[Critique] The Dark Knight Rises : une fin décevante

Publié par Céline le 30 Juillet 2012

- commentaires

Qu'est ce qu'on l'a attendu ce film ! Warner s'est aussi fait plaisir en l'annonçant de tous les côtés et partout. Les meilleurs passages ont été montrés et sur-exposés dans les très nombreuses bandes-annonces et affiches qui ont été diffusées partout... mais l'envie n'a jamais baissée. On a vu ce dernier opus de Batman "The Dark Knight Rises", on a aimé certaines parties, on a été très déçu pour d'autres...

 

affiche-dark-knight-rises-feu.jpg

 

Synopsis : Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…

 

 

Un petit mot sur la vidéo juste ci-dessus : c'est celle qui m'a convaincue que "The Dark Knight Rises" correspondrait à ce que j'attendais... Pas de bol (sont forts ces faiseurs de bande-annonce hein...) !

Je vais revenir sur 5 points... Un résumé de ce qu'on attendait de ce dernier opus du Dark Knight par Christopher Nolan, avec quelques critiques, quelques remarques... le tout sans spoiler (et ça, je peux vous jurer que ce n'est pas simple). Ce qu'on attendait de " The Dark Knight Rises", c'était :

 

1. UN FACE A FACE... ou pas

 

Ce devait être LE combat. Un face à face entre le héros que l'on voit déjà faiblir dans "The Dark Knight" et son adversaire le plus redoutable : Bane (qui est quand même, je le rappelle, celui qui met fin à Batman quoi merde !!). Malheureusement, leur premier combat est déprimant, aucune musique (même angoissante ou de fond avec quelques notes sombres pour la forme) pour l'accompagner, des bruitages pourris il faut le dire, un premier face à face trop court... Quant au combat final, je ne peux pas trop vous en dire, mais il ne rattrapera pas la déception du 1er combat. Il se déroule dans un chaos total et pourtant, on s'amuse plus à voir les autres se battre que nos deux personnages principaux.

Nous on voulait voir du sang, entendre les côtes qui claquent (bon, ça, on l'aura quand même un peu mais pas aussi spectaculaire qu'on l'aurait souhaité)... Un monstre de 150kg versus l'homme noir aux gadgets... sans déconner, il faut que ça tabasse ! Et j'ai été déçue de ce côté là.

 

bane-batman-dark-knight-rises.jpg

 

2. UNE DIRECTION PHOTO EXPLOSIVE... confirmée

 

De ce côté là, rien a dire. Nolan reste quand même un maître en la matière, on en prend plein la tête niveau visuel, ça explose de partout, la qualité de l'image est là, les plans sont très bien filmés... et surtout pas de 3d ! C'est aussi ça la grande force de Christopher Nolan, son refus catégorique de la 3D mais tout en privilégiant l'Imax qui donne une qualité d'image impressionnante. Les images sont très constratées, les costumes et "gadgets" passent bien. D'où le fait que même si vous êtes déçu du scénario, l'effet blockbuster du visuel compensera totu de même l'achat de la place.

 

nolan-imax-dark-knight.jpg catwoman-dark-knight-rises.jpg

batmobile.jpg

 

3. UNE SUITE A LA HAUTEUR DU DEUXIEME OPUS... "try again"

 

Je dois avouer que le deuxième épisode (The Dark Knight) avec Heath Ledger en Joker était à un niveau impressionnant, donc très dur à dépasser. Cependant, même si je fais abstraction de ça, je dirais surtout que cette fin, qui devait être le soulèvement ("Rises"), le combat intérieur de Batman pour savoir s'il continuait de sauver Gotham ou pas, le face à face avec un ennemi bien plus fort que lui... fait aussi un flop.

 

Je n'ai jamais vu autant de lumière dans un film dédié à Batman, peut-être que Nolan a eu des promos sur les spots, je ne sais pas. Au premier film "Batman begins", on devait presque éclairer l'écran pour voir quelque chose. Au deuxième, c'était parfait, on avait l'univers sombre, des détails montrés et d'autres plus couverts... mais là, alors qu'on est censé avoir une ville qui tombe sous le joug d'un gros méchant, un héros perdu et absent... Gotham n'a jamais été autant ensoleillé ! Ce qui enlève presque le mystère et l'ambiance de ce "super héro" si particulier.

 

Concernant le soulèvement, la révolution... appelez-ça comme vous voulez, là encore, je m'attendais à du vrai psychologique comme Nolan sait le faire. Mais la profondeur de l'histoire sera malheureusement noyée sous le vouloir du "trop". D'ailleurs, c'est ça le gros défaut du film qui m'a déçu : too much. Il se passe quelque chose toutes les 2min, il n'y a aucune longueur qui nous fait paniquer, qui nous angoisse, qui nous fait supposer... Tout s'enchaîne comme un mauvais film de Nicolas Cage ou de Steven Seagal (désolée). On sent qu'ils ont eu 300 idées à placer (d'où la durée de 2h40). Le rendemment action/temps est largement amorti... dommage !

 

4. UN CASTING A LA HAUTEUR... pas pour tous

 

C'est vrai qu'il y a du beau monde dans ce 3e film, mais encore une fois, à trop vouloir en faire pour donner l'affiche à tout le monde, on noie le plus important. Chaque personnage va se voir raconter son histoire, va avoir ses moments... L'histoire n'est pas vraiment centrée sur le duel Bane/Batman : et merde, c'est ce qu'on était venu voir nous pourtant ! Bon, juste un petit mot rapide sur chaque acteur/personnage qui nous a semblé important, sans vous en dire trop :

 

>> Miranda (Marion Cotillard) : elle ne sert pas à grand chose sauf à la fin, le jeu est bon pour le peu qu'elle a à faire par contre, grosse déception personnelle pour la fin du film qui m'a fait rire tellement c'est mauvais !

>> Alfred (Michael Caine) : excellent ! Il donne toute l'émotion au film, autant l'acteur que le personnage sera peu présent à l'écran mais les quelques répliques et moments seront boulversants !

>> Bruce Wayne/Batman (Christian Bale) : euh... où est passé le Dark Knight ? Clairement, vous compterez, il met sont costume 3 ou 4 fois, pas beaucoup plus. Quant à la présence ou prestance de Bale, il en imposait plus dans les 2 premiers films.

>> Bane (Tom Hardy) : ok donc non seulement on a perdu Batman mais en plus on a un faux méchant. Mis à part les 15kg de muscles qu'Hardy a du prendre pour ce rôle, vous m'expliquerez en quoi il fait peur... 

>> Fox (Morgan Freeman) : à force de trop mettre de choses dans ce film, on n'a plus assez de place pour le Q de Batman, le Mister Gadget... Dommage qu'il ne soit pas assez mis en valeur.

>> Selina/Catwoman (Anne Hathaway) : surtout ne faite aucune comparaison avec Michelle Pfieffer car le rôle est totalement différent. C'est un autre genre de Catwoman (nom qui ne sera jamais prononcé d'ailleurs !), qui se rapproche plus des comics à ce que disent certains fans. Un genre d'orpheline abandonnée version robin des bois et devenue super cascadeuse/voleuse par nécessité et jeu.

>> Commissaire Gordon (Gary Oldman) : Mais où est-il passé ? Ah oui pardon, il fait 2 apparitions !

>> Blake (Joseph Gordon-Levitt) : Alors il joue le rôle d'un gentil flic qui croit en Batman et qui aurait pu annoncer une suite intéressante à cette trilogie... c'est tout ce que vous avez besoin de savoir.

 

dark-knight-caine.jpg dark-knight-freeman.jpg

anne-hathaway-catwoman-dark-knight-rises.jpg dark-knight-gordon-levitt

 

5. UNE BANDE ORIGINALE A NE JAMAIS OUBLIER... splendide

 

En même tant, c'était couru d'avance. Hans Zimmer aux manettes, dans la même lignée que les deux premiers opus qui avaient déjà une B.O fascinante... Là, je dis chapeau car il n'y a pas de fausses notes. Toujours angoissante à souhait, entrainante... exactement ce qu'on attend pour le film.

 

On entend peu la musique à mon goût dans la première moitié du film, mais elle sera bien présente à la fin. Et de toute façon, vous pouvez l'écouter en dehors du film, ça passera très bien :-)

>> A écouter sur Spotify

 

6. UNE FIN MYTHIQUE... décevante

 

Très honnêtement, même si je n'ai pas vu passer les 2h40 du film, on attend quand même la fin avec impatience pour savoir si les idées-à-la-suite de Nolan vont aboutir à un dénouement qui déchire tout. Il y a un semblant de retournement de situation, je dois l'avouer. Mais à part les 4 à 5 minutes avant le générique, qui sont émouvantes, fascinantes puis sujettes à interprétations, c'est pas la grande folie non plus.

 

Encore une fois, il y a eu beaucoup trop d'informations, d'histoires successives un peu partout dans le film pour créer une attente angoissante. Ce qu'on avait, de très bonne qualité, dans "The Dark Knight". Du coup, 5 minutes intenses sur 2h40 de film, c'est léger !

* je n'en dirais pas plus pour éviter de spoiler (et croyez-moi, ça me démange !!)*

 

batman-bruce-wayne.jpg

 

Et c'est pour tout cela qu'au final, je ne donnerais que 6 sur 10 au film. On ne peut pas tout avoir Mr Nolan : un scénario de folie, un casting annulant la dette d'un pays pauvre, un visuel époustouflant, une intrigue très mystérieuse... le tout entouré d'une promo qui en dévoile finalement beaucoup trop. Et c'est bien ça que je redis et qui a gâché (à mon sens) tout le potentiel et le talent que vous aviez mis dans les deux premiers opus : le TROP !

 

Note finale : 6/10

note film 6 sur 10

 

Encore une fois, comme pour Prometheus, ça reste un bon blockbuster à aller voir pour s'en prendre plein les mirettes, mais si vous y allez en grande attente, en fan de l'univers des deux premiers épisodes... je ne vous cache pas qu'une déception se lira certainement sur votre visage à la sortie. La balle est dans votre camp, on ne se fait jamais une meilleure idée que par soi-même ;-)

 

>> Retrouvez des exclusivités sur notre page fan www.facebook.com/JustCinemaBlog
>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet


>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article