[critique] Sinister... flippant !

Publié par Guillaume le 13 Octobre 2012

- commentaires

Prochain film du réalisateur Scott Derrickson (Le Jour où la Terre s'arrêta, L'Exorcisme d'Emily Rose), Sinister raconte l'histoire d'un auteur qui écrit des romans policiers en se basant sur des histoires vraies de meurtres et autres petits plaisirs sordides. 

 

 

sinister-poster.jpg

 

 

Un acteur solide en premier rôle

 

 

C'est Ethan Hawke, star hollywoodienne, qui se retrouve dans le rôle titre. Assez inhabituel aujourd'hui de voir des stars de ce calibre dans le genre horrifique, plutôt réservé aux inconnus ou aux acteurs qui ne percent pas beaucoup. Il faut avouer que ça fait du bien de voir ça, car l'acteur nous livre une belle interprétation de l'écrivain obsédé par les histoires glauques et à la recherche d'un dernier succès.

 

 

Sinister-Ethan-Hawk.jpg

 

 

On se prend d'affection pour lui, ce qui est assez rare dans certains films du genre où l'on prend plaisir à voir tout le monde crever, et on n'a pas envie de le voir mourir ! (mais on ne vous dira rien sur la fin).

 

 

Une ambiance ultra flippante

 

 

Après la découverte des bobines 8mm de films montrant de véritables assassinats, les choses sérieuses commencent. Trois facteurs contribuent à créer une véritable atmosphère de peur et le film se montre efficace.

 

 

1er facteur, les vidéos. Image un peu dégueu, 8mm oblige, on découvre avec horreur les meurtres effroyables (et originaux) de familles entières. On découvre aussi peu à peu le visage du méchant à l'origine de tout ça et franchement, le bougre n'est pas un premier prix de beauté. En tout cas ces films sont extraordinairement glauques et apportent au "véritable" film une force indéniable.

 

 

Sinister-pendu.jpeg

 

 

2ème facteur, la routine qui s'installe. Chaque soir, une vidéo se met toute seule en marche et réveille Hawke qui vit à chaque fois des moments qui nous font sursauter, mention spéciale au gosse qui sort des cartons.

 

3ème facteur, le son. Très très bon travail sur cette partie là, les musiques et les bruits remplissent juste à merveille leurs rôles respectifs qui sont de nous faire stresser de plus en plus et sursauter. Bravo aux équipes qui se sont occupées de ça.

 

 

Du classique original

 

 

Bref, ce film ne réivente pas le genre mais joue habilement avec ce qui marche justement chez le spectateur sur ce type d'oeuvre. Le film s'enchaine de manière assez classique, avec des profils de personnages assez connus dans le genre (le mec qui aide le héros à découvrir les origines du monstre par exemple) mais le réalisateur réussi à apporter de bonnes idées, surtout avec son utilisation des mini films 8mm.

 

Un bon film de genre

 

 

NOTE FINALE : 7/10

 

note film 7 sur 10

 

 

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet


>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article