[critique] "Un nouveau départ"... Matt & Scarlett au zoo !
"Nouveau départ" est le nouveau film de Cameron Crowe, que l'on a pas beaucoup vu depuis "Rencontres à Elizabethtown" qui dat déjà de 2005 !
Le film raconte l'histoire de Benjamin Mee (Matt Damon) qui décide de changer de vie en achetant un vieux zoo en fin de vie. Avec l'aide de Kelly Foster (Scarlett Johansson) et de toute son équipe, il va le remettre en état et en profiter pour retrouver foi en la vie !
Une histoire touchante
Le pitch de base pourrait faire peur : un homme veuf, qui doit élever ses enfants seuls et qui n'y arrive pas très bien alors qu'il est plein de bonne volonté. Il décide de tout quitter pour se lancer dans l'aventure de sa vie pendant laquelle il rencontrera des personnes attachantes, se rapprochera de ses enfants et guérira ses blessures. Déjà vu ? En quelque sorte, mais ça marche.
Le film est tiré d'une histoire vraie, ce qui rend peut-être plus touchant les personnages et l'histoire. En tout cas la magie opère, et ce grâce à plusieurs choses : la photographie et les paysages sont magnifiques, les scènes avec les animaux sont bien filmées et drôles (on adore Buster, le Grizzly dépressif), le tout accompagné d'une très belle musique (dont certaines de Sigur Ros, groupe que l'on affectionne chez Justcinema).
Des acteurs et des personnages
Choisir deux des plus belles gueules du cinéma américain pour incarner deux rôles aux antipodes des diktats de la beauté hollywoodienne, c'est classe. Matt Damon, très en forme d'ailleurs et particulièrement émouvant, incarne donc un père avec ses souffrances, un peu maladroit mais plein de bonne volonté. Scarlett Johansson interprète quant à elle une fille de la campagne qui vit encore chez sa mère et qui préfère s'occuper des animaux que d'elle-même (ça change de la combi en cuir ultra moulante qu'elle enfilera bientôt pour "The Avengers"). Le pire, c'est qu'ils sont tous les deux très crédibles dans leurs rôles.
A côté d'eux, on retrouve des enfants attachants (mention spéciale à la petite Rosie, craquante), un grand frère qui donne pleins de bons conseils, un écossais alcoolique (pléonasme ?) et un agent immobilier qui est capable de remonter le moral de n'importe qui en à peu près deux secondes.
Des clichés pardonnables
Alors oui parfois on sourit car c'est un peu mielleux, des scènes ou des dialogues sont un peu mélo, mais la magie opère et on pardonne facilement ces petits écarts tant l'émotion est au rendez-vous. Parfois, il faut savoir profiter sans chercher à tout prix des défauts !
Bref, un film très touchant, qui change un peu et honnêtement ça fait plaisir de voir des belles gueules dans des films comme ça. Céline, grande émotive, a pleuré quand l'arbre bloque la route (vous comprendrez !), j'ai pour ma part été moins expressif mais j'ai quand même été ému, je l'admets. En tout cas n'hésitez pas à aller voir ce film et si le coeur vous en dit, versez une larme, ça vous fera du bien.
Tous les extraits du film sont sur cette playlist :
NOTE FINALE : 7/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article