[critique] Shame : le film qui dénonce l'addiction sexuelle

Publié par Ambre Lcrf le 14 Décembre 2011

- commentaires

Je suis allée voir le film Shame de Steve McQueen au cinéma, dans un premier temps parce que les acteurs Michael Fassbender (Brandon) et Carey Mulligan (Sissi) sont excellents mais aussi parce que le sujet (l'addiction sexuelle) promettait un film des plus surprenants. Pari gagné!

 

http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/81/98/98/19841064.jpg

 

Les acteurs sont non seulement excellents mais je me demande où ils ont trouvé le courage de jouer ces scènes de nudité, crues et sans artifices. C'est surtout le cas pour l'acteur Michael Fassbender que l'on voit totalement nu, embrasser les seins des actrices, même aller aux toilettes et faire pipi...C'est d'ailleurs ce qui lui a valu le prix de la Mostra de Venise, bien mérité.

 

Carey Mulligan n'est pas en reste dans le rôle de la soeur détraquée et suicidaire. Elle interprète d'ailleurs la chanson "New York New york", elle même dans une version jazz, qui est une scène excellente d'un point de vue jeu d'actrice et de  la forte émotion qui en découle.

 

http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/81/98/98/19812110.jpg

 

Le choix des musiques est excellent, j'apprécie l'association de la musique classique avec des scènes dramatiques et violentes. La BO est définitivement à écouter, elle apporte une ambiance au film, tout comme a pu le faire à autre échelle le film Drive. le silence est également extrêmement bien exploité, ce qui est appréciable pour un film qui traite d'un sujet aussi dramatique et dont l'histoire n'est clairement pas destinée aux péripéties.

 

Le film paraît long, alors qu'il ne dure que 1h39, j'imagine que cela est dû au fait que les scènes sont pesantes.

 

Point négatif:

Dans un premier temps, il n'y a pas de fin et dans un second temps on ne connaît pas l'histoire de cette famille. Ce qui les a mené à être dans un tel mal-être. Un sous entendu est fait lorsque Sissi, la jeune soeur laisse un message sur le répondeur de son frère pour se faire pardonner. Durant ce message elle précisera que ils sont tout deux "comme ça à cause de là d'où ils viennent".

Il est dommage de n'en avoir appris plus sur les personnages et leur passé pouvant expliquer leur souffrance.

 

Je recommande donc ce film avec la certitude qu'il devrait être interdit aux moins de 16 ans (12 ans c'est un peu juste...).

 

Un sujet très intéressant, des acteurs excellents et une BO très bien choisie.

 

 

NOTE FINALE : 7/10

popcorn-yes popcorn-yes popcorn-yes popcorn-yes popcorn-yes popcorn-yespopcorn-yes popcorn-no popcorn-no popcorn-no 

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article