[Critique] StreetDance 2 : Hip Hop sauce Latino

Publié par Céline le 25 Septembre 2012

- commentaires

Folle de danse depuis toute petite et de tous les styles, j'aime parfois me faire peur en regardant différents films sur le sujet. Mais aujourd'hui, dans les années 2010 passées, adieu les "The Chorus Line", "Flashdance" ou même "Dirty Dancing" et "Footloose" pour faire plus accessible, oubliez les reprises de Fame qui nous ont fait un peu pleurer de déception...

 

Non, la grande mode désormais est au Hip Hop. Les films "Sexy Dance" ou "Street Dance" se font concurrence depuis ces dernières années sur le thème des battle de Hip Hop. A tel point qu'on ne sait plus quel film est la suite de quelle saga car ils se ressemblent tous... En 3D ou non.

 

affiche-street-dance-2.jpg

 

Et parce que ma curiosité me perdra, j'ai regardé le film "Street Dance 2". Si on regarde ces films, on se met bien d'accord, c'est uniquement pour le plaisir des chorégraphies, et encore heureux car à force, les scénaristes ont du se dire que ce n'était vraiment vraiment vraiment pas la peine de se creuser la soupière... et ça se voit !

 

Un scénario tellement réchauffé...

 

...qu'il en est cramé ! Toujours la même chose : un mec paumé, bon danseur mais qui s'est raté face à un plus grand, qui veut montrer qu'il est le meilleur, donc va aller recruter des potes hyper bons (mais que personnes n'a jamais remarqué of course) pour l'aider à former sa battle final de la mort qui tue. En cours de route, il va rencontrer une nana qui n'est pas de son milieu, fan de danse, qui va lui apprendre des trucs de dingues pour faire THE choré gagnante. Comme d'hab, ils vont tomber amoureux (il doit se passer 15j à tout péter dans chaque film), vont se disputer pour un truc à la con mais où on a l'impression qu'il y a eu un meurtre, et vont se retrouver pour la danse finale, à temps pour en foutre plein la vue à tout le monde. Et finalement, tout le monde redevient copains et danse ensemble. C'est-y pas beau tout ça... Déprimant de manque d'imagination.

 

street-dance-2-HIP-HOP.jpg

 

Des scènes de battle devenues communes

 

Quel dommage quand tu peux imaginer quel travail a doit être pour tourner qu'une seule scène de battle et le temps que ça doit prendre. Pourtant, les figures qu'on pourrait nous montrer en Hip Hop, sont de plus en plus communes et vues 12 000 fois. A croire qu'il n'y a pas de variations possibles... sauf quand un agent étranger s'en mêle : une danseuse classique, un mime, un rappeur, une rockeuse... et dans Street Dance 2 : une danseuse latino.

 

 

Ce qu'on aime dans Street Dance 2

 

Oui, j'ai quand même aimé quelques scènes, et clairement, sans surprise, ce sont les scènes de latino ! C'est définitivement ce qui sauve un peu le film (j'ai dit "un peu"). Dès le 2e chapitre du DVD, on assiste à une battle latino dans les bars clandestins de Paris et ça en jette. La danseuse (Sofia Boutella) bouge comme jamais, à vous donner envie de sortir illico prendre des cours de danses latines. C'est impressionnant !

 

street-dance-2.jpg

 

Même le battle final mi Hip Hop mi latino nous fait envie, on se dit qu'au moins, on a suporté 1h15 de film pour ça, c'est pas mal ! Mais syons honnête, ça ne sauve pas le film, faut pas déconner, les superbes scènes de battles ne sont pas assez nombreuses pour rivaliser avec le scénario niais et léger ou le jeu d'acteur et les dialogues déprimants. Ce sont d'excellents danseurs, arrêtez-vous là les enfants.

 

>> Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie film de danse ainsi que la catégorie sortie cinéma.

 

Note finale : 4/10

note film 4 sur 10


>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article