même servir à conclure le film par une des phrases dont il a le secret si vous êtes en manque d'idées.
Conseil n°7 : Un méchant-gentil dont la survie n'est pas assurée tu créeras
Le magnifique Avatar
Alors ça c'est important ! Si votre héros arrive dans un peuple étranger, il faudra qu'il ait un rival, qui a bon fond, mais qui ne lui fait pas confiance. Il en fera un peu baver au héros, voire même beaucoup et n'hésitez pas à le rendre secrètement amoureux de l'autochtone qui s'est éprise du héros. Une fois que ce dernier a fait ses preuves lors d'un combat où il a sauvé la vie à ce personnage méchant-gentil, les deux compères peuvent devenir potes. Pour renforcer le pathos, vous pouvez même flinguer le personnage dans les bras du héros et lui faire dire dans son dernier souffle un truc du genre : "tu es digne d'appartenir à notre tribu" ou "sauve mon peuple, mon frère".
Et voilà vous avez désormais tout ce qu'il faut pour réussir ! Bonne chance !
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article