[Critique] Twixt : Innovant !

Publié par Ambre Lcrf le 27 Mars 2012

- commentaires

Twixt c'est le nouveau film de Francis Ford Coppola avec Val Kilmer et Elle Fanning, surprenant d'entrée de jeu dans la mesure où il s'agit d'un film d'épouvante. Avant de me rendre à l'avant première, je m'étais documentée sur le fonctionnement du film et la vision du réalisateur qui se lançait pour la première fois dans le 3D. Un film surprenant et qui laisse des traces.twixt-affiche.jpg 

 

Synopsis: Un écrivain sur le déclin arrive dans une petite bourgade des Etats-Unis pour y promouvoir son dernier roman de sorcellerie. Il se fait entraîner par le shérif dans une mystérieuse histoire de meurtre dont la victime est une jeune fille du coin. Le soir même, il rencontre, en rêve, l’énigmatique fantôme d’une adolescente prénommée V. Il soupçonne un rapport entre V et le meurtre commis en ville, mais il décèle également dans cette histoire un passionnant sujet de roman qui s’offre à lui. Pour démêler cette énigme, il va devoir aller fouiller les méandres de son subconscient et découvrir que la clé du mystère est intimement liée à son histoire personnelle. (Source Allociné)

 

On a été surpris par :

 

1) La Ponctualité des scènes 3D

D'après F.F.Coppola, les scènes de 3D n'ont une valeur que lorsqu'elles sont ponctuelles, l'on est donc frappé lorsqu'un calque apparaît à l'écran en vue d'inviter le spectateur à mettre les lunettes. J'ai apprécié ce système car je trouve que la 3D est très fatiguante et d'autant plus avec des lunettes sur le nez pendant 3h de suite, trop lourde. Innovant !

 

2) L'usage des scènes en Sépia et Noir et Blanc

Les scènes de rêve et de troubles sont misent en valeur par des couleurs sépia et noir et blanc . Cela contraste incroyablement avec les scènes en pleine journée. Ce qui donne une ambiance particulière dans ce coin qui est déjà très troublant. La mise en valeur de certaines couleurs (tel que le rouge sang) contraste particulièrement et rend le film très esthétique.

twixt.jpg

3) Le fond de l'histoire plus profond que la surface laisse paraître

Il est intéressant de lire l'interview de Francis F. Coppola avant d'avoir vu le film. L'on apprend que celui-ci a créé son histoire en cherchant un sens à ses rêves et surtout en traduisant ses cauchemars par ses propres craintes. A savoir la mort de son fils des suites d'une noyade alors que F. F. Coppola avait refusé de l'accompagner près du lac. C'est une histoire qui l'a beaucoup fait souffrir et dont il se rend responsable.

 

4) Les acteurs

Incroyable choix d'acteurs qui dans leur différence ont cette capacité à se lier pour un excellent rendu. Il est évident que ces acteurs sont triés sur le volet et sont parfaits dans leurs rôles respectifs.

 

twixt-elle-faning.jpg

 

5) Le travail de caméra très étudié

L'on voit que le travail a été minutieusement réalisé à travers ces jeux de caméra, les plans tous plus créatifs et mystérieux. Un travail de maître, un plaisir !

 

 

Un excellent film, mystérieux comme on les aime, à ne pas manquer pour son côté révolutionnaire et son atmosphère particulière.

 

 

NOTE FINALE : 8/10

note film 8 sur 10


Related Posts Plugin

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article