[critique] Skyfall... Bon(d), très Bon(d)
Après ce titre d'article d'anthologie, vous devez certainement être pliés en quatre, ce qui va rendre la lecture de la suite difficile puisque votre concentration est compromise.
Pour détruire ce sourire béat que vous arborez et dans le but de continuer la lecture de cet article en toute sérénité, merci de regarder cette déprimante photo :
Skyfall, réalisé par Sam Mendes (American Beauty, Les Noces rebelles, Les Sentiers de la perdition), est le 23ème long métrage sur le plus célèbre agent secret britannique, le 3ème avec Daniel Craig dans le rôle titre.
Tout ce qu'on aime de l'ère Craig est là
De nombreux débiles avaient gueulé à l'époque où l'on apprit que c'était Craig qui remplaçait Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond. Alors ok, physiquement il ressemble peu au personnage décrit par Ian Fleming dans ses livres mais il faut avouer qu'il est quand même excellent dans le rôle.
Ce qui a fait le succès de Casino Royale (je ne parlerai pas ici de la bouse Quantum of Solace) est présent dans Skyfall : un James Bond sans artifices et gadgets, un personnage à la fois brutal et émotif, un film avec des scènes d'action impressionnantes et plus profond qu'il n'y paraît. La seule chose que l'on peut reprocher au film à ce niveau là est le manque d'une James Bond Girl charismatique comme le fut Eva Green. Alors même si une fois de plus c'est une Frenchy qui prend le rôle, Bérénice Marlohe, et même si, il faut l'avouer, elle est super hot, la sauce ne prend pas. De toute façon on se rend vite compte de ce à quoi elle sert dans le film !
Pour ce qui est de l'action, vous ne serez pas déçus... La scène d'introduction est top de ce point de vue là (on aime surtout la partie avec le train !). Vers la fin du film aussi on assiste à un beau combat sur les terres écossaises (d'ailleurs je suis allé à l'endroit exact où une scène du film est tournée, c'est pas ouf ça ?). Par ailleurs, la relation entre M et James est bien écrite, bien traitée et on en apprend plus sur la jeunesse de 007. Donc ce Skyfall n'est pas qu'un film bourrin, et pose des questions très intéressantes comme le choix moral, le sens du devoir et du sacrifice, le pardon et l'abandon.
Un hommage au Old School
Durant tout le film, les différents personnages n'hésitent pas à dire que les vieilles méthodes sont parfois les meilleures. L'ami Craig n'a pas de gadgets, seulement son arme et une radio, pour venir à bout des méchants. On note aussi des références à l'univers de James Bond comme l'emblématique Aston Martin, le personnage de Q, tout en intelligence et en humour (anglais) et l'apparition de deux personnages importants dans la suite des aventures de Bond.
Le film est teinté d'humour British appréciable qui rappelle aussi l'ambiance des vieux films avec Moore ou Connery dans le rôle de 007. Le méchant interprété par Javier Bardem a aussi un côté comique sympathique. La première rencontre entre les deux protagonnistes comporte un passage assez hilarant d'ailleurs !
Un méchant charismatique
Oui outre les titres d'article ultra drôles je suis aussi très fort en transitions. Le méchant du film c'est Raoul Silva, ancien agent secret de génie, et brillamment interprété par Javier Bardem. Avec sa teinture blonde et sa coupe à la Michou/Claude François, l'acteur espagnol est d'ailleurs difficilement reconnaissable. On se demande d'ailleurs si Bardem adopte des coupes improbables à chaque fois qu'il joue des méchants cultes (No Country for Old Men pour lequel il s'était inspiré de Mireille Mathieu).
Capable d'adopter un ton léger et même de paraître sympathique, il est aussi capable d'un manque d'humanité incroyable (concours de tir "spécial", dépopulation d'une île...). Très intelligent, il est rongé par son désir de vengeance. Toutes ces facettes donnent un personnage très intéressant et un méchant mémorable !
Une chanson titre magnifique
Adele chante "Skyfall" titre du générique du film. Une voix magnifique pour une chanson qui laisse des frissons, je vous laisse savourer :
Alors malgré quelques petites incohérences et un peu de longueurs très légères, Skyfall reste un très bon film, et un Bond à ne pas rater !
NOTE FINALE : 8/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article